Cachanaise perdue

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
abouMPSI

Re: Cachanaise perdue

Message par abouMPSI » 19 juil. 2016 13:34

Kiwai10 a écrit :Personne n'a envisagé quelle est tout simplement pas bonne en entretien et que c'est ce problème qu'il faut régler ?
si : moi. :)

D'où l'idée du coaching APEC supra.

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2014 02:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cachanaise perdue

Message par brendademorue » 19 juil. 2016 14:14

Elle est déjà allée à l'APEC avant de trouver son premier job et elle en était ressortie hyper déçue: apparemment ils lui ont surtout fait faire un genre de "bilan de compétences en forme d'étoile bizarre" et c'est à peu près tout. Je lui ai déjà proposé d'y retourner mais vu comment ça s'était passé la première fois forcément elle est pas très motivée. Sinon je pensais à ce qu'elle aille voir des enseignants ou le chef de son département, ils pourraient peut être la conseiller.

Je pense aussi que ca pèche à l'entretien mais pour être très honnête jusqu'au début du mois de juin j'étais en stage super loin de chez moi donc 4h de transports par jour donc lever à 5h30 et retour à 20h donc j'ai suivi ses entretiens d'assez loin, j'étais tellement crevée que si elle me disait "oui ca s'est bien passé" bah j'avais confiance et je creusais pas souvent plus :? Elle a été "chassée" au début du mois par un gros opérateur téléphonique sur LinkedIn qui lui proposaient un super poste qui pouvait vraiment correspondre à son profil. Comme la j'étais plus dispo j'ai essayé de la coacher, de lui poser des questions type....... Et c'est vrai qu'elle avait pas un discours hyper vendeur mais le jour où elle a eu l'entretien téléphonique j'étais dans la même pièce qu'elle et elle s'en est très bien sorti sauf que ce matin on lui a annoncé qu'ils avaient trouvé d'autres profils plus intéressants que le sien donc retour à la case départ.......

À mon avis un des noeuds du problème c'est effectivement le déroulement des entretiens mais est ce bien le seul? A-t-elle vraiment le bon profil/assez d'expérience pour ce à quoi elle candidate? Si c'est uniquement les entretiens ça se travaille si c'est son profil le souci c'est une autre paire de manches....
2010-2011 PCSI-SI Lycée Déodat de Séverac
2011-2013 PC Lycée Déodat de Séverac

ESTP B 2016 option Bâtiments et Villes Durables

Lutegarde

Re: Cachanaise perdue

Message par Lutegarde » 19 juil. 2016 15:06

brendademorue a écrit :C'est souvent des postes où ils demandent 3 à 5ans d'expérience donc c'est peut être aussi ca qui pêche...... Est ce que des postes de chargé de mission dans le public c'est vraiment accessible aux juniors où ils prennent uniquement des profils plus expérimentés? (Je n'en ai aucune idée j'ai majoritairement des ingé en BTP dans mon entourage donc bon.......)
Je peux difficilement dire que si c'est quelque chose de généralisé ou pas, mais le fait est que je sais des postes de chargés de mission occupés par des gens qui sont en tout début de carrière.
abouMPSI a écrit :C'est certain que si elle candidate à des postes de chargé de mission et que face à elle, il y aura 2 ou 3 candidats IPEF, elle risque de pas de passer...
Là encore je ne parle que de quelques postes que je connais, mais il me semble que la configuration envisagée n'est pas supposée se produire, ces postes de chargés de mission ne s'ouvrant à des non-fonctionnaires que dans la mesure où ils n'ont pas pu être remplis en interne (mais peut-être la pratique est-elle différente ailleurs).

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cachanaise perdue

Message par exhx » 19 juil. 2016 15:33

Bonjour,
brendademorue a écrit : À mon avis un des noeuds du problème c'est effectivement le déroulement des entretiens mais est ce bien le seul? A-t-elle vraiment le bon profil/assez d'expérience pour ce à quoi elle candidate? Si c'est uniquement les entretiens ça se travaille si c'est son profil le souci c'est une autre paire de manches....
Autre problème, elle a du signer un engagement décennal en entrant à Cachan. Elle ne doit pas l'oublier:
http://www.neoprofs.org/t97046-ens-et-remboursement

Elle n'était sans doute pas tentée par l'agrégation ( débouché "classique" de l'ENS ), je peux le comprendre mais il existe d'autres concours dans la fonction publique. Cela me semblerait préférable à une poursuite d'études qui pourrait s'avérer décevante.

Kiwai10

Re: Cachanaise perdue

Message par Kiwai10 » 19 juil. 2016 17:26

brendademorue a écrit : À mon avis un des noeuds du problème c'est effectivement le déroulement des entretiens mais est ce bien le seul? A-t-elle vraiment le bon profil/assez d'expérience pour ce à quoi elle candidate? Si c'est uniquement les entretiens ça se travaille si c'est son profil le souci c'est une autre paire de manches....
Effectivement rarement entendu des retours positif sur les entretiens APEC..

Que quelques recruteurs doivent remplir leur quota d'entretien en faisant venir des gens qui ne remplissent pas les conditions j'en doute pas, mais une vingtaine ça fait beaucoup.. si le recruteur cherche quelqu'un d'expérimenté ou avec des compétences précises, je pense qu'il sait lire un CV, et pourrais vite voir qu'elle colle pas au poste et donc aucun raison de l'appeler

abouMPSI

Re: Cachanaise perdue

Message par abouMPSI » 19 juil. 2016 17:36

Notre ami n'a pas parlé que d'entretiens APEC.

Sinon, il faut toujours quelques Poulidor dans la vie...

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2014 02:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cachanaise perdue

Message par brendademorue » 19 juil. 2016 19:50

Pour ce qui est du remboursement, non elle ne l'a pas oublié et elle ne compte pas tenter de passer à travers les mailles du filet, si elle venait à partir définitivement dans le privé bah c'est quelque chose qui se gèrera entre les membres de l'administration concernés et elle :wink:

Ce que je retiens donc c'est que son profil et sa recherche sont pas forcément déconnantes mais qu'il faut clairement bétonner ses entretiens parce que dans les organismes qu'elle vise les places semblent "chères".

Pour ce qui est des concours elle avait essayé d'en passer en M2 mais sans être encadrée et ca a été un gros échec (donc elle ne souhaite pas recommencer); et en fait même dans une vraie structure elle aurait pas envie de s'y remettre (même si on lui a déjà soumis l'idée plusieurs fois).
2010-2011 PCSI-SI Lycée Déodat de Séverac
2011-2013 PC Lycée Déodat de Séverac

ESTP B 2016 option Bâtiments et Villes Durables

Messages : 14

Inscription : 10 juin 2013 14:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cachanaise perdue

Message par Ramen » 21 juil. 2016 14:28

Pour moi c'est surtout que pour avoir un vrai poste dans le public en France il faut passer des concours.. je m'étonne que cette réalité ait échappée à ton amie, tous les autres normaliens que je connais qui visent des postes dans le public ont intégré des corps ou préparent l'ENA :roll:

Répondre