Revenir à la R&D après une expérience dans le conseil

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Pater

Re: Revenir à la R&D après une expérience dans le conseil

Message par Pater » 28 janv. 2017 15:18

[quote="Taupin Myope"][quote="Pater"]En cas d échec, peu probable d après Jay, penser au PhD
En acceptant de moins gagner pendant le doctorat
J aimerais bien comprendre comment un gars compétent, sortant d une à+, peut ne pas trouver de boulot..
Le nombre de boîtes faisant dans la mecaflu est pas immense si ?[/quote]

Les postes dans mon domaine sont rares (mécaflu c'est large, ça regroupe plusieurs domaines), après en ajoutant des contraintes géographiques et en refusant certaines boîtes de presta (qui offraient très peu de postes intéressants) il reste quelques postes dans les grosses boîtes et pour le moment ça a pas trop marché (Souvent pas de réponse au CV). La thèse reste en effet un moyen. Après j'ai trouvé un boulot mais pas du tout dans le technique et dans un domaine qui fait très attention à ce qu'évoque monnet60 donc à priori c'est pas le problème majeur.

Ma question est plus sur la valeur ajoutée d'une expérience dans le conseil lorsqu'on envisage un retour dans l'industrie. Et aussi au bout de combien de temps une première expérience "différente" peut fermer des portes (6mois - 1an ... 5ans)[/quote]
À mon sens, vu les questions que tu poses, tu y vas à reculons...
Tu te dis que c est un peu dommage d avoir accumulé cette expertise et ne pas t en servir. Et je le comprends.
Je te répondrais bien par une pirouette genre 1,5ans mais cela ne vas faire avancer le schmilblick...
Je ne comprends pas ta démarche... Tu as besoin de crouter c est normal. Mais pourquoi attendre 2ans pour te remettre sur le marché ! Bosse et continue de prospecter. Par ailleurs tu viens d une À+. Doit bien y avoir un réseau non ?
Me dit pas que tu fais que de la candidature spontanée..
Le PhD faut pas s y lancer à l aveugle mais dans ton cas cela peut être intéressant si tu t y construis un réseau. Faut donc courir les conferences
Pense à p6 et au collège des ingénieurs. Cela ferait sens après 1an de conseil.
Si tu veux monter un dossier cotutelle tu peux t y mettre des maintenant
Qu appelles-tu contrainte géographique ?

Messages : 352

Inscription : 28 oct. 2010 10:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Revenir à la R&D après une expérience dans le conseil

Message par Taupin Myope » 02 févr. 2017 15:02

[quote="Pater"]À mon sens, vu les questions que tu poses, tu y vas à reculons...[/quote]
Il y a des points positifs et des points moins positifs, il y a une grande inconnue sur le job en lui même et sur le rythme qui risque d'être assez élevé ...

[quote="Pater"]Tu te dis que c est un peu dommage d avoir accumulé cette expertise et ne pas t en servir. Et je le comprends.[/quote]
C'est exactement ça, je pense quand même avoir de solides compétences dans mon domaine, et c'est sûrement en appliquant ces connaissances que je pourrais être au max de mes capacités.

[quote="Pater"]Je te répondrais bien par une pirouette genre 1,5ans mais cela ne vas faire avancer le schmilblick...[/quote]
J'espère que dans un an j'aurais une idée claire des pour et des contre, les boîtes de conseil ont un turnover important si j'ai bien compris.

[quote="Pater"]Je ne comprends pas ta démarche... Tu as besoin de crouter c est normal. Mais pourquoi attendre 2ans pour te remettre sur le marché ! Bosse et continue de prospecter. Par ailleurs tu viens d une À+. Doit bien y avoir un réseau non ?[/quote]
Oui il y a un réseau mais ça fait pas tout, il y a pas mal de boîtes qui vont mal et qui investissent pas nécessairement dans la R&D, pour le moment ça fait deux mois que je suis diplômé donc je vais prendre le job que j'ai dans le conseil et voir si des opportunités passent dans mon domaine de prédilection.

[quote="Pater"]Me dit pas que tu fais que de la candidature spontanée..[/quote]
La candidature spontanée ça marche pas avec toutes les boîtes, mais même en ayant passé des entretiens qui se sont plutôt très bien déroulés j'ai jamais eu de job.

[quote="Pater"]Le PhD faut pas s y lancer à l aveugle mais dans ton cas cela peut être intéressant si tu t y construis un réseau. Faut donc courir les conferences
Pense à p6 et au collège des ingénieurs. Cela ferait sens après 1an de conseil.[/quote]
Faut que je regarde ça, après il je cherche pas nécessairement un PhD, si de bons CDI en BE ou en R&D se présentent je suis aussi preneur, il y a des entreprises que je guette quotidiennement.

[quote="Pater"]Qu appelles-tu contrainte géographique ?[/quote]
Je cherche principalement autour de Paris, ce qui est parfois une grosse contrainte pour les jobs d'ingénieur ...
PCSI/PSI* Arsonval 2010-2012>Ingénieur SUPAERO 2016>MSc in Applied Mathematics@Imperial College London 2015>Dans la vie active depuis 2017

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Revenir à la R&D après une expérience dans le conseil

Message par U46406 » 02 févr. 2017 15:22

[quote="Taupin Myope"]Je cherche principalement autour de Paris, ce qui est parfois une grosse contrainte pour les jobs d'ingénieur ...[/quote]
En général, la contrainte est souvent inverse : peu de postes d'ingénieurs dans les petites villes éloignées de Paris-La Défense...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 352

Inscription : 28 oct. 2010 10:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Revenir à la R&D après une expérience dans le conseil

Message par Taupin Myope » 02 févr. 2017 21:45

[quote="U46406"][quote="Taupin Myope"]Je cherche principalement autour de Paris, ce qui est parfois une grosse contrainte pour les jobs d'ingénieur ...[/quote]
En général, la contrainte est souvent inverse : peu de postes d'ingénieurs dans les petites villes éloignées de Paris-La Défense...[/quote]


Tout dépend du secteur, si tu veux bosser chez Safran tu as intérêt à aimer les champs, chez Michelin la crème de marrons etc. Il y a malheureusement de nombreux jobs d'ingénieur loin de Paris et pas mal de boîtes s'en éloignent et vont s'en éloigner de plus en plus. A La Défense ça reste plutôt les banques, le conseil et l'énergie qui sont pas nécessairement mes secteurs de prédilection.
PCSI/PSI* Arsonval 2010-2012>Ingénieur SUPAERO 2016>MSc in Applied Mathematics@Imperial College London 2015>Dans la vie active depuis 2017

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Revenir à la R&D après une expérience dans le conseil

Message par LaMouette » 03 févr. 2017 10:35

Je lis de loin, mais étant dans le même type de problématique (je suis restée dans la technique, ça a dérivé vers des rôles de plus en plus "chef de projet", je suis frustrée par l'absence de fonctionnement de mon cerveau...), les pistes que j'ai envisagées :


- passer le concours de recrutement du CNRS (inscriptions à partir d'avril/juin en général) : va jeter un œil aux fiches de postes, mais aussi aux grilles de salaire (il y a une sacrée différence avec le privé, il faut y réfléchir un peu avant de sauter le pas quoi). J'ai passé récemment (par hasard) une soirée avec un ingé du CNRS justement, de l'un des services que je vise : ça "mitige" mon opinion, je n'ai pas encore statué. Sincèrement, bosser dans le public avec des budgets ridicules qui contraignent beaucoup, ça me refroidit un peu.

- postuler en doctorat : tu ne risques pas forcément de te faire jeter de partout, mais il va falloir soigner ta candidature. Ton profil a des atouts comme des points faibles. Là encore, prendre en compte le changement de niveau de vie, même en venant du conseil. Personnellement, je suis un peu allergique à l'ambiance université/école et je suis contente d'être sortie du système scolaire, donc je n'ai pas terriblement envie d'y remettre les pieds...

