Utilité des tests de personnalité

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 28 août 2016 08:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Utilité des tests de personnalité

Message par piperush » 03 févr. 2017 07:25

Maintenant, de plus en plus d'écoles les font passer afin que les étudiants puissent connaître leur profil et surtout argumenter les résultats de ces tests. Dans mon école, j'ai dû en passer 3 ou 4 différents (qui donnaient quasiment le même profil an chaque fois), et je devais ensuite trouver des exemples qui prouvaient que ce profil était bel et bien fidèle. L'intérêt pour une entreprise n'est pas de prendre tel quel ce test, mais de l'associer avec l'entretien de motivation pour voir dans quelles conditions le profil du candidat serait intéressant. Parce que c'est vrai que lirsque tu as un test qui "Dit" que tu es quelqu'un attaché à ton confort, à ta vie privée, et que le boulot n'est pas ta première priorité, Ca peut être négatif à première vue, mais lorsque tu sais argumenter et montrer les avantages d'un tel profil, tu peux retourner la situation en ta faveur. D'où l'intérêt d'avoir déjà fait ces tests afin de bien se connaître et pouvoir argumenter le jour venu.

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2013 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Utilité des tests de personnalité

Message par monnet60 » 03 févr. 2017 13:36

La psychométrie relève bien souvent du doigt mouillé. Dans mon taf, les tests et entretiens psy étaient très importants à l'embauche.....et ça peut se terminer pour certains passés entre les gouttes, dans une montagne à côté de Barcelonnette.
Tous ces tests pseudo-scientifiques ont pour but d'éliminer d'une sélection le mauvais cheval. Quand on peut le repérer. C'est tout.
Certaines boîtes sembleraient même vérifier la bonne concordance des signes astrologiques. Je sais, c'est excessif, mais on en est pas si éloigné que ça de la psychométrie.
Je crois beaucoup plus aux tests de groupe (relation aux autres), à un entretien bien mené où vous laissez votre interlocuteur s'exprimer sans chercher connement à le piéger. La "lettre de motivation" m'a toujours aussi laissé rêveur. On en demande même aux femmes de ménage et aux caissières (oui, j'ai toujours rêvé de faire ce boulot monsieur le directeur). Ridicule même pour un ingé.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Utilité des tests de personnalité

Message par U46406 » 03 févr. 2017 13:44

[quote="monnet60"]Certaines boîtes sembleraient même vérifier la bonne concordance des signes astrologiques.[/quote]
Sans oublier la graphologie ...

http://forum.prepas.org/search.php?st=0&sk=a&sd=a&sr=posts&keywords=grapholog%2A
par exemple :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=32313&p=403929&hilit=grapholog%2A#p403929
(pour rappel, il y a une astuce pour voir les messages anciens...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Utilité des tests de personnalité

Message par U46406 » 04 févr. 2017 03:38

[quote="monnet60"]La "lettre de motivation" m'a toujours aussi laissé rêveur. On en demande même aux femmes de ménage et aux caissières (oui, j'ai toujours rêvé de faire ce boulot monsieur le directeur). Ridicule même pour un ingé.[/quote]
L'exercice de rédaction appelé « lettre de motivation » est utilisé comme « pont aux ânes », pour éliminer les candidats pas capables de rédiger correctement un court document. ça a son utilité. Quand les recruteurs reçoivent des dizaines et des dizaines de candidatures, c'est une première phase de tri. Complétée par le tri à l'entretien, et aux autres dispositifs...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre