Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

Volte

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par Volte » mar. janv. 10, 2017 10:56 pm

[quote="Pater"]À Jay : les soldes commence nt demain ; va dans un magasin d usine tu auras tes chemises 2 fois moins cher
20 de coiffeur ts les mois c est bcp trop : fais toi offrir une tondeuse à Noél (c est tardif)
Idem pour le tel. Tu peux trouver d excellents Android pour la moitié
Je vais t apprendre l economie moi
C est quoi tes trucs de radin ?[/quote]

Stratégie globale parfaitement suicidaire d'un point de vue collectif à moyen terme.
C'est l'histoire du mec qui veut payer sa télé moins cher, et qui est tout content de revenir à la maison avec son écran à 200 euros made "in je ne sais pas où", et qui fait le fanfaron en se vantant de sa bonne affaire auprès de tous, les encourageant à suivre son exemple.
Et qui pleure quelques années plus tard parce que son usine ferme et qu'il se retrouve sur le carreau.
Ce con n'avait pas réalisé qu'il sciait sa propre branche, il travaillait dans une usine qui fabriquait des écrans...

Jay Olsen
Classe : intégré

Message par Jay Olsen » mar. janv. 10, 2017 11:25 pm

[quote="Volte"]
Stratégie globale parfaitement suicidaire d'un point de vue collectif à moyen terme.
C'est l'histoire du mec qui veut payer sa télé moins cher, et qui est tout content de revenir à la maison avec son écran à 200 euros made "in je ne sais pas où", et qui fait le fanfaron en se vantant de sa bonne affaire auprès de tous, les encourageant à suivre son exemple.
Et qui pleure quelques années plus tard parce que son usine ferme et qu'il se retrouve sur le carreau.
Ce con n'avait pas réalisé qu'il sciait sa propre branche, il travaillait dans une usine qui fabriquait des écrans...[/quote]

Nous sommes donc bien d'accords.
Tu as un petit profil en économie pour nous permettre de faire argument d'autorité maintenant ?
Vendue, merci

Adolorante

Message par Adolorante » mar. janv. 10, 2017 11:45 pm

Sachant que des chercheurs même ne tomberaient pas nécessairement d'accord, je l'attends l'argument d'autorité. :mrgreen:
Actuaire associé.
Ne répond pas aux questions sur l'actuariat par MP sauf besoin de confidentialité. Posez plutôt votre question sur forum.

Volte

Message par Volte » mar. janv. 10, 2017 11:50 pm

[quote="Jay Olsen"][quote="Volte"]
Ce con n'avait pas réalisé qu'il sciait sa propre branche, il travaillait dans une usine qui fabriquait des écrans...[/quote]

Tu as un petit profil en économie pour nous permettre de faire argument d'autorité maintenant ?[/quote]

Diplômé d'un IAE il y a fort longtemps...
Mais je n'aime pas l'argument d'autorité, je préfère convaincre, ou être convaincu.
Ma conviction est que tu as parfaitement raison, je suis stupéfait de la faiblesse des salaires, et encore plus que d'aucuns s'en satisfassent.
Tu ne fais pas une grande école pour gagner deux fois ce que gagne un livreur de pizza.

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » mer. janv. 11, 2017 10:23 am

[quote="Volte"]Tu ne fais pas une grande école pour gagner deux fois ce que gagne un livreur de pizza.[/quote]
Non, il faut plutôt faire une grande école d'ingénieur pour devenir ingénieur roboticien concepteur de robot livreur de pizzas.

(Notez bien que j'ai mis un "s" de pluriel au mot "pizza", car j'estime que l'ingénieur en question doit être suffisamment versé dans le thème 2017 - Optimalité - pour se permettre de trouver comment livrer plusieurs pizzas lors d'un même trajet multi-points.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

U46406

Message par U46406 » mer. janv. 11, 2017 10:32 am

Après Passeport Avenir, Positive Economy proposait la vidéo de présentation suivante :
- Emmanuelle Duez
The Boson Project et WoMen'Up
https://www.youtube.com/watch?v=gkdvEg1kwnY

Et encore d'autres thèmes à découvrir, comme :

- Jean-François Toussaint
Comment transformer notre société ?

- Virginie Raisson
Dessinons ensemble le futur que nous voulons

http://positiveeconomy.co/fr/
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

U46406

Message par U46406 » mer. janv. 11, 2017 11:34 am

Ancien trader, il est devenu SDF
http://www.itele.fr/insolite/video/ancien-trader-il-est-devenu-sdf-172320

Jay Olsen

Message par Jay Olsen » mer. janv. 11, 2017 1:33 pm

[quote="U46406"]Après Passeport Avenir, Positive Economy proposait la vidéo de présentation suivante :
- Emmanuelle Duez
The Boson Project et WoMen'Up
https://www.youtube.com/watch?v=gkdvEg1kwnY

Et encore d'autres thèmes à découvrir, comme :

- Jean-François Toussaint
Comment transformer notre société ?

- Virginie Raisson
Dessinons ensemble le futur que nous voulons

http://positiveeconomy.co/fr/[/quote]
Je recommande la video de u464646060606, une fois n'est pas coutume :p
Vendue, merci

Lutegarde

Message par Lutegarde » mer. janv. 11, 2017 2:44 pm

[quote="Jay Olsen"][quote="Volte"]

Tu as un petit profil en économie pour nous permettre de faire argument d'autorité maintenant ?[/quote]

Mouais.
Les résultats dont on dispose en l’occurrence sont que les effets du progrès technique et du commerce international sur la structure de l'emploi salarié sont plutôt défavorables aux gens qui se trouvent en gros au milieu de la distribution de salaire, et pas du tout aux salariés qui se trouvent tout en bas ou en haut. Et pour ceux d'en haut le fait de disposer de compétences techniques fait qu'au contraire ces phénomènes sont plutôt favorables (pour plus d'information : taper "job polarization" sur jstor, l'essentiel de la littérature académique sur la question y est). Certes il y a en face un effet offre de travail qui peut venir compenser cet effet demande, mais vraiment la situation n'a pas grand chose à voir entre les postes typiques du milieu de distribution (routiniers, sans contacts avec le public) et le haut et le bas...
(Histoire de rappeler quelque chose qu'on finit par perdre de vue : les rémunérations moyennes des ingénieurs ne sont pas du tout au milieu de la distribution de salaire).

Jay Olsen

Message par Jay Olsen » mer. janv. 11, 2017 2:53 pm

[quote="Lutegarde"]
Mouais.
Les résultats dont on dispose en l’occurrence sont que les effets du progrès technique et du commerce international sur la structure de l'emploi salarié sont plutôt défavorables aux gens qui se trouvent en gros au milieu de la distribution de salaire, et pas du tout aux salariés qui se trouvent tout en bas ou en haut. Et pour ceux d'en haut le fait de disposer de compétences techniques fait qu'au contraire ces phénomènes sont plutôt favorables (pour plus d'information : taper "job polarization" sur jstor, l'essentiel de la littérature académique sur la question y est). Certes il y a en face un effet offre de travail qui peut venir compenser cet effet demande, mais vraiment la situation n'a pas grand chose à voir entre les postes typiques du milieu de distribution (routiniers, sans contacts avec le public) et le haut et le bas...
[/quote]

Ca tombe bien quand même, les jeunes ingés sont pile au milieu de la distribution de salaire !!

[quote](Histoire de rappeler quelque chose qu'on finit par perdre de vue : les rémunérations moyennes des ingénieurs ne sont pas du tout au milieu de la distribution de salaire).[/quote]
Ah bon ? Faudra qu'on m'explique ce que c'est le milieu alors.
Je crois que mon salaire est aux alentours de 68% de la répartition.
Le "haut" ça avait déjà commencé avant ? Si oui c'est grave d'appeler ça le haut...

Quant à la situation des vieux ingés, j'en avais parlé rapidement avec de vieux ingés, mais pas en détails car c'est pas pertinent pour mon cas.
Ce qui ressortait c'était que c'était loin d'être l'eldorado décrit par la revue des anciens (salaire moyen 160k€ bruts) : en fait on trouve des mecs en galère aussi et pas qu'un peu.
Mais bon, c'est probablement parce que je suis nul en entretien que des cadres doublons d'Airbus vont se faire licencier cette année :)
Vendue, merci

Lutegarde

Message par Lutegarde » mer. janv. 11, 2017 3:06 pm

Les travaux sur la polarisation sont basées sur un classement des professions par niveau de salaire. Les ingénieurs ne sont pas du tout au milieu de ce classement. Et dans une distribution de salaire par âge tu n'es certainement pas au milieu.

Pour ce qui est de données précises sur les salaires dans le secteur privé en France https://www.insee.fr/fr/statistiques/2121609

Jay Olsen

Message par Jay Olsen » mer. janv. 11, 2017 3:46 pm

Si je suis ton raisonnement, nous sommes privilégiés par le contexte économique mondial
Super nouvelle, sinon qu'est-ce que ça serait ? ?

A un moment donné faut confronter sa théorie aux faits...
Vendue, merci

Lutegarde

Message par Lutegarde » mer. janv. 11, 2017 4:10 pm

Pour ce qui est des faits : la littérature sur les questions de polarisation est essentiellement une littérature empirique, pas vraiment une littérature théorique. En l'espèce c'est toi qui théorise sans faits, ceux que j'avançais ont été établis sur des données quantitatives, publiés dans des revues reconnus, validés sur plusieurs pays avec plusieurs méthodes d'estimation...

Pour le reste : je ne sais qui est "nous", ni ce qu'est un privilège.

U46406

Message par U46406 » mer. janv. 11, 2017 6:39 pm

Dans la suite du fil "Quel costume ?", l'INSEE vient de publier ça hier :

[quote="étude INSEE Les dépenses des Français pour leur apparence physique"]
Depuis 1960, la part des vêtements se réduit, au profit des soins de beauté[/quote]
http://www.insee.fr/fr/statistiques/2550287

Jay Olsen

Message par Jay Olsen » mer. janv. 11, 2017 7:19 pm

[quote="Lutegarde"]Pour ce qui est des faits : la littérature sur les questions de polarisation est essentiellement une littérature empirique, pas vraiment une littérature théorique. En l'espèce c'est toi qui théorise sans faits, ceux que j'avançais ont été établis sur des données quantitatives, publiés dans des revues reconnus, validés sur plusieurs pays avec plusieurs méthodes d'estimation...

Pour le reste : je ne sais qui est "nous", ni ce qu'est un privilège.[/quote]
C'est simple, nous c'est le public principal de ce forum càd les jeunes taupins qui sont donc de futurs ingés.
Un privilège, dans le cadre de mon post ci haut, c'était le fait de voir les conditions de travail moyennes augmenter sans raison autre que le contexte : le contexte privilégie les ingénieurs si leurs salaires tendent à augmenter sans raison intrinsèque à leurs compétences ou leurs activités.

Tu dis que les faits sont avérés, je serais prêt à le croire si tu me présentais plus de détails
[quote="Lutegarde"]Les résultats dont on dispose en l’occurrence sont que les effets du progrès technique et du commerce international sur la structure de l'emploi salarié sont plutôt défavorables aux gens qui se trouvent en gros au milieu de la distribution de salaire, et pas du tout aux salariés qui se trouvent tout en bas ou en haut. Et pour ceux d'en haut le fait de disposer de compétences techniques fait qu'au contraire ces phénomènes sont plutôt favorables (pour plus d'information : taper "job polarization" sur jstor, l'essentiel de la littérature académique sur la question y est). Certes il y a en face un effet offre de travail qui peut venir compenser cet effet demande, mais vraiment la situation n'a pas grand chose à voir entre les postes typiques du milieu de distribution (routiniers, sans contacts avec le public) et le haut et le bas...
(Histoire de rappeler quelque chose qu'on finit par perdre de vue : les rémunérations moyennes des ingénieurs ne sont pas du tout au milieu de la distribution de salaire).[/quote]
Comment mesure-t-on l'impact du progrès technique et du commerce international sur la distribution salariale ? On a des pays qui peuvent servir de groupe de contrôle ?
Comment expliquer la polarisation, si celle ci existe, quand le salaire de début d'un ingé était de 4 smics en 1960 et 2 smics en 2015 ?
La seule explication qui concilierait à la fois ton affirmation (basée sur des faits) et la mienne (basée sur des faits aussi) c'est que les ouvriers ont mieux tiré leur épingle du jeu que les ingénieurs.
Donc dans cette hypothèse, on aurait, suivant les situations, de plus en plus plus intérêt à bosser comme ouvrier que comme ingé* (càd que l'intérêt pour le métier d'ouvrier croit plus vite que celui pour le métier d'ingé mais resterait en dessous sauf cas particulier*)

Pour finir, mes deux parents sont tout juste dans la partie supérieure des salaires, et de leur point de vue (mes parents sont les vieux avec qui je parle le plus facilement d'argent) il est évident qu'ils n'ont pas du tout du tout un sentiment d'avoir été privilégié par quoi que ce soit.

*cela dit c'est peut-être vrai, vu que je n'ai eu aucun revenu entre mon bac et mon stage de fin d'études, ce sont mes parents qui m'ont tout payé, si j'avais eu un salaire d'ouvrier au smic, j'aurais accumulé 66k€ soit largement de quoi me payer ma formation de pilote.

Donc au final je veux bien que tu m'expliques de quelle manière on a vu quelque chose de favorable aux ingés y compris les jeunes ?
En quoi c'est favorable de perdre en pouvoir d'achat ?
Vendue, merci

Répondre