Métiers ne nécessitant aucune connaissance

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Métiers ne nécessitant aucune connaissance

Message par lucascab » 30 juil. 2016 19:26

Bonjour à tous

C'est une question que je me pose depuis longtemps, bien que cela ne concerne pas du tout ce que je veux faire. Y a-t-il des métiers (accessibles après école d'ingé) vers lesquels on peut se diriger sans avoir eu de formation sur le dit métier.

Par exemple, les gens qui partent en conseil ont-ils eu la plupart du temps, des heures consacrées au conseil en tant que discipline ? Ou cela ne nécessite aucune compétence à mettre en avant lors d'un entretien d'embauche ?
Par ailleurs si de tels métiers existent, lesquels sont-ils ?
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métiers ne nécessitant aucune connaissance

Message par MATHADOR » 30 juil. 2016 21:30

Le conseil en stratégie ne nécessite aucune connaissance et aucune expérience dans le domaine (le BCG recrute des Ulm qui n'ont jamais mis un pied dans le privé), mais les entretiens testent la manière dont réfléchissent les candidats sur des études de cas que la plupart des postulants connaissent par cœur avant d'arriver en entretien (merci les livres, forums et surtout les anciens de son école qui sont déjà dans le cabinet).
Le M&A ne nécessite aucune connaissance pour un junior mais on demande souvent que tu aies déjà une expérience dans le domaine (lors de laquelle tu n'auras pas appris grand chose mais bon).
L'audit financier c'est le combo de ceux qui savent rien : aucune connaissance exigée, aucune expérience précédente exigée et on ne te teste pas du tout sur tes connaissances en comptabilité et finance lors des entretiens. Contrairement aux deux précédents, l'audit financier ratisse plus large et paye mal (43 k pour un A+, 37 k pou un B, 31 k pour un no-name provincial, le tout sur Paris, les grilles de EY et PWC sont consultables sur glassdoor). Avec les Arts tu es très facilement pris en audit financier, peu importe les stages que tu as fait précédemment. Selon le big, on te proposera probablement une fourchette entre 37 en 40 k. Quand on lit sur d'autres topics que certains finissent chez Altran...

Toutefois, même si certains secteurs te recrutent quasi-exclusivement sur ton CV, il ne faut évidemment pas être un autiste en entretien. Il faut savoir pipoter ce qu'il faut et s'exprimer convenablement (en plus d'avoir la tête bien faite). Il vaut mieux ne pas savoir ce qu'est un compte de résultat ou un bilan et répondre avec logique en faisant croire que t'es prêt à tout donner pour ton futur employeur plutôt que l'inverse.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métiers ne nécessitant aucune connaissance

Message par siro » 31 juil. 2016 00:35

On te demande globalement plus de savoir réfléchir vite et bien et d'apprendre rapidement, plutôt que d'avoir des compétences spécifiques. Tu apprendras sur le tas, comme tout le monde.
Je suis donc globalement d'accord avec Mathador (ce qui est assez rare pour être souligné).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métiers ne nécessitant aucune connaissance

Message par lucascab » 31 juil. 2016 00:57

Ouais c'est ce que je pensais !

J'ai un pote qui a fait son stage chez EY en ayant jamais fait d'audit dans sa vie, d'où ma question d'origine.
MATHADOR a écrit : L'audit financier c'est le combo de ceux qui savent rien
Cette formule est magique :lol: :lol:

D'un point de vue tout à fait personnel, je trouve ça carrément bizarre de recruter sur aucune connaissance/compétence particulière. Qu'on recherche des têtes bien faites je le comprends, mais est-ce qu'on passe pas à côté de plein de profils tout à fait adéquats à cause du filtre du cv. Je veux dire que je crois pas que la compétence mathématique (académique de manière générale) soit en parfaite corrélation avec la capacité à faire du conseil en strat ou autre. Pourquoi un juriste d'une fac lambda serait pas capable de faire la même chose, voire mieux ? Ou un ingé d'une école lambda ?
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2015 05:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métiers ne nécessitant aucune connaissance

Message par KCApparel » 31 juil. 2016 00:59

lucascab a écrit :Pourquoi un juriste d'une fac lambda serait pas capable de faire la même chose, voire mieux ? Ou un ingé d'une école lambda ?
C'est ce qui fait le "prestige" du boulot du conseil en strat, un métier qui prendrait n'importe qui perdrait en quelque sorte de sa valeur.
Même si je comprends tout à fait ton interrogation, mais le système francais est basé sur de telles sélections, avantages et inconvénients compris. :)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métiers ne nécessitant aucune connaissance

Message par siro » 31 juil. 2016 01:40

KCApparel a écrit :
lucascab a écrit :Pourquoi un juriste d'une fac lambda serait pas capable de faire la même chose, voire mieux ? Ou un ingé d'une école lambda ?
C'est ce qui fait le "prestige" du boulot du conseil en strat, un métier qui prendrait n'importe qui perdrait en quelque sorte de sa valeur.
Même si je comprends tout à fait ton interrogation, mais le système francais est basé sur de telles sélections, avantages et inconvénients compris. :)
Quand tu fais payer des fortunes à tes clients pour un service qui ne coûte presque rien en frais fixes, faut au moins leur offrir le standing du service : gros CV qui en imposent, employés propres sur eux et bien habillés, signes de richesse matérielle appréciés.
C'est con mais c'est comme ça que ça a toujours fonctionné.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Métiers ne nécessitant aucune connaissance

Message par Adolorante » 01 août 2016 16:35

Je suis globalement d'accord avec MATHADOR. Les domaines cités sont en fait assez spécifiques, et la connaissance sera essentiellement de la connaissance entreprise.

En actuariat c'est un peu ça. Bon on a un titre, certes. Mais en soit, ce que je fais ne nécessite strictement aucune connaissance que j'ai eu en école, étant donné que j'aurais parfaitement pu apprendre ce que je fais sur le tas. Si j'ai été embauché, c'est parce que j'étais sélectionné, parce que j'ai un sens de la logique pas trop déconnant et que je sais poser un problème et mettre en oeuvre une démarche de résolution.

J'avais un (super) prof qui venait des Arts et Métiers, qui avait direct fait 10 ans d'audit financier chez Mazars pour être aujourd'hui directeur comptable chez SCOR. Zéro connaissances financières de base, mais il savait raisonner vite et bien, il a reçu une formation chez Mazars puis ça s'est très bien passé pour lui.

Pour moi, ce sont des métiers où la théorie est intéressante pour prendre du recul sur la pratique et pour être meilleur en pratique, mais je trouve qu'il est plus aisé de découvrir la pratique avant de découvrir la théorie. Ouvrir des bouquins au bout de quelques mois ou un an n'en rendra l'apprentissage que plus intéressant, car ça sera basé sur des cas concrets qu'on aura vécu.

En revanche, on n'y entre pas dans un moulin (quoique pour l'audit c'est déjà plus facile), et faut-il encore y rester. Il faut avoir de très bonnes capacités de travail (surtout pour travailler en M&A, puis en conseil en strat, puis en audit où il en faut déjà pas mal puisque ça reste du 9h/20h en tant que prestataire en général) sur le long terme.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métiers ne nécessitant aucune connaissance

Message par U46406 » 02 août 2016 11:06

parentstressé a écrit :Dans la fonction publique ou assimilé, quel que soit le niveau... :mrgreen:
sauf X-Mines, X-Ponts, ENArques et quelques autres exceptions.

Ah ouais, y avait un MrGreen dans le texte...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Jammy

Re: Métiers ne nécessitant aucune connaissance

Message par Jammy » 02 août 2016 11:11

parentstressé a écrit :Dans la fonction publique ou assimilé, quel que soit le niveau... :mrgreen:
Tu peux même te permettre d'y être incompétent et/ou uniquement carriériste. :D
Excepté l'enseignement et tout ce qui est forces de l'ordre, bien que... :(
On attend avec impatience la suite du "bien que"

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métiers ne nécessitant aucune connaissance

Message par U46406 » 02 août 2016 14:30

parentstressé a écrit :pour la quasi-totalité des Enarques on peut dire qu'ils empêchent notre société de tourner correctement
Heureusement, il y en a quelques uns à la Cour des comptes, ceux-là tapent sur les doigts des empêcheurs de tourner correctement.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre