Papa je veux devenir chercheur

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Lutegarde

Re: Papa je veux devenir chercheur

Message par Lutegarde » 18 avr. 2016 21:52

Cassius a écrit :Mais plus sérieusement, la majeure partie des enseignements en premier cycle d’une formation spécialisée en maths ne me semble pas servir à grand-chose dans la plupart des secteurs de recherche en économie ; il me semble que les choses à maitriser à tout prix sont vraiment très locales.

En revanche, il me semble que pour lire la plupart des articles de recherche en économie, pour ne pas se sentir trop mal à l’aise pour construire un modèle simple, et pour comprendre l’économétrie un minimum, il faut :
- Des bases en algèbre linéaire (mais rien de trop recherché ou de trop abstrait, pas besoin du tout d’aller chercher dans la théorie de Galois etc): savoir ce qu’est un espace vectoriel, une matrice, un endomorphisme, etc…
- Des bases en analyse. Le but principal est de savoir faire de l’optimisation sous contraintes et d’étudier des fonctions à plusieurs variables (sinon on n’arrivera pas à lire un seul article de recherche en micro / macro), mais pour en arriver là et expliquer un minimum les outils utilisés (toutes les formations en éco ne le font pas) on dépasse quand même pas mal le programme de terminale. Plus de l'optimisation dynamique. Et des bases sur la concavité et la convexité.
- Enfin, de bonnes bases en probas et en stats.
Bah en fait je pense qu'on est tout à fait d'accord sur le contenu, et qu'on a essentiellement une divergence sur le mot qu'on met sur tout ça... Quand je dis qu'il faut des bases sérieuses en maths je ne parle pas d'autre chose... c'est juste que "bien savoir" tout ça (c'est-à-dire savoir penser linéaire sans difficulté, savoir raisonner dans un espace euclidien, comprendre ce que c'est que dériver et intégrer dans un cas "assez" général (bien plus général que celui qui est aujourd'hui mal enseigné dans le secondaire) et savoir le faire sans problème lorsque c'est nécessaire, savoir correctement manipuler des probas et notamment des densités), c'est essentiellement le coeur de l'enseignement de premier cycle en maths (au sens où on n'apprend pas forcément que ça, mais où si on comprend bien ça on n'a pas normalement pas trop de difficulté sur le reste). Il n'y a certes pas qu'en cursus de maths qu'on apprend ça, mais "bien" maîtriser ça c'est en réalité loin d'être trivial.

Cassius

Re: Papa je veux devenir chercheur

Message par Cassius » 18 avr. 2016 22:38

Je pense qu'on est d’accord dans ce cas ! Vu que je ne viens pas du tout d'une formation en mathématiques au départ, peut-être aussi que je mets trop de choses pas forcément très utiles à un économiste (notamment arithmétique, géométrie affine et euclidienne, anneaux, corps, polynomes, théorie de Galois, théorie des ensembles, espaces de Hilbert et transformée de Fourier, fonctions holomorphes, théorie de la mesure et de l'intégration, processus stochastiques) dans les maths du premier cycle.
On est également d'accord sur le fait que les mathématiques pour l'économie dont on parle ne sont pas triviales (mais encore une fois, tout dépend de pour qui on parle; mon message initial s'adressait à une centralienne). Je m'excuse en tout cas d'avoir semblé te contredire pour rien.

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