L'ingénierie ne me plait pas

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
RobertIV

L'ingénierie ne me plait pas

Message par RobertIV » 24 janv. 2017 09:37

Bonjour à tous,

je suis sur le point de finir mes études d'ingénieur et je me rends compte que ça ne me plait pas du tout. En fait depuis ma sortie de prépa' je me suis rendu compte que je ne voulais pas devenir ingénieur et aujourd'hui je me demande si j'ai voulu l’être un jour. Après avoir intégré une école je me suis dis qu'il fallait finir le cursus parce que valider une diplôme d'ingénieur reste une chance et quelque chose de non négligeable de nos jours.

Je devrais finir dans exactement 6 mois mais je me demande ce que je vais faire par la suite. J'aimerais un métier avec un impact social, dans lequel on aide les gens ou on fait avancer la société de manière concrète (j'admet que concevoir des avions ou des téléphones portables "révolutionne" tous les jours notre quotidien mais le métier d'ingénieur dans ce cas ne m’intéresse pas, ne serait-ce que parce que j'ai l'impression d’être au service de l'entreprise pas de la société). J'ai donc pensé aux choses suivantes :

1) reprendre des études de médecine.
Via une passerelle je pourrais intégrer la 3e année de médecine sur dossier. Ayant suivi des études d'ingénierie biomédicale parce que j'avais déjà cette idée en tete depuis quelques temps, le domaine me plait. Néanmoins la longueur et la difficulté des études y est un frein : étudier encore au moins 7 années, dont la préparation à l'ECN (une prépa' dans une vie ça suffit :P) me donne l'impression de gâcher ma jeunesse (et celle de mes proches).

2) devenir enseignant.
Passer le CAPES de math' (dont l'Education nationale semble manquer cruellement de candidats). Cependant les salaires sont vraiment faibles si je puis me permettre...

Si des personnes sont dans le même cas que moi et y ont trouvé des solutions je suis ouvert à la discussion :D

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'ingénierie ne me plait pas

Message par LaMouette » 24 janv. 2017 09:55

Ton sentiment est tout à fait compréhensible, c'est courageux de le mettre "au grand jour".

Pour l'enseignement, plus que le CAPES, je t'encouragerai à viser plutôt l'agrégation...
Pas davantage de conseils à apporter pour l'instant, en effet il faut chercher la voie dans laquelle tu te sentiras bien.

Bon courage.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'ingénierie ne me plait pas

Message par Jay Olsen » 24 janv. 2017 12:23

[quote="RobertIV"]
2) devenir enseignant.
Passer le CAPES de math' (dont l'Education nationale semble manquer cruellement de candidats). Cependant les salaires sont vraiment faibles si je puis me permettre...
[/quote]
En cumulant agreg de maths, poste en prépa et colles (voire cours particuliers et livre :lol: ) tu pourrais te surprendre, fais attention à ça (dans le bon sens du terme hein)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

RobertIV

Re: L'ingénierie ne me plait pas

Message par RobertIV » 24 janv. 2017 12:33

[quote="Jay Olsen"]En cumulant agreg de maths, poste en prépa et colles (voire cours particuliers et livre :lol: ) tu pourrais te surprendre, fais attention à ça (dans le bon sens du terme hein)[/quote]

Soyons réalistes, les postes en prépa' sont affectés aux mieux classés de l'agreg'. De ce fait je pense que des étudiants de l'E.N.S. qui sont entraînés à passer le concours ont beaucoup plus de chances de réussir que moi qui suis sorti de prépa' il y a 4 ans.

Pater

Re: L'ingénierie ne me plait pas

Message par Pater » 24 janv. 2017 13:16

On comprend bien ta situation et ton besoin d aider autrui de manière plus directe.
Pour médecin d c est effectivement très long. J espère que tu as la vocation et que tu ne seras pas déçu au final

Pour l enseignement, entre ta prepa et ton école, tu as clairement le niveau pour l agreg.
Mais ne précipite pas les choses. Inscris toi en m1 l année prochaine en révisant la l3 pendant les vacances si tu fais ce choix.

Voici 2 autres pistes : bosser dans l humanitaire comme logisticien par ex
Intégrer une start up qui bosse sur les prothèses du futur pour les handicapés
Même si tu bosses pour une boîte tu te sentiras utile en améliorant la vie des gens
Tu as le diplôme pour et c est plus utile que l i phone 7 !

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'ingénierie ne me plait pas

Message par exhx » 24 janv. 2017 17:58

[quote="Pater"]
Pour l enseignement, entre ta prepa et ton école, tu as clairement le niveau pour l agreg.
[/quote]

Je ne serais pas aussi optimiste. L'agrégation reste un concours sélectif, contrairement au CAPES.
On peut sortir de Centrale ( Paris après recherche sur linkedin ) et échouer deux fois à l'agrégation:

http://montpellier.blog.lemonde.fr/2011/11/15/a-montpellier-pour-le-jeu/

"C’est l’heure du premier revirement. Diplômé jeune, il se permet de changer de voie et se tourne vers l’enseignement « un beau métier, une tâche noble » ; un palliatif à l’inutilité supposée du métier d’ingénieur qu’il n’a qu’entrevu. Il prépare l’agrégation de mathématiques dans une fac parisienne. L’objectif est a priori à la portée d’un étudiant qui a son pedigree. Il échoue une première fois. Se remet à l’ouvrage. Echoue à nouveau. Doute. Se contente du CAPES qu’il a tenté au cas où."

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'ingénierie ne me plait pas

Message par bullquies » 24 janv. 2017 21:27

vas dans la supply chain.

Ca n'a presque rien de scientifique ou "d'ingénieux" en france.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Pater

Re: L'ingénierie ne me plait pas

Message par Pater » 24 janv. 2017 23:43

logisticien dans l humanitaire disais-je...
après s'il veut un gros salaire c est un autre sujet

Pater

Re: L'ingénierie ne me plait pas

Message par Pater » 24 janv. 2017 23:52

[quote="exhx"][quote="Pater"]
Pour l enseignement, entre ta prepa et ton école, tu as clairement le niveau pour l agreg.
[/quote]

Je ne serais pas aussi optimiste. L'agrégation reste un concours sélectif, contrairement au CAPES.
On peut sortir de Centrale ( Paris après recherche sur linkedin ) et échouer deux fois à l'agrégation:

http://montpellier.blog.lemonde.fr/2011/11/15/a-montpellier-pour-le-jeu/

"C’est l’heure du premier revirement. Diplômé jeune, il se permet de changer de voie et se tourne vers l’enseignement « un beau métier, une tâche noble » ; un palliatif à l’inutilité supposée du métier d’ingénieur qu’il n’a qu’entrevu. Il prépare l’agrégation de mathématiques dans une fac parisienne. L’objectif est a priori à la portée d’un étudiant qui a son pedigree. Il échoue une première fois. Se remet à l’ouvrage. Echoue à nouveau. Doute. Se contente du CAPES qu’il a tenté au cas où."[/quote]
mouais...
L'article est surtout interessant pour le descriptif de la typologie des profs.
Pour le parcours, un cas ne saurait constituer une stat. Et il y a des facilités journalistiques... il est pas brillant mais il décroche ECP (cool)
On ne connait pas son origine (MP, PC, PT ?) et on ne sait pas non plus s'il s'est directement inscrit en prépa agreg (une erreur) ou s'il a pris son temps. Ceux que je connais et qui ont réussi ont commencé par un M1.
Parce que l attente de l'université n'est pas la même que celles des écoles
Du reste certains M1 peuvent être suivis à distance et sur 2ans...

Messages : 1413

Inscription : 09 août 2012 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'ingénierie ne me plait pas

Message par Retard » 25 janv. 2017 13:32

Salut

Des idées non abordées encore je crois :

-en tant qu'ingénieur des mines, n'y a t il pas un accès possible/facilité à d'éventuels postes dans la fonction publique ? Relever de la fonction publique pourrait te faire te sentir plus utile
-tu parles d'ingénierie biomédicale, n'y a t il pas dans ce domaine des postes qui peuvent t'intéresser ? Certes le but de la société qui t'emploi sera généralement de gagner de l'argent, mais ça n'empêche pas nécessairement que tu juges utile à la société ce que tu es en train de faire. De la R&D dans le médical par exemple, ou des fonctions support de qualité/sécurité dans l'industrie visant à produire des produits médicaux safe pour les clients, etc...
-une thèse ? Beaucoup de thésards ont comme toi l'impression que l'ingénierie n'est globalement utile qu'au capitalisme, et pensent que la recherche fait, elle, progresser l'humanité


NB : en reprenant les études de médecine, quelle serait l'idée finale ? Exercer comme praticien et prescrire du doliprane ? Faire de la recherche médicale ? lier ingénierie et médecine ?
Ingénieur

Répondre