- préparer l'agrégation : pour moi, ça serait pour le pur plaisir de refaire des maths enrichissantes :D . Mais se demander pour quoi faire, là encore jeter un œil au salaire à l'arrière, au classement du concours, au parcours à suivre ensuite, etc. Je ne serais pas plus épanouie en enseignant les maths à des lycéens, donc...

- chercher activement un job plus technique : là pour moi c'est plus aisé, j'ai déjà travaillé en bureau d'études et je sais que ça me plait, et que j'y réussis bien. C'est pour l'instant la voie que je suis, qui réunit pas mal d'avantages : même niveau de vie (voir meilleur selon là où je vais), je connais un peu donc je sais où je met les pieds, "facilité".
PS : puis j'aime bien la campagne, ça tombe bien.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 352

Inscription : 28 oct. 2010 10:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Revenir à la R&D après une expérience dans le conseil

Message par Taupin Myope » 03 févr. 2017 21:50

Merci La Mouette, ça fait plaisir de voir que je suis pas forcément le seul ^^ J'avoue que ça me tente peu de régresser, si ça se passe mal j'espère pouvoir postuler à un poste de jeune diplômé, le public ça n'existe pas trop dans mon secteur. Je cultive mon réseau mais j'avoue que pour le moment c'est compliqué !

Après passer l'agreg c'est un peu hardcore tout de même, j'aurais pu faire l'ENS si j'avais vraiment voulu être prof et puis les maths de prépa c'est bien mais il y a eu trois ans d'école d'ingé après et ça serait bête de s'arrêter avant !

Je ne sais pas s'il y a une réponse à la question : "Comment s'éclater dans son job en étant ingénieur ?", ce que je sais c'est que malheureusement on est pas prêt de voir de nouveaux projets comme la navette spatiale ou le Concorde avec full budget pour les ingés sortir, pour le moment la devise du CAC40 c'est faire des économies (cf. EDF, Airbus etc.). C'est pas tout rose je trouve en ce moment et c'est bien dommage ! Enfin pour certains jobs : si tu veux créer ta start-up de string ou de pince à linge connectés (IoT c'est à la mode ...) tu n'auras aucun problème, mais si tu veux t'éclater dans l'industrie et résoudre des problèmes de société plus fondamentaux c'est plus compliqué.
Dernière modification par Taupin Myope le 03 févr. 2017 23:38, modifié 2 fois.
PCSI/PSI* Arsonval 2010-2012>Ingénieur SUPAERO 2016>MSc in Applied Mathematics@Imperial College London 2015>Dans la vie active depuis 2017

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Revenir à la R&D après une expérience dans le conseil

Message par Jay Olsen » 03 févr. 2017 22:07

Cf la vidéo de 2h que j'ai postée sur l'autre topic pour mieux comprendre :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=852788#p852788

[quote]Je vous conseille à tous de regarder cette vidéo, avec une phrase d'accroche accrocheuse. Reculez un peu dans la vidéo pour mieux contextualiser voire regardez tout :
https://www.youtube.com/watch?v=d4ud807_k8s&feature=youtu.be&t=1h42m30s
[/quote]
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Revenir à la R&D après une expérience dans le conseil

Message par U46406 » 03 févr. 2017 22:34

Pour une fois que tu postes un truc utile !! Merci pour cette conf de Janco *, il est encore plus incisif que lors de son passage aux Ponts un an plus tôt. ça doit être l'effet Cop21 Paris...

* Jancovici .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Diogene

Re: Revenir à la R&D après une expérience dans le conseil

Message par Diogene » 04 févr. 2017 16:56

Quelle A + ? L'INSA de Lyon ? parce que moi des gens qui veulent faire de la R&D j'en embauche souvent

Répondre