Corrélation entre salaire stagiaire et salaire ingé

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
MamadouSegpa

Corrélation entre salaire stagiaire et salaire ingé

Message par MamadouSegpa » 08 juin 2016 15:58

Bonjour à tous,

Je me demandais si la rémunération d'un stagiaire reflétait les rémunérations qu'on pouvait espérer dans un secteur donné.
En effet je suis actuellement en deuxième année d'école et il existe une assez grande disparité de rémunérations (ou plutôt dédommagements) entre mes camarades pour le stage de 3 mois cet été.
Par exemple un ami sera dans la grande distribution et touchera 700€ brut, un autre dans le btp touchera 900€ brut et enfin un dernier bossera en prod chez P&G et sera payé au smic...
Pensez-vous que cela signifie que la grande distribution paye moins que les autres domaines?
Les cadres de P&G sont-ils mieux payés que les cadres de Carrefour par exemple ?
Jusqu'où pouvons nous pousser le parallèle entre les salaires des stagiaires et les salaires des gens en postes ?

Merci à vous pour vos témoigagnes.

MamadouSegpa

Messages : 1413

Inscription : 09 août 2012 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corrélation entre salaire stagiaire et salaire ingé

Message par Retard » 08 juin 2016 20:17

Je pense que c'est hazardeux de chercher une telle correspondance.

Les politiques salariales dans les entreprises peuvent être diverses et avoir des objectifs variés. Par exemple, on peut mal payer les stagiaires dans une entreprise où les stagiaires sont globalement faciles à trouver tout en payant très bien les cadres sup' pour garder les profils rares dans l'entreprise.

Après, c'est sur qu'une boite qui paie un stagiaire 3000€ risque fort de bien payer ses cadres aussi...
Ingénieur

Diogene

Re: Corrélation entre salaire stagiaire et salaire ingé

Message par Diogene » 09 juin 2016 09:42

MamadouSegpa a écrit :Bonjour à tous,

Je me demandais si la rémunération d'un stagiaire reflétait les rémunérations qu'on pouvait espérer dans un secteur donné.
En effet je suis actuellement en deuxième année d'école et il existe une assez grande disparité de rémunérations (ou plutôt dédommagements) entre mes camarades pour le stage de 3 mois cet été.
Par exemple un ami sera dans la grande distribution et touchera 700€ brut, un autre dans le btp touchera 900€ brut et enfin un dernier bossera en prod chez P&G et sera payé au smic...
Pensez-vous que cela signifie que la grande distribution paye moins que les autres domaines?
Les cadres de P&G sont-ils mieux payés que les cadres de Carrefour par exemple ?
Jusqu'où pouvons nous pousser le parallèle entre les salaires des stagiaires et les salaires des gens en postes ?

Merci à vous pour vos témoigagnes.

MamadouSegpa
ça dépend vraiment du niveau de "générosité" de la société.
Mon meilleur souvenir : un stage dans la sidérurgie où j'étais payé sur la base d'un SMIC payé 7 jours sur 5 jours travaillés parce que j'habitais loin. Et une voiture d'entreprise en prêt quand j'ai cassé la mienne !

Répondre