Continuer les cours après ses études

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Continuer les cours après ses études

Message par Tsukhie » 31 juil. 2016 23:28

Alors pour le premier point, je te comprends totalement. Sinon, il faudrait que tu réussisses à te cadrer (en gros, t'imposer un rythme en te disant que c'est tous les lundis de 19 à 21h sans y transiger et essayer de te mettre en condition), même si c'est plus facile à dire qu'à faire.
Les points 2 et 3) pouvant être résolus selon la plateforme de MOOC utilisé (la possibilité d'un forum où poser des questions, etc).
Mais du coup, c'est exactement le même problème si on te dit de travailler avec un livre.

Il me semble que certaines universités proposent des cours du soir (notamment pour des personnes souhaitant reprendre leurs études tout en travaillant en journée). Il faudrait voir sur leurs sites si c'est toujours le cas et ce qu'elles proposent.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Continuer les cours après ses études

Message par Adolorante » 31 juil. 2016 23:44

Tsukhie a écrit :Alors pour le premier point, je te comprends totalement. Sinon, il faudrait que tu réussisses à te cadrer (en gros, t'imposer un rythme en te disant que c'est tous les lundis de 19 à 21h sans y transiger et essayer de te mettre en condition), même si c'est plus facile à dire qu'à faire.
Ouais mais imagine que le 19h/21h c'est grosso modo après un 8h/18h où ta pause principale consistait à aller t'acheter un sandwich que t'as gobé devant l'ordinateur parce qu'il faut sortir des résultats avec une deadline serrée. S'y mettre tout seul, c'est tout de suite plus difficile. :mrgreen:
Tsukhie a écrit :Les points 2 et 3) pouvant être résolus selon la plateforme de MOOC utilisé (la possibilité d'un forum où poser des questions, etc).
Mais du coup, c'est exactement le même problème si on te dit de travailler avec un livre.
Les forums c'est bien, mais ça ne remplace pas un contact humain réel. Avoir un prof et des camarades de classe, c'est avoir un suivi plus régulier : chacun voit vite à peu près comment X ou Y s'en sort.
Et au-delà de ça, maintenant que je n'ai plus cours, je me rends compte que le nombre de têtes que je vois par jour a drastiquement diminué, et ça peut être une façon de se faire des connaissances, des amis ou un réseau.

En revanche, travailler avec un livre reste mieux (mais pas top pour moi) que de travailler avec des MOOCs car il est en général plus exhaustif, plus détaillé. Le MOOC, je le prends plutôt comme vague introduction, pour voir si oui ou non le sujet me plaît.
Tsukhie a écrit :Il me semble que certaines universités proposent des cours du soir (notamment pour des personnes souhaitant reprendre leurs études tout en travaillant en journée). Il faudrait voir sur leurs sites si c'est toujours le cas et ce qu'elles proposent.
C'est plus ou moins ce à quoi je pensais, mais c'est peut-être un poil trop académique ? Pour les matières mathématiques la fac c'était cool, mais pour les matières plus axées "métier" c'était une catastrophe car on n'est pas assez sur le terrain je trouve.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 1039

Inscription : 29 août 2007 19:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Continuer les cours après ses études

Message par Rappap » 01 août 2016 21:52

Pour ajouter ma modeste pierre à l'édifice, je me suis inscrit en licence de Maths Fonda à distance quand j'ai commencé à bosser.
Ca se fait soit en présentiel en cours du soir, soit à distance.
Je recommande beaucoup :wink:

==> http://www.telesciences.upmc.fr/fr/index.html

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Continuer les cours après ses études

Message par Adolorante » 03 déc. 2016 22:41

Du coup j'ai attendu quelques mois pour avoir une meilleure visibilité le temps de passer mon mémoire et d'avoir un nouveau travail (en CDI).
Compte tenu de mon orientation actuelle (qui me convient assez bien), j'en ai déduit que le plus intéressant serait de passer le CFA.

Je me demande juste s'il serait davantage pertinent de passer le niveau 1 en juin ou décembre 2017. J'ai fait un mini-test pour voir, a priori j'ai déjà la majorité des notions mais pour être secure il faudrait que j'enrobe un peu ce que je sais et que je me formate à l'épreuve.

Si je décide de le passer en juin, sachant que je suis en poste depuis deux mois et que j'aimerais vraiment compléter mes connaissances théoriques pour être davantage fonctionnel, j'ai peur que ça fasse un peu short. Néanmoins, il n'y a que moi qui puisse réellement répondre à ces questions.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Répondre