L'impression de n'avoir aucune compétence

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'impression de n'avoir aucune compétence

Message par LaMouette » 10 févr. 2017 07:42

La compétence technique, on commence à l'apprendre durant ses études. Ce qui serait bien, c'est que tu apprennes à poser des équations de mécaniques (les résoudre, c'est bien aussi, mais de toute façon, d'une boîte à l'autre, tu peux avoir des logiciels de calcul différents...).

Ensuite bah, le scoop... Quand on démarre, même avec ses stages, on est un peu concon. On ne sait pas faire grand chose, on est débutant quoi. Mais c'est pas grave, on apprend sur le tas.
D'autant plus que si tu passes par la prestation, tu risques de changer de métier à chaque changement de mission : donc à chaque fois, tu ré-apprends un peu, mais les compétences d'avant te serviront toujours.

On n'attend pas que tu sois un expert en sortie d'études : mais que tu ai un minimum de compétences techniques, un savoir-être, que tu sois intéressé, vif d'esprit, adaptable et pas trop "chiant".
Tu augmenteras tes compétences techniques une fois à un poste.

Le savoir-être, tu le choppes au cours de tes stages le plus souvent : les codes-à-la-con de l'entreprise à la française, et moins à-la-con parfois :lol: .

Concrètement, avec deux ans d'expérience, ce qui m'a le plus servi c'est :
- mes cours de mécanique industrielle de 1ere année d'école (L3)
- mes cours de mécanique, éléments finis, résistance des matériaux, mécanique de la rupture, de conception mécanique (L3 et M1)
- certaines notions de mes cours de matériaux de 2ème année (M1)
- certains cours dont le nom me paraissait complètement pipo pour moi à l'époque (résolution de problèmes, lobbying, intelligence économique...)
- mes cours de productique (L3)
- des notions de thermodynamique acquises en prépa (L2)
- deux cours que j'avais détesté : plan d'expériences (L3) et métrologie (L3)
- mon bon niveau en calcul mental (acquis depuis l'école primaire :D )
- mon niveau d'anglais (merci l'année à l'étranger !)
- mon niveau de français et ma qualité de rédaction (depuis l'école primaire là encore)
- ma culture (acquise au fil de l'eau, mais surtout pendant mes stages et à l'étranger)

...Et j'ai fait ou du bureau d'études, ou de la direction de projet !


Bref, c'est un tout. Selon le poste, tu vas utiliser plus ou moins de notions. Une copine a commencé en tant que responsable production, elle n'y connaissait rien avant de démarrer (à part notre cours de productique de L3, soit une vingtaine d'heures).

Par contre, normalement, ton diplôme montre que tu es capable de chercher : à partir d'un problème, tu es capable de te demander de quelles disciplines tu as besoin et d'aller chercher les bons outils dans chacune.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 1413

Inscription : 09 août 2012 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'impression de n'avoir aucune compétence

Message par Retard » 10 févr. 2017 09:46

[quote="bullquies"][quote="train epicycloidal"][quote="bullquies"]tu sais faire des ppt ? Bravo tu peux avoir un job dans n'importe quelle boîte du CAC40.[/quote]
C’est un peu caricatural. On peut ne pas toucher à PowerPoint du tout en milieu professionnel.

Par contre, Microsoft Excel…[/quote]

On peut ne faire que des PowerPoint. Et plus les gens montent dans la hiérarchie, plus ils ne font que ça.
[/quote]

Non, ils font ça jusqu'à un certain point, et après, ils regardent les ppt faits par les autres :lol:
Ingénieur

Diogene

Re: L'impression de n'avoir aucune compétence

Message par Diogene » 10 févr. 2017 10:12

As-tu des cours de dessin industriel ?

Pourquoi ne souhaites-tu pas intégrer une école d'ingé pour te donner un contenu un peu plus généraliste (moins théorique) ?

Perso ce dont je me sers encore :

- savoir lire un plan,
- la géométrie,
- coder en C ou Python,
- l'anglais,
- neutronique/thermique/thermo

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'impression de n'avoir aucune compétence

Message par U46406 » 10 févr. 2017 10:16

[quote="Diogene"]Pourquoi ne souhaites-tu pas intégrer une école d'ingé pour te donner un contenu un peu plus généraliste (moins théorique) ?
[/quote]

Dis moi Diogene, tu as bien lu tout le fil avant de répondre ? :)
La preuve par ceci :
[quote="vercore"]Je postule en AST2[/quote]

et une suite par Message Privé à Diogene.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Diogene

Re: L'impression de n'avoir aucune compétence

Message par Diogene » 10 févr. 2017 11:01

Au temps pour moi, je n'avais pas lu qu'il voulait devenir un aztèque

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'impression de n'avoir aucune compétence

Message par C.A.P.T.P » 10 févr. 2017 18:03

Vous dites encore utiliser vos cours scientiques, mais de quel manière ?
Pour comprendre globalement ce qu'il se passe ?
Pour faire vite fait un croquis sur un coin de bureau pour vérifier que grosso modo ça marche comme ça ?
Pour vraiment résoudre votre problème ?
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'impression de n'avoir aucune compétence

Message par U46406 » 10 févr. 2017 18:05

il me semble que Diogene travaille dans le nucléaire, donc vaut mieux pour tout le monde qu'il ait des bons restes de connaissances scientifiques. :)

comme ça, ça me permet d'avoir plus de 18°C le soir dans mon appart. :o
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'impression de n'avoir aucune compétence

Message par Jay Olsen » 10 févr. 2017 18:06

Quelle est ta problématique sous jacente ?
Il y a largement assez de métiers d'ingénieurs pour trouver tout ce que tu veux.
Des postes où il faudra être super technique, être capable de démontrer ou d'infirmer "l'hypothèse de Riemann" du domaine
D'autres à l'inverse ou ça ne sera que du pipo sur fond technique
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L'impression de n'avoir aucune compétence

Message par Adolorante » 11 févr. 2017 13:56

[quote="C.A.P.T.P"]Vous dites encore utiliser vos cours scientiques, mais de quel manière ?
Pour comprendre globalement ce qu'il se passe ?
Pour faire vite fait un croquis sur un coin de bureau pour vérifier que grosso modo ça marche comme ça ?
Pour vraiment résoudre votre problème ?[/quote]
À titre personnel, le plus important reste vraiment les cours d'anglais.

L'utilité principale des cours scientifiques servent plus ou moins à s'orienter, à savoir ce qu'on souhaite faire et ce qu'on ne veut pas faire.
Au travail, l'utilité principale de ces cours est de faire un lien pratique - théorie - pratique. Autrement dit, tu t'exposes à un cas pratique, puis tu relis la théorie, ce qui te permet d'inférer ta compétence pratique acquise sur plusieurs autres cas pratiques potentiels.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'impression de n'avoir aucune compétence

Message par LaMouette » 14 févr. 2017 10:32

[quote="C.A.P.T.P"]Vous dites encore utiliser vos cours scientiques, mais de quel manière ?
Pour comprendre globalement ce qu'il se passe ?
Pour faire vite fait un croquis sur un coin de bureau pour vérifier que grosso modo ça marche comme ça ?
Pour vraiment résoudre votre problème ?[/quote]

Ca dépend du problème, du poste, du cours.

Quand j'entre dans un atelier de production qui fait de la petite ou moyenne série, ou un atelier de contrôle, ou certains laboratoires d'essais, je sais grosso modo comment c'est organisé, je comprends les mots quand on me parle, il y a des termes pour lesquels je n'ai pas besoin d'explications.
Il y a un problème qui nécessite une petite manipulation ? Je peux demander la tête haute que l'on m'apporte quelque chose pour vérifier machin truc. Avec les bons mots, directement. Quand l'outil arrive entre mes mains, je sais comment le calibrer (ou vérifier qu'il a été calibré), poser les bonnes questions et l'utiliser sans me taper la honte.
Quand je ne comprend pas, je suis capable de dire rapidement quel est mon problème et ma question n'est (en général !) pas débile.
Ca, c'est pour les trucs les plus communs : après, ça s'apprend sur le tas, mais disons que la base t'aide à gagner en compétence (et en crédibilité).

Il y a d'autres cours techniques qui me permettent d'échanger avec des experts sans rougir : tu connais le vocabulaire, tu sais de quoi en parle, tu connais les limites des méthodes, t'es pas un poussin tombé du nid quoi.

Parfois (souvent) y'a aussi des croquis ou des petits calculs sur des coins de table, des calculs rapides sur excel. Je peux aussi faire des dessins au véléda devant le client pour expliquer pourquoi y'a rupture du matériau à cette température ou comment le circuit électronique fonctionne. Je ne me tape pas la honte, je sais que ce que je dis est techniquement juste.

Etc.

La prépa et l'école d'ingé, et toute la culture acquise en même temps, ça fait mon socle scientifique, technique et humain : en même temps, 5 ans d'études contre 2 ans d'expérience pro, ce n'est pas non plus surprenant qu'il me reste pas mal de souvenirs.


Pour l'anecdote : mon premier jour de travail, on m'a donné du travail à faire que j'ignorais complètement :D . Et on m'a demandé de piloter, relire et corriger un mec qui faisait des trucs que je n'avais jamais fait. J'étais complètement paniquée.
Le soir, j'ai cherché sur internet comment faire, j'ai potassé, le lendemain je suis arrivée et j'ai commencé à travailler. Alors oui j'ai posé quelques questions, j'ai fait quelques erreurs, mais globalement j'ai été efficace extrêmement rapidement alors que 3 jours avant je n'avais jamais fait.
On ne s'en rend pas compte, mais c'est en école d'ingé qu'on peut apprendre ce fonctionnement : en quelques heures de cours, tu passes souvent de "complètement néophyte sur le sujet" à "partiel d'un certain niveau".
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre