Que choisir ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Askskz

Re: Que choisir ?

Message par Askskz » 09 juil. 2016 00:14

Phoenens a écrit :Connaissant un ami dans la même situation que l'auteur du topic, j'aimerais en effet avoir des avis pour une réorientation en paces après prépa.

Merci donc de ne pas dériver dans des polémiques autour des aiguilleurs du ciel comme dans les deux messages précédents, cela ne répond absolument pas aux questions posées dans ce topic. De surcroît on est pas dans un bar, votre remarque abouMPSI n'apporte vraiment rien au débat... Pourquoi perdez vous votre temps sur ce forum? N'avez vous rien à faire dans votre vie?

Revenons à la question intéressante de Jay Olsen je vous prie.
L'argument de "je connais un ami", c'est bidon ^^

Bref je pense que c'est toi-même qui te trompe sur le sujet.
Il s'agit d'un mec à l'ENAC Contrôleur, déjà intégré donc hors prépa, qui souhaite éventuellement partir en Paces.
On ne parle pas de réorientation de prépa vers Paces. C'est un autre topic dans ce cas, donc les débats sur le métier de contrôleur a sa place ici même si parentchiant et aboumpsi font du hors-sujet

apreslapaces

Re: Que choisir ?

Message par apreslapaces » 10 août 2016 07:33

Bonjour,

Il y a un phénomène étrange que connaissent beaucoup d'étudiants juste après avoir passé une grosse sélection, que j'appelle l'effet "j'aurais voulu être un artiste".

En gros, ils ont un coup de blues et se disent qu'ils voudraient être tout autre chose que les rails dans lesquels ils se trouvent soudain.

C'est à mon avis corrélé avec la qualité de votre intelligence. Plus on est intelligent, plus on a des centres d'intérêts variés et donc, plus on étouffe dans des études "mono-sujet".

Dans ton cas, qu'est-ce qui t'attire vraiment en PACES? Es-tu sûre de de pas pouvoir trouver cela dans tes études ? Si tu échoues, te garde-t-on ASSURÉMENT une place en école d'ingé? As-tu vraiment une vocation médicale (manipuler des gens, affronter la souffrance humaine, travailler dans des hôpitaux qui sentent le renfermé ou devenir un médecin de famille qui traite des rhumes contagieux toute la journée...?

Personne ne peut choisir pour toi mais il faut savoir à quoi t'en tenir:
- cela peut valoir le coup de tenter la PACES si vraiment tu en as envie.
- le plus préoccupant étant le plan B en cas d'échec, si tu en as un, ça fait déjà une préoccupation en moins! Paradoxalement, ça peut favoriser ta réussite. Par contre, si ta place n'est pas CLAIREMENT réservée, tu pourras dire adieu aux bonnes écoles d'ingénieur. En effet, elles peuvent ne pas t'accepter deux fois à un concours que tu n'as pas honoré la première fois, ou être sensibles à ton âge et privilégier des candidats plus jeunes.
- le programme et les compétences requises sont très différents en école d'ingénieurs (capacité de réflexion, polyvalence...) et la PACES (plutôt capacités de mémorisation, par-coeur). Je ne pense PAS qu'avoir préparé une école d'ingénieur aide à mieux réussir la PACES.

www.ilyaunevieapreslapaces.wordpress.com

Messages : 2500

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que choisir ?

Message par U46406 » 10 août 2016 15:19

ne répond pas...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre