Agrégation et ingénierie, quoi en penser ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 244

Inscription : 27 oct. 2011 15:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Agrégation et ingénierie, quoi en penser ?

Message par Akusa » 06 juil. 2017 10:05

Bonjour,
J'ai eu l’occasion de discuter avec des élèves de l'ENS et quelques professeurs au sujet de l'utilité de l'agrégation si on veut travailler dans l'industrie. Je me place ici dans le cas d'une agrégation en mécanique. De ces discussions, deux idées sont ressorties :
- L'agrégation serait un inconvénient car ça reste un concours pour devenir professeur du secondaire. De ce fait, mettre la ligne dans ton CV disant que t'as été agrégé pourrait être mal vu par les recruteurs car ce n'est pas en adéquation avec une carrière en industrie.
- L'agrégation serait un vrai plus sur le CV car ça montre un certain niveau dans un domaine particulier et ça permettrait au candidat de se démarquer.

Du fait que l'ENS reste encore assez portée sur la recherche académique et/ou l'enseignement, c'est assez difficile d'avoir un avis objectif sur la question. Comme je sais qu'il y a un panel assez large de personnes sur le forum, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
ENS Cachan -> Thèse -> Postdoc -> Industrie

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Agrégation et ingénierie, quoi en penser ?

Message par U46406 » 06 juil. 2017 10:38

Mieux vaut un doctorat.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Agrégation et ingénierie, quoi en penser ?

Message par Cortez » 06 juil. 2017 10:47

Akusa a écrit :
06 juil. 2017 10:05
J'ai eu l’occasion de discuter avec des élèves de l'ENS et quelques professeurs au sujet de l'utilité de l'agrégation si on veut travailler dans l'industrie
Aucun intérêt à mon avis. Le doctorat sur un truc pointu par contre...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Agrégation et ingénierie, quoi en penser ?

Message par LaMouette » 06 juil. 2017 11:53

Aucun intérêt.

L'agrégation, c'est un concours d'entrée dans la fonction publique, au même titre que le CAPES.
C'est un concours donc on suppose que si tu l'as = tu prends le poste.
Tu peux refuser le poste (et donc l'agrégation), mais en ce cas, il n'y a pas trop de cohérence à avoir passé le concours :roll: (sauf si c'était ton "plan B" et que le "plan A" a marché).


Franchement le "certain niveau" dans un domaine particulier bof. On préférera souvent une personne opérationnelle qu'un dieu des mathématiques théoriques. Ou alors on prend quelqu'un avec un doctorat.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Agrégation et ingénierie, quoi en penser ?

Message par U46406 » 06 juil. 2017 11:57

LaMouette a écrit :
06 juil. 2017 11:53
Tu peux refuser le poste (et donc l'agrégation)
Pas trop d'intérêt à mentionner alors sur le CV le fait d'avoir été désagrégé par les services du Ministère...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 244

Inscription : 27 oct. 2011 15:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Agrégation et ingénierie, quoi en penser ?

Message par Akusa » 06 juil. 2017 12:23

Merci pour toutes ces réponses.

Pour préciser un peu, on peut garder l'agreg un certain nombre d'années :
- Tu finis tes études à l'ENS donc tu peux la garder 1 an de plus
- Tu fais une thèse donc tu peux la garder 3 ans de plus

Pour discuter un peu plus de mon cas, je compte faire après mon M2 une thèse donc ça serait pour savoir si ça vaut vraiment le coup pendant ces années de la repasser sachant que je ne compte pas l'utiliser. La comparaison serait plus entre M2 + thèse et M2 + thèse + agreg.
Mais d'après ce que vous dites, avoir l'agrégation ne serait pas un si grand plus que ça dans un CV surtout à côté d'un doctorat. Le corps enseignant de l'ENS nous vend l'agrégation comme, en quelque sorte, un graal et qui est même très utile en industrie alors qu'en réalité c'est beaucoup plus nuancé que ça. Je m'en doutais un peu et vos dires ont l'air de confirmer mon intuition.

