Ancienneté maitre de conf

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Omegabeta18

Ancienneté maitre de conf

Message par Omegabeta18 » 28 août 2016 21:14

Hello,

j'ai une petite questions concernant le job de maitre de conf.

Après des recherches sur internet et mon entourage, je ne trouve malheureusement pas la réponse, peut être est ce tabou ou que j'ai mal cherché :(

Je me demandais pour le calcul de l'ancienneté d'un maitre de conf, est ce que les années de doctorat (avec/sans monitorat), et/ou les années ENS comptent ? et si oui à hauteur de combien ? Idem pour les post doc

Par ailleurs, je pense que c'est pas le cas, mais le statut d'agrégé apporte t il quelque chose ?

Je ne souhaite pas susciter de débat argent bien pas bien etc, mais j'essaye juste de me projeter en tant que jeune maitre de confs dans une univ parisienne d'ici un ou deux ans en termes de trains de vie 8) 8)

Merci !!!

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ancienneté maitre de conf

Message par Raphaëlle » 28 août 2016 22:42

Omegabeta18 a écrit : Je ne souhaite pas susciter de débat argent bien pas bien etc, mais j'essaye juste de me projeter en tant que jeune maitre de confs dans une univ parisienne d'ici un ou deux ans en termes de trains de vie 8) 8)
Tu as de l'espoir :wink:

Ce que je sais, c'est que grâce aux années d'ENS, on est directement à l'échelon 4 quand on devient prof. Il y a donc des chances pour qu'il y ait un truc similaire pour maître de conf... à noter: les échelons sont complètement différents d'un corps à l'autre.

Par contre les années de doctorat et post doc à mon avis ne comptent pas. Déjà parce que tout maître de conf a un doctorat, donc ça n'aurait pas trop de sens... Ensuite le statut est différent, être doctorant ce n'est pas vraiment être dans la fonction publique (alors que normalien si). Et les post doc a priori je dirais que c'est pareil, surtout si tu le(s) (a) fait à l'étranger...

Etre agrégé ne doit changer quelque chose que si tu as enseigné (autrement dit, si tu as accumulé du temps dans la fonction publique). A noter quand même, au cas où cela aurait un rapport : pour la qualif, ils demandent le NUMEN si on en a un...

Si par hasard quelqu'un a une réponse précise, ça m'intéresse aussi (par curiosité, parce que honnêtement, je ne pense pas que cela change dramatiquement le niveau de vie...). Je ne pense pas que ce soit tabou, juste que tout ce qui concerne les normaliens exclusivement, ce n'est pas si courant que ça ;-) (et puis dire en public qu'on est normalien, ça fait prétentieux apparemment...)

Omegabeta18

Re: Ancienneté maitre de conf

Message par Omegabeta18 » 29 août 2016 14:40

J'ai trouvé ceci sur plusieurs sites, je sais que les indices sont gelés depuis des années...

Classe normale des maîtres de conférences (MCF CN)
Echelon Indice Euros nets Durée
1 454 1754 1 an
2 511 1974 2 ans 10 mois
3 564 2179 2 ans 10 mois
4 623 2407 2 ans 10 mois
5 673 2600 2 ans 10 mois
6 719 2778 3 ans 6 mois
7 749 2894 2 ans 10 mois
8 783 3026 2 ans 10 mois
9 821 3172 Echelon Final

C'est justement parce que les agrégés démarraient plus haut que je me demandais pour mettre de conf ! car si avec l'ancienneté ens, 4 ans, ca nous fait démarrer échelon 3 c'est vachement plus sympa que échelon 1 :)

Et je posais la question de la thèse par rapport au monitorat, dans le cadre d'un contrat docto ens, si le monitorat comptait en XP pro ou pas, vu que ca permet de valider l'agreg.... Vu que tous les contrats doctoraux n'ont pas forcément des heures d'enseignement...

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ancienneté maitre de conf

Message par Raphaëlle » 30 août 2016 14:58

Les échelons des profs agrégés sont plus rapides au début, c'est pour ça qu'on est direct au 4eme ;-)
Pour maître de conf, on doit être échelon 2 au mieux! (l'ENS ça ne compte pas pour des années complètes, je crois que ça fait quelque chose de l'ordre de 2 ans)

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ancienneté maitre de conf

Message par Raphaëlle » 30 août 2016 15:05

Les échelons des profs agrégés sont plus rapides au début, c'est pour ça qu'on est direct au 4eme ;-)
Pour maître de conf, on doit être échelon 2 au mieux! (l'ENS ça ne compte pas pour des années complètes, je crois que ça fait quelque chose de l'ordre de 2 ans)

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ancienneté maitre de conf

Message par exhx » 30 août 2016 15:39

Bonjour,

Je pense que tu as plus de chances d'avoir une réponse précise sur le forum néoprofs:
http://www.neoprofs.org/t100430-quelle- ... conference

Répondre