Que choisir ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2016 23:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Que choisir ?

Message par hesitatiion » 20 juin 2016 19:36

...
Dernière modification par hesitatiion le 05 mai 2018 17:43, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que choisir ?

Message par siro » 20 juin 2016 19:44

Je te propose d'aller voir Jay Olsen et de négocier une transplantation d'âme avec lui, normalement il ne devrait pas refuser.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Pater

Re: Que choisir ?

Message par Pater » 21 juin 2016 00:09

:lol: :lol:
excellent
Comme quoi on pense toujours l'herbe plus verte qu'ailleurs (et apparemment contrôleur n'est pas toujours intellectuellement satisfaisant...)
Il n'y a pas de solution à ton dilemme
mais tu peux chercher des voies de compromis pour éviter de lacher la proie pour l'ombre
1) Tu fais autre chose à côté de ton job (recherche en biologie de synthèse en te formant tranquilou : études de Bio à distance; pour mémoire Pasteur n'était pas médecin; cned, univ d'aix, P6 + des mooc)
2) tu attends 10ans ; avec tout le pognon que tu auras mis de côté, tu pourras faire médecine
Perso je connais des gens qui ont démarré médecine après 30ans.
2b) idem sans attendre 10ans
3) Tu panaches 1 & 2 : Une fois que tu as ton master Bio, tu entames médecine en shuntant le concours= la ou les 2 premières années

(Globalement tu idéalises beaucoup le job de médecin (horaires vacances toussa). Tu te vois grand chirurgien ophtalmique et peut etre que tu finiras dermato à panser des plaies purulentes ou proctologue :lol: )

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que choisir ?

Message par siro » 21 juin 2016 00:23

Médecine, c'est sacrifier dix ans de ta vie pour ensuite te faire traiter de privilégié par tout le reste de la société,et bien gagner ta vie soit en bossant comme un âne pour le concours national pour avoir une spé lucrative sans trop de travail, soit en bossant comme un âne avec une spé moins lucrative (50-60h/semaine, au pif) pour avoir un gros revenu... bien inférieur à celui d'un contrôleur. Tout en te faisant balloter par l'État de droite à gauche au gré des réformes. Tu auras toujours du boulot, quel que soit le pays, par contre...
J'insiste sur les termes suivants : sacrifice d'une décennie complète (et pas juste un an comme on entend souvent), bosser comme un âne avant, pendant et après. Tu auras le temps pour une vie de famille après 10 ans d'études, et tu connaîtras une vraie précarité avant, exploité par les hôpitaux entre temps. (Sauf si tes parents te soutiennent correctement, ce qui n'est pas toujours le cas.)

Ingé, c'est gagner beaucoup moins qu'un contrôleur, sauf si tu fais des jobs réputés lucratifs. Intellectuellement rarement exaltants, par contre.
Ou alors tu restes moins payé que le contrôleur, tout en bossant beaucoup plus en volume horaire.

Les trois voies sont pourtant parmi les plus pertinentes pour une qualité de vie au top. Comme quoi...

Conclusion : tout choix d'étude et toute carrière sont des choix. A mon avis, contrôleur n'est pas un plus mauvais choix qu'un autre, et tu devrais t'y lancer.
Tu peux économiser à mort sur tes gros salaires futurs et changer de vie dans dix ou quinze ans, à mon avis c'est BEAUCOUP plus intelligent que de tout plaquer maintenant. Lance-toi dans contrôleur, tu pourras te reposer la question ultérieurement (sachant que je crois qu'on a accès aux corps d'ingénieurs d'état après ICN, donc ça te fait déjà une porte de sortie post-prépa, au besoin).
Dernière modification par siro le 21 juin 2016 00:24, modifié 1 fois.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que choisir ?

Message par padpad » 21 juin 2016 00:23

hesitatiion a écrit :... en devenant médecin je suis perdant à court terme mais gagnant au long terme : je peux gérer mes horaires comme je veux, je ne suis pas dépendant d'une administration .
euh .. avec une autorisation de s'installer qui a quelque caractère administratif, l'immense joie d'être contrôlé sur le nombre d'AT, le nombre de consultations, .... l'obligation des gardes ..... le secteur 1 à 23 euros les 20 minutes etc ..

Médecin pour la passion de soigner, d'accord, mais médecin pour la liberté .... comment dire .... profession libérale dans les parages ... c'est un synonyme d'esclave ...
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Pater

Re: Que choisir ?

Message par Pater » 21 juin 2016 08:47

Y a pas à dire, ces ICNA plutôt privilégié s et qui se mettent en grève tous les 4 matins ne connaissent pas la vraie vie...

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2014 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que choisir ?

Message par AurelO » 21 juin 2016 13:21

parentstressé a écrit :Les contrôleurs aériens: une honte française parmi d'autres; du même niveau que les pilotes d'Air France, la SNCF...

http://www.lepoint.fr/economie/les-cont ... 876_28.php

http://www.air-journal.fr/2016-06-20-fr ... 65135.html
punaise, quelle analyse pertinente et argumentée.

Franchement, la honte c'est de poster des trucs comme ca.
Allez tester l'approche de CDG avec un avion toutes les 30s pendant un quart d'heure et on en reparle.
Vous me direz ensuite si le salaire est immérité et vous le comparerez à ce que touchent certains planqués de la république dans les boards de grosses boites françaises, à enfiler des perles à longueur de journée sans se faire déssouder grace à leur connexion dans les ministères.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que choisir ?

Message par siro » 21 juin 2016 14:46

Contrôleur est un métier qui demande une agilité cérébrale conséquente (comme grutier) et avec des conséquences très lourdes en cas de problème. D'où le fait que les ICN soient si bien payés.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que choisir ?

Message par siro » 21 juin 2016 15:17

Les contrôleurs aériens forment une population éduquée (donc très au fait des tenants et aboutissants d'une réforme) et parfaitement capable de nuisance. Avec une richesse matérielle très conséquente pour faire tenir très longtemps une grève. Je suis moyennement sûr que l'État ait envie de se taper une énorme grève qui paralyserait vraiment le pays.
So deal with it.

Quant à la flexibilité du privé, c'est un argument très discutable. La santé est beaucoup plus privée aux US, je suis pas sûr qu'elle soit plus pertinente niveau rendement.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

abouMPSI

Re: Que choisir ?

Message par abouMPSI » 21 juin 2016 16:05

Message personnel à édit - DushmollStressé : faut pas les privatiser, il faut les automatiser... Dans la mesure du possible et du souhaitable.
Dernière modification par abouMPSI le 21 juin 2016 17:33, modifié 1 fois.

Répondre