L'impression de n'avoir aucune compétence

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

C.A.P.T.P
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Re: L'impression de n'avoir aucune compétence

Message par C.A.P.T.P » ven. févr. 10, 2017 7:03 pm

Vous dites encore utiliser vos cours scientiques, mais de quel manière ?
Pour comprendre globalement ce qu'il se passe ?
Pour faire vite fait un croquis sur un coin de bureau pour vérifier que grosso modo ça marche comme ça ?
Pour vraiment résoudre votre problème ?
ENS Cachan - Paris Saclay

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U46406
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Re: L'impression de n'avoir aucune compétence

Message par U46406 » ven. févr. 10, 2017 7:05 pm

il me semble que Diogene travaille dans le nucléaire, donc vaut mieux pour tout le monde qu'il ait des bons restes de connaissances scientifiques. :)

comme ça, ça me permet d'avoir plus de 18°C le soir dans mon appart. :o
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

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Jay Olsen
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Re: L'impression de n'avoir aucune compétence

Message par Jay Olsen » ven. févr. 10, 2017 7:06 pm

Quelle est ta problématique sous jacente ?
Il y a largement assez de métiers d'ingénieurs pour trouver tout ce que tu veux.
Des postes où il faudra être super technique, être capable de démontrer ou d'infirmer "l'hypothèse de Riemann" du domaine
D'autres à l'inverse ou ça ne sera que du pipo sur fond technique
Vendue, merci

Adolorante
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Re: L'impression de n'avoir aucune compétence

Message par Adolorante » sam. févr. 11, 2017 2:56 pm

[quote="C.A.P.T.P"]Vous dites encore utiliser vos cours scientiques, mais de quel manière ?
Pour comprendre globalement ce qu'il se passe ?
Pour faire vite fait un croquis sur un coin de bureau pour vérifier que grosso modo ça marche comme ça ?
Pour vraiment résoudre votre problème ?[/quote]
À titre personnel, le plus important reste vraiment les cours d'anglais.

L'utilité principale des cours scientifiques servent plus ou moins à s'orienter, à savoir ce qu'on souhaite faire et ce qu'on ne veut pas faire.
Au travail, l'utilité principale de ces cours est de faire un lien pratique - théorie - pratique. Autrement dit, tu t'exposes à un cas pratique, puis tu relis la théorie, ce qui te permet d'inférer ta compétence pratique acquise sur plusieurs autres cas pratiques potentiels.
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LaMouette
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Re: L'impression de n'avoir aucune compétence

Message par LaMouette » mar. févr. 14, 2017 11:32 am

[quote="C.A.P.T.P"]Vous dites encore utiliser vos cours scientiques, mais de quel manière ?
Pour comprendre globalement ce qu'il se passe ?
Pour faire vite fait un croquis sur un coin de bureau pour vérifier que grosso modo ça marche comme ça ?
Pour vraiment résoudre votre problème ?[/quote]

Ca dépend du problème, du poste, du cours.

Quand j'entre dans un atelier de production qui fait de la petite ou moyenne série, ou un atelier de contrôle, ou certains laboratoires d'essais, je sais grosso modo comment c'est organisé, je comprends les mots quand on me parle, il y a des termes pour lesquels je n'ai pas besoin d'explications.
Il y a un problème qui nécessite une petite manipulation ? Je peux demander la tête haute que l'on m'apporte quelque chose pour vérifier machin truc. Avec les bons mots, directement. Quand l'outil arrive entre mes mains, je sais comment le calibrer (ou vérifier qu'il a été calibré), poser les bonnes questions et l'utiliser sans me taper la honte.
Quand je ne comprend pas, je suis capable de dire rapidement quel est mon problème et ma question n'est (en général !) pas débile.
Ca, c'est pour les trucs les plus communs : après, ça s'apprend sur le tas, mais disons que la base t'aide à gagner en compétence (et en crédibilité).

Il y a d'autres cours techniques qui me permettent d'échanger avec des experts sans rougir : tu connais le vocabulaire, tu sais de quoi en parle, tu connais les limites des méthodes, t'es pas un poussin tombé du nid quoi.

Parfois (souvent) y'a aussi des croquis ou des petits calculs sur des coins de table, des calculs rapides sur excel. Je peux aussi faire des dessins au véléda devant le client pour expliquer pourquoi y'a rupture du matériau à cette température ou comment le circuit électronique fonctionne. Je ne me tape pas la honte, je sais que ce que je dis est techniquement juste.

Etc.

La prépa et l'école d'ingé, et toute la culture acquise en même temps, ça fait mon socle scientifique, technique et humain : en même temps, 5 ans d'études contre 2 ans d'expérience pro, ce n'est pas non plus surprenant qu'il me reste pas mal de souvenirs.


Pour l'anecdote : mon premier jour de travail, on m'a donné du travail à faire que j'ignorais complètement :D . Et on m'a demandé de piloter, relire et corriger un mec qui faisait des trucs que je n'avais jamais fait. J'étais complètement paniquée.
Le soir, j'ai cherché sur internet comment faire, j'ai potassé, le lendemain je suis arrivée et j'ai commencé à travailler. Alors oui j'ai posé quelques questions, j'ai fait quelques erreurs, mais globalement j'ai été efficace extrêmement rapidement alors que 3 jours avant je n'avais jamais fait.
On ne s'en rend pas compte, mais c'est en école d'ingé qu'on peut apprendre ce fonctionnement : en quelques heures de cours, tu passes souvent de "complètement néophyte sur le sujet" à "partiel d'un certain niveau".
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

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