Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par U46406 » 11 janv. 2017 18:26

[quote="Jay Olsen"]En quoi c'est favorable de perdre en pouvoir d'achat ?[/quote]
ça rend philosophe, dirait Onfray Michel. :)
et moins "décadent"... :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par Jay Olsen » 11 janv. 2017 23:05

Nouveau point sur ma courbe... Témoignage d'un ingé lu à l'instant

[quote]Les jeunes vous vous faites bien empapaouter.

En 2001 avec un diplôme d'une école d'ingé info plus que moyenne et un master - DEA à l'époque :D - en maths appliquées je suis rentré dans une start-up parisienne de 5 personnes (vraiment l'opposé du CAC 40 quoi) à 31 k€ fixe + 3 k€ variable. Ca fait du 42 k€ en 2016, corrigé de l'inflation.

Pas si génial vous me direz, mais à l'époque je n'avais absolument pas cherché à gagner plus, le job me plaisait énormément. Pas mal de mes condisciples de promo étaient embauchés à bien plus. Et surtout l'immobilier était moins cher, je me payais tranquille mon studio en plein centre de Paris.

Depuis, la situation n'a fait qu'empirer pour les JD j'ai l'impression. Quand je vois mes jeunes collègues Télécom Paris, X et compagnie qui vivent en colloc' ou en banlieue médiocre[/quote]
Je vous fais le calcul, 34k vs 780€ le smic net à l'époque, ça fait 2.8 SMIC, et il a dit sans se fouler le monsieur.

Alors Lutegarde ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par U46406 » 12 janv. 2017 09:20

[quote]vous vous faites bien empapaouter.[/quote]
à propos de se faire [empapaouter], quels sont les salaires des jeunes ingénieurs grecs ? :o
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Lutegarde

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par Lutegarde » 12 janv. 2017 09:53

Après toutes ces remarques hautement pertinentes je me demande vraiment pourquoi des gens s'embêtent à publier dans et à lire l'American Economic Review quand visiblement n'importe qui sur prepas.org est capable de réfuter les articles qui y paraissent :'(
Plus sérieusement : on a des mesures dans un certain nombre de pays différents qui mettent en évidence ce phénomène de polarisation (les cas classiques étant les US et le Royaume-Uni), des comparaisons internationales au niveau européen qui permettent de le montrer tout autant, des papiers qui mesurent l'impact du commerce international grâce aux données de douane qui permettent de connaître le niveau des imports et exports au niveau de chaque firme... Je n'ai pas vraiment le temps de faire une revue de littérature complète sur la question, mais ceci dit une fois de plus : tu vas sur jstor, tu tapes "job polarization", la littérature est là. Pour une revue de littérature, il suffit probablement de prendre le papier le plus récent qui doit récapituler dans son introduction les résultats connus.
Pour des résultats récents sur le cas français http://people.virginia.edu/~jh4xd/March_of_the_Techies.htm travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-028.pdf

Ce qui est juste dans ta remarque, c'est qu'en effet, au contraire du cas américain et anglais, alors qu'il y a polarisation en France, il n'y a pas de hausse à long terme des inégalités salariales (il y a même plutôt décroissance de ces inégalités depuis les années 60. Il y a aujourd'hui des gens qui, précisément, travaillent à comprendre comment cela est possible (notamment en s'intéressant au contexte institutionnel français : Smic élevé et en hausse (d'où l'inanité des mesures en x fois le Smic par ailleurs : le Smic augmente plus vite que l'inflation, aussi montrer que tel salaire a diminué en nombre de fois le Smic ne montre absolument pas une baisse de pouvoir d'achat des gens qui perçoivent ce salaire), massification scolaire etc. Mais tout cela sont des hypothèses sur lesquelles il faut encore travailler).

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par Jay Olsen » 12 janv. 2017 12:17

[quote="Lutegarde"]Après toutes ces remarques hautement pertinentes je me demande vraiment pourquoi des gens s'embêtent à publier dans et à lire l'American Economic Review quand visiblement n'importe qui sur prepas.org est capable de réfuter les articles qui y paraissent :'(
Plus sérieusement : on a des mesures dans un certain nombre de pays différents qui mettent en évidence ce phénomène de polarisation (les cas classiques étant les US et le Royaume-Uni), des comparaisons internationales au niveau européen qui permettent de le montrer tout autant, des papiers qui mesurent l'impact du commerce international grâce aux données de douane qui permettent de connaître le niveau des imports et exports au niveau de chaque firme... Je n'ai pas vraiment le temps de faire une revue de littérature complète sur la question, mais ceci dit une fois de plus : tu vas sur jstor, tu tapes "job polarization", la littérature est là. Pour une revue de littérature, il suffit probablement de prendre le papier le plus récent qui doit récapituler dans son introduction les résultats connus.
Pour des résultats récents sur le cas français http://people.virginia.edu/~jh4xd/March_of_the_Techies.htm travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-028.pdf
[/quote]

C'est effectivement un sujet complexe et on commence à sortir du cadre de prepas.org.*

Mais si tu prends les US ou le RU, c'est bien, c'est pile poil dans le sujet de ce topic.
Aux US un ingé peut commencer à des salaires totalement mirobolants. Jeune et en bonne santé tu seras 10 000 fois gagnant par rapport à la France, y compris la première année.
Et dans ces pays, même si la première année tu avais un niveau de vie similaire à la France, tu peux augmenter très très vite (encore une fois cf le topic "demander 100k€ avec dix ans d'xp en France").
Et vu que la formation d'ingé française est bonne, les ingés français ont le potentiel pour être bon techniquement (j'ai jamais dit le contraire de ça)
Donc prendre en exemple les US pour dire qu'en France c'est bien alors que justement on trouve des différences significatives entre ces deux pays, c'est osé.

*Je ne te cache pas que je n'ai pas trop le temps de lire toute cette doc, comme le dernier lien dans la citation
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par U46406 » 13 janv. 2017 11:05

[quote="Henry27390"]Evidemment que c est une mauvaise idée :
https://youtu.be/4s5dcTgHcXE[/quote]
Qu'il s'agisse de Côtes d'Armor ou BBC, Bretagne et Grande-Bretagne nous apportent donc une leçon très importante !

the downside of long working hours
http://www.bbc.com/capital/story/20170112-if-you-want-to-earn-more-work-less


Faudra essayer de partir plus tôt ce soir, hein !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par U46406 » 13 janv. 2017 16:45

Travailler dans le pays médaille de bronze de l'innovation ne me semble pas une mauvaise idée.

Après, z'êtes libres d'apprendre le chinois si ça vous chante... Ou de faire comme le grand-père Trump, ou comme la femme de son petit-fils, vous installer aux States.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-economique-et-commerce-exterieur/actualites-liees-a-la-diplomatie-economique-et-au-commerce-exterieur/2017/article/diplomatie-economique-classement-de-clarivate-analytics-sur-l-innovation-13-01
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par Raphaëlle » 15 janv. 2017 18:07

Je trouve que ce forum est de plus en plus centré sur l'argent...

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par Hamrock » 15 janv. 2017 18:11

Non mais ce forum est en train de mourir. C'est malheureux à dire, mais sans les pleurs des uns et des autres (trolls ou non, bien que j'ai du mal à croire le "ou non"), il n'y aurait plus trop d'activité dessus (d'où l'impression qu'il n'y a que ça).

À quand la réparation du forum qui pourrait renverser la tendance ?

ps. En plus, ça tourne en rond. Tout aussi intéressant que les topic "eskejéledossiépourfèreprépalolol" (quoique la présence de ces topics soient plus justifiée sur ce forum). :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par Jay Olsen » 15 janv. 2017 19:46

Le forum est surtout en train de mourir car ses BDD font n'importe quoi ?

Quant au forum qui serait centré sur l'argent, non, ce n'est que certains membres qui le sont, et ils utilisent certains topics pour discuter de ce sujet qui parait important pour nombre d'entre nous.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre