Contrôleur aérien : une opportunité d'arbitrage

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par Jay Olsen » 06 août 2017 17:21

Si tu veux de l'exotisme on a des DOM TOM et tu es relativement libre d'y aller.
Guyane, St Pierre et miquelon : open bar
Le reste : liste d'attente
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par C.A.P.T.P » 06 août 2017 23:29

Jay Olsen a écrit :
06 août 2017 17:21
St Pierre et miquelon : open bar
Terre-adélie probablement open bar aussi :mrgreen:
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par lucascab » 07 août 2017 14:07

Encore une fois, si tu es heureux, tant mieux et même bien joué !

Mais comme tu l'as constaté, on change rapidement d'avis (cf toi même) et j'espère que tu te feras pas trop chier !

Félicitations quand même, d'autant que c'est pas un concours spécialement facile à avoir
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par Jay Olsen » 07 août 2017 15:23

lucascab a écrit :
07 août 2017 14:07
Encore une fois, si tu es heureux, tant mieux et même bien joué !

Mais comme tu l'as constaté, on change rapidement d'avis (cf toi même) et j'espère que tu te feras pas trop chier !

Félicitations quand même, d'autant que c'est pas un concours spécialement facile à avoir
Il trollait en fait :lol:
Il était sur liste d'attente et voulait que les gens devant lui se désistent.
Maintenant il est admis officiellement suite à des désistements et il peut dévoiler son vrai visage.

:mrgreen:

Le concours est très très facile par rapport aux immenses bénéfices apportés par sa réussite.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par Jay Olsen » 16 déc. 2017 13:27

https://www.youtube.com/watch?v=3ccmcRa ... e=youtu.be

Inscriptions du 4 décembre au 31 janvier.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2013 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par monnet60 » 16 déc. 2017 18:52

Jay Olsen a écrit :
07 août 2017 15:23
lucascab a écrit :
07 août 2017 14:07
Encore une fois, si tu es heureux, tant mieux et même bien joué !

Mais comme tu l'as constaté, on change rapidement d'avis (cf toi même) et j'espère que tu te feras pas trop chier !

Félicitations quand même, d'autant que c'est pas un concours spécialement facile à avoir
Il trollait en fait :lol:
Il était sur liste d'attente et voulait que les gens devant lui se désistent.
Maintenant il est admis officiellement suite à des désistements et il peut dévoiler son vrai visage.

:mrgreen:

Le concours est très très facile par rapport aux immenses bénéfices apportés par sa réussite.
ça ne t'a pas tenté plutôt qu'intégrer bêtement une "petite école" à l'époque :D

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par Jay Olsen » 16 déc. 2017 19:13

Bien sûr que ça m'avait tenté, je me demande tous les jours ce que serait ma vie si j'avais fait ce choix là.

J'avais été mal "conseillé" (ou plutôt forcé) par mon entourage familial, ça avait pas mal joué pour faire pencher la décision de l'autre côté.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 15:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par exsomnis » 17 déc. 2017 16:11

Bonjour tout le monde,
Même si je ne suis pas en prépa j'ai pris la liberté de poster sur ce forum car au vu de la discussion il m'a semblé que peut être que certain d'entre vous pourrez m'apportez quelques informations concernant le concours ICNA.

Alors voila j'ai 21 et je suis en 3ème de licence en ingénierie mécanique. Depuis le lycée j'avais en tête de faire le concours ICNA mais des circonstances ont fait que je me suis éloignée de ce projet à tel point que je n'y pensait plus du tout. Cependant étant donné que je ne me plait pas tellement dans ma filière cette envie est revenu au galop et j'aurai besoins de quelques infos.

Tout d'abord est ce que le fait que je sois en licence et non en prépa me désavantage par rapport aux autres qui se présentent?
Ca peut paraître bête mais j'aimerai savoir pour ceux qui ont passé ICNA combien de mois ça leur à pris pour se préparer au concours?
Enfin lors de l'inscription au concours est ce qu'une première phase d'admission est faîte avec l'examen des notes du dossier scolaire ou bien il est seulement nécessaire de remplir le critère des 120 ects?

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de m'éclairer.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par Jay Olsen » 17 déc. 2017 16:37

Les taupins ne prennent généralement pas de mois en particulier pour se préparer au concours icna : c'est le même programme que les autres concours.

Si tu voulais le présenter il faudrait que tu bosses à fond le cours de prépa.
Le plus simple c'est encore de regarder les annales des écrits, et d'apprendre les chapitres associés.
Au besoin en utilisant les annales corrigées des autres concours sur les mêmes sujets.

Si tu t'inscris tu es convoqué aux écrits, pas plus de formalités que ça.

"Tout d'abord est ce que le fait que je sois en licence et non en prépa me désavantage par rapport aux autres qui se présentent?"
Bien sûr que ça te désavantage, tu ne suis pas le programme de prépa.
Je ne connais pas le programme de ta licence, mais je suppose que tu as forcément des maths et de la physique. Ca constitue l'essentiel du concours ICNA (en plus du français et de l'anglais mais là c'est autre chose). Donc tu n'as qu'à creuser dans la bonne direction (tel que décrit ci haut) pendant quelques mois puis quelques semaines intenses d'annales et tu devrais être prêt pour le concours.
Passer le concours icna, par contre, t'avantagera énormément par rapport à tes petits camarades de licence, en terme d'opportunités économiques futures.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 15:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par exsomnis » 17 déc. 2017 17:12

Merci pour cette réponse rapide!

Oui je me doutais bien que pour ceux qui sont en prépa l'entrainement est continue...En fait je crois que la difficulté sera de bosser le concours en même temps que les cours de la licence.
Finalement en terme de désavantage je ne pense pas que ce sera les cours mais bien le temps qui risque de me manquer...
Je suis dans une très bonne fac et notre programme de licence suit le programme de prépa, avec quelques petites différence néanmoins. Donc je suppose qu'il faudra que je fasse d'abord le point sur ces dernières.

Juste une petite question est ce qu'il existe des livres pour se préparer au concours ou bien les seuls supports sont les annales?

Et sinon concernant ta remarque sur les opportunités économiques par rapport à mes camarades à première vu c'est vrai, sauf par rapport à ceux qui iront
à l'X, centrale etc...(Et il y en a pas mal si on considère les statistiques de la fac).

En tout cas je te remercie d'avoir répondu, je n'ai plus qu'a m'organisé et réussir ce concours.

Répondre