Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

Répondre
Workeuse
Classe : PT

Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par Workeuse » dim. janv. 08, 2017 8:25 pm

Bonjour,

Après avoir lu/entendu plusieurs témoignages, j'ai l'impression que les meilleures perspectives de carrière pour un ingénieur débutant se trouvent à l'étranger.
Je suis moi même particulièrement intéressée par le Canada, mais je veux être certaine de ne pas faire fausse route. Est-ce vraiment une bien meilleure idée de partir ? Les salaires en France sont-ils vraiment aussi bas que certains le laissent entendre ou sont-ils des cas isolés et le marché de l'emploi a encore des choses à offrir ?

Pater

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par Pater » dim. janv. 08, 2017 10:49 pm

Tout dépend ce que tu entends par bas...
Une carrière se construit dans la durée
Un passage à l étranger est souvent profitable
Tu n es pas obligé de faire de choix irrémédiable
Les doubles diplômes avec le Québec sont clairement accessibles

lucascab

Message par lucascab » lun. janv. 09, 2017 2:47 am

Partir juste avec des diplômes français sans expérience, c'est du suicide. Avec un diplôme local c'est mieux mais faut voir tout dans sa globalité.

Par exemple, le système des retraites est différent. C'est con mais si tu veux bosser 10 ans au Canada pour après partir en France, c'est pas acquis que tu aies cotisé pour ta retraite future en France.

Après les salaires sont pas énormément plus élevés. Avec une maîtrise canadienne (en gros un MSc), la moyenne d'embauche est à 55k*. Mais ramené en euros ça fait 39k. C'est un peu plus élevé qu'en France sans être extraordinairement mieux. D'autant que la vie est moins chère à Montréal qu'à Paris, mais ça doit être plus cher à Toronto. Et Montréal c'est plus cher que Lyon ou Marseille je pense. Si c'est pas une maîtrise que tu as mais un bac (le niveau requis pour être ingénieur soit dit en passant), tu gagnes beaucoup moins.

*Attention, c'est une moyenne, donc on peut être embauché à 50k (35k€) comme à 60. Et encore une fois, pour un bachelor c'est moins.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant

"NQNTMQMQMB Momomotus"

Transcender
Classe : 4A

Message par Transcender » lun. janv. 09, 2017 5:02 am

Je confirme les chiffres de lucascab. Néanmoins, comparativement au niveau de vie, 55 k$ n'a pas tout à fait la valeur de 39 keuros mais environ 45 keuros (à Paris) je dirais. Et puis ici, les perspectives d'évolution de salaire sont bien plus prometteuses qu'en France : Tu peux raisonnablement viser les 100 k$ après environ 10 ans de carrière, voire moins pour plus chanceux, alors qu'en France, atteindre un tel chiffre en fin de carrière relèverait déjà de l'exploit.
Ca dépend aussi des domaines, si tu travailles sur une plateforme pétrolière ou un site minier, tu commenceras à bien plus (environ 70-80 k$)
Après, pour trouver un travail ici, faut avoir un réseau assez solide, ce qui n'est pas forcément évident quand on vient d'arriver et encore moins quand on n'a pas le diplôme d'ici.
Globalement, la qualité de vie ici est meilleure qu'en France, mais c'est pas une décision à prendre à la légère car y a beaucoup de paramètres à prendre en compte mis à part les salaires (cadre de vie très différent, éloignement de sa famille/amis, froid, retraite, etc.)
2011-2013 : MPSI-MP (Rabat)
2013-2015 : Mines (Saint-Étienne)
2015-2017 : Polytechnique (Montréal)

LaMouette

Message par LaMouette » lun. janv. 09, 2017 6:57 am

Je ne sais pas ce que tu entends par bas, mais avec mon salaire de débutante je peux vivre en région parisienne, aller au restaurant quand j'en ai envie, acheter un cheval (et le faire vivre), faire au minimum un week-end par mois loin de Paris (trajet en avion ou TGV), et voyager un peu sur des grands week-end (donc prendre l'avion).

Ici certains s'étonnent en effet des salaires : souvent ce sont ceux à qui on avait promis des voies pavées d'or à la sortie de l'école.

Les salaires en France incluent d'autres choses (beaucoup de congés en France, la sécu, l'éducation nationale...).

Après, oui, il y aura sûrement des pays étrangers où ca sera plus lucratif, notamment pour un(e) jeune sans enfants et en bonne santé. Ca mérite de s'y intéresser sérieusement, pourvu que l'on ne s'imagine pas y rencontrer l'el dorado.
2009 - 2011 : Faidherbe, HX4-216, PC.
2011 - 2014 : Mines d'Alès - CIGMA
2013 - 2014 : IIT Kanpur (Inde) - Aerospace
Working now...

Pater

Message par Pater » lun. janv. 09, 2017 8:34 am

[quote="Transcender"]Je confirme les chiffres de lucascab. Néanmoins, comparativement au niveau de vie, 55 k$ n'a pas tout à fait la valeur de 39 keuros mais environ 45 keuros (à Paris) je dirais. Et puis ici, les perspectives d'évolution de salaire sont bien plus prometteuses qu'en France : Tu peux raisonnablement viser les 100 k$ après environ 10 ans de carrière, voire moins pour plus chanceux, alors qu'en France, atteindre un tel chiffre en fin de carrière relèverait déjà de l'exploit.
Ca dépend aussi des domaines, si tu travailles sur une plateforme pétrolière ou un site minier, tu commenceras à bien plus (environ 70-80 k$)
Après, pour trouver un travail ici, faut avoir un réseau assez solide, ce qui n'est pas forcément évident quand on vient d'arriver et encore moins quand on n'a pas le diplôme d'ici.
Globalement, la qualité de vie ici est meilleure qu'en France, mais c'est pas une décision à prendre à la légère car y a beaucoup de paramètres à prendre en compte mis à part les salaires (cadre de vie très différent, éloignement de sa famille/amis, froid, retraite, etc.)[/quote]
La plateforme pétrolière c est toujours lucratif (ensta B ou ensam +ifp)
Mais c est qd même un mode de vie bien particulier (j évite tout sexisme)

Par ailleurs, faut vivre un hiver au Canada avant de se décider..
À noter : epf propose le double diplôme en post bac

Pater

Message par Pater » lun. janv. 09, 2017 8:40 am

[quote="Transcender"]Je confirme les chiffres de lucascab. Néanmoins, comparativement au niveau de vie, 55 k$ n'a pas tout à fait la valeur de 39 keuros mais environ 45 keuros (à Paris) je dirais. Et puis ici, les perspectives d'évolution de salaire sont bien plus prometteuses qu'en France : Tu peux raisonnablement viser les 100 k$ après environ 10 ans de carrière, voire moins pour plus chanceux, alors qu'en France, atteindre un tel chiffre en fin de carrière relèverait déjà de l'exploit.
Globalement, la qualité de vie ici est meilleure qu'en France, mais c'est pas une décision à prendre à la légère car y a beaucoup de paramètres à prendre en compte mis à part les salaires (cadre de vie très différent, éloignement de sa famille/amis, froid, retraite, etc.)[/quote]
Non, 100k$ pour un ingénieur français en fin de carrière n à rien d exceptionnel
Revois tes stat
Après cela dépend de la manière dont tu construis ta carrière
Et on ne peut évidemment pas deviner le marché du travail d ici 35 ans !...

Jay Olsen
Classe : intégré

Message par Jay Olsen » lun. janv. 09, 2017 11:52 am

[quote="LaMouette"]Je ne sais pas ce que tu entends par bas, mais avec mon salaire de débutante je peux vivre en région parisienne, aller au restaurant quand j'en ai envie, acheter un cheval (et le faire vivre), faire au minimum un week-end par mois loin de Paris (trajet en avion ou TGV), et voyager un peu sur des grands week-end (donc prendre l'avion).

Ici certains s'étonnent en effet des salaires : souvent ce sont ceux à qui on avait promis des voies pavées d'or à la sortie de l'école.

Les salaires en France incluent d'autres choses (beaucoup de congés en France, la sécu, l'éducation nationale...).

Après, oui, il y aura sûrement des pays étrangers où ca sera plus lucratif, notamment pour un(e) jeune sans enfants et en bonne santé. Ca mérite de s'y intéresser sérieusement, pourvu que l'on ne s'imagine pas y rencontrer l'el dorado.[/quote]
Tu arrives à payer tes impôts avec tout ça ? Ah non, c'est que tu n'as pas de voiture ?

Le problème c'est qu'on promet des voies pavées d'or à tout le monde.
Par ex on disait 42k aux étudiants de l'ensica...

Pater : au lieu de faire des commentaires subjectifs on ferait mieux de sortir la courbe de progression des salaires.
Ça sera factuel.

Je m'étais intéressé au Canada et effectivement ce qui en sortait c'est que c'était rentable après plusieurs années.
Vendue, merci

LaMouette

Message par LaMouette » lun. janv. 09, 2017 12:02 pm

Je paie des impôts, et j'ai une voiture. J'ai d'ailleurs fait 30 000 km en 1 an et 5 mois.

J'aimerai bien gagner plus, ne nous méprenons pas. Mais bon, il y en a qui sont moins bien lottis que moi...
2009 - 2011 : Faidherbe, HX4-216, PC.
2011 - 2014 : Mines d'Alès - CIGMA
2013 - 2014 : IIT Kanpur (Inde) - Aerospace
Working now...

monnet60
Classe : parent élève ecp

Message par monnet60 » lun. janv. 09, 2017 12:32 pm

Montréal l'hiver, j'ai pratiqué. Dans la chanson de Charlebois, ça fait rêver mais dans la réalité il faut pouvoir supporter.
Arrêter de vous désespérer. Il y a du taf pour les ingés en France. Et comme dit "la mouette", on vit convenablement avec un salaire d'ingé en France. Ce n'est pas le salaire, toutes proportions gardées, qui fait les fins de mois difficiles, mais le train de vie que certains s'imposent (Range Rover à crédit, 2 semaines de ski à Megève, la plongée aux Maldives, sans compter la blonde ukrainienne aux gros seins). Scénario réel !
J'ai côtoyé des collègues cdb Air France à qui il m'est arrivé de payer le repas du soir en escale parce qu'ils avaient à peine 1000€ pour passer le mois avec des pensions à payer, la baraque vendue pour le divorce....et une feuille de paye de 18000€.
A méditer, les gars.

Jay Olsen
Classe : intégré

Message par Jay Olsen » lun. janv. 09, 2017 1:42 pm

Il y a plusieurs choses :
- savoir la valeur de l'argent (un mec qui commence sa carrière a 7k nets aura probablement une perception faussée)
- savoir faire un budget en adéquation avec son train de vie s'y tenir

Sans ça, interdiction de dire qu'on n'a pas un salaire suffisant pour vivre.
Sur le second point je m'y connais pas mal puisque mon budget est tenu à 10€ près/mois et que j'ai dépensé l'an dernier 700€ en extras (cad autres que frais de vie ou de formation) (année entière, pas mensuellement)
Mais ça je m'en plains pas, c'est un choix.

Ça concerne les dépenses, pas les recettes.
Les recettes c'est une autre histoire, il faut juste connaitre sa valeur sur le marché du travail.
Vendue, merci

merov

Message par merov » lun. janv. 09, 2017 2:57 pm

[quote="Jay Olsen"]Pater : au lieu de faire des commentaires subjectifs on ferait mieux de sortir la courbe de progression des salaires.[/quote]

Enquête IESF 2016, ingénieurs de plus de 55 ans, tous secteur en France :
- Salaire brut médian : 92 K€
- Salaire brut moyen : 113 K€

Les débutants (moins de 25 ans) sont respectivement à :
- Salaire brut médian : 34 K€
- Salaire brut moyen : 36.3 K€

Pour la petite histoire, et pour sortir du purement financier, 78% des ingénieurs satisfaits ou très satisfaits de leur emploi (environ 15 % de neutres, je n'ai pas le chiffre exact seulement un graphique, et le reste d'insatisfaits ou très insatisfaits).

Pour mémoire, réponses de 55 000 ingénieurs, représentatifs de 780 000 ingénieurs en activité dont 740 000 salariés.

franc3sco
Classe : Intégré

Message par franc3sco » lun. janv. 09, 2017 6:27 pm

[quote="merov"][quote="Jay Olsen"]Pater : au lieu de faire des commentaires subjectifs on ferait mieux de sortir la courbe de progression des salaires.[/quote]

Pour la petite histoire, et pour sortir du purement financier, 78% des ingénieurs satisfaits ou très satisfaits de leur emploi (environ 15 % de neutres, je n'ai pas le chiffre exact seulement un graphique, et le reste d'insatisfaits ou très insatisfaits).

Pour mémoire, réponses de 55 000 ingénieurs, représentatifs de 780 000 ingénieurs en activité dont 740 000 salariés.[/quote]

Pardon, mais ça vaut quoi ces chiffres?

Regarder le salaire d'un ingé qui a aujourd'hui 55ans reviens à regarder la progression d'un ingé sur les 30 dernière années.

Quel crédit doit on accorder à ces chiffres en tant que prédiction pour la progression de l'ingé actuel de 25ans?

A vous de voir, mais à mon avis, aucun.
Lycée Camille Vernet (Valence) 2007-2010
Ecole des Mines de Nantes 2010-2013
Ingénieur 2013 - ...

exhx

Message par exhx » lun. janv. 09, 2017 6:52 pm

Bonsoir,
voir l'enquête ici:
http://home.iesf.fr/offres/doc_inline_src/752/ENQUETE_IESF_2016_HD.pdf
[quote="merov"]

[/quote]

Attention ne pas oublier ( voir page 6 de l'enquête ) que:
"Parmi les jeunes de 23 et 24 ans en 2015, un homme sur quatorze et une femme sur trente‐quatre, est ou deviendra ingénieur. À titre de comparaison, parmi la génération arrivant à l’âge de la retraite, la proportion était de l’ordre d’un homme sur quarante‐cinq et de moins d’une femme sur cinq cents. "

Au début de l'enquête, on peut aussi lire:
" Le taux de chômage est très faible, la situation est proche du plein emploi même si elle se
fragilise au-delà de 50 ans. "

On peut donc quand même se poser quelques questions sur les salaires des seniors ( actuels et surtout futurs ).

[quote="merov"]

Pour mémoire, réponses de 55 000 ingénieurs, représentatifs de 780 000 ingénieurs en activité dont 740 000 salariés.[/quote]

représentatifs....voir page 40:
"La pertinence des résultats : La participation à l’enquête est fondée sur le volontariat et non sur un
échantillon tiré aléatoirement. " :mrgreen:

merov

Message par merov » lun. janv. 09, 2017 7:56 pm

Certes mais il n'en reste pas moins que c'est l'enquête la plus présentatrice actuellement disponible. 55 000 répondants donnent tout de même une base sérieuse. Et elle permet de répondre au moins en partie à la demande de jay Olsen.

Pour moi, le seul vrai argument serait de dire qu'il s'agit d'une photo et qu'on ne peut rien en déduire pour ce qui se passera dans 30 ans. Cet argument la est recevable. Mais je crains qu'il ne soit pas spécifiquement réservé aux ingénieurs. Pour ceux qui ne s'en serait pas aperçu, nous vivons actuellement une rupture ...

Répondre