Si d'autres personnes veulent intervenir, n'hésitez pas.
ENS Cachan -> Thèse -> Postdoc -> Industrie

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Agrégation et ingénierie, quoi en penser ?

Message par Hamrock » 06 juil. 2017 12:26

U46406 a écrit :
06 juil. 2017 11:57
LaMouette a écrit :
06 juil. 2017 11:53
Tu peux refuser le poste (et donc l'agrégation)
Pas trop d'intérêt à mentionner alors sur le CV le fait d'avoir été désagrégé par les services du Ministère...
En fait, t'es réellement agrégé à partir du moment où tu commences ton premier cours. Donc, même si t'acceptes un poste, il faudra attendre cet instant pour être agrégé (d'ailleurs, le "seul" papier officiel qui prouve qu'un prof est agrégé est sa feuille de paie). Comme dit plus haut, la proposition se garde quelques années.

Dans le cas où tu n'acceptes pas de poste, tu ne seras jamais agrégé, par contre, tu pourras mettre un joli "reçu X à l'agrégation de Y" sur ton CV.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Agrégation et ingénierie, quoi en penser ?

Message par C.A.P.T.P » 06 juil. 2017 13:17

X appartenant bien sûr à {1,...,10}.
Dernière modification par C.A.P.T.P le 06 juil. 2017 17:49, modifié 1 fois.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Agrégation et ingénierie, quoi en penser ?

Message par LaMouette » 06 juil. 2017 13:36

Oui voilà. D'autant plus que Hamrock nous confirme que l'on est agrégé qu'en donnant son premier cours... Si tu ne comptes jamais donner ce premier cours, je ne vois pas trop l'intérêt de passer le concours.
Akusa a écrit :
06 juil. 2017 12:23
Le corps enseignant de l'ENS nous vend l'agrégation comme, en quelque sorte, un graal et qui est même très utile en industrie alors qu'en réalité c'est beaucoup plus nuancé que ça. Je m'en doutais un peu et vos dires ont l'air de confirmer mon intuition.
Oui voilà. Je ne vois vraiment pas à quoi cela peut être utile, vraiment... Ce n'est que l'admission à un concours, pas un diplôme. Que tu sois reçu à un concours de prof ++, ton employeur s'en fiche un peu, il ne t'embauche pas pour enseigner.

Après, pour quelqu'un pour qui ça représente un plaisir/défi personnel, pourquoi pas.
Pour quelqu'un qui envisage de devenir prof, là c'est pertinent.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Agrégation et ingénierie, quoi en penser ?

Message par Hamrock » 06 juil. 2017 13:47

L'agrégation veut "juste" dire que tu es un super généraliste de ta discipline. Pour certains postes dans le privé, ça peut être très bon, pour d'autres, ça ne sert à rien. En tout cas, c'est toujours original sur un CV et donne toujours un a priori positif du candidat (sauf pour les drh anti-fonctionnaire/prof/ect. :mrgreen: ).

Pour revenir aux postes du privé où c'est le plus utile, j'aurait tendance à donner (de manière générale) les agrégations de shs/lettres gagnantes. Une agreg d'économie ou de socio se vend très bien (pour les métiers associés, hein...).

Aujourd'hui, dans les ENS, l'agreg n'est plus un passage obligé (à Cachan, en tout cas...). J'ai même un prof qui ne me l'a pas recommandée pour faire de la recherche (oui, des profs de normale sup' peuvent ne pas recommander l'agreg :shock: ), en me parlant d'une année perdue. Les normaliens (des sciences dures/ingé) voulant aller dans le privé peuvent privilégier un DD avec une école d'ingé (mais 70% passent encore l'agreg, chiffre tiré de mon chapeau, à vérifier), les autres avec sciences pipo/école d'épicier.
Dernière modification par Hamrock le 06 juil. 2017 14:31, modifié 1 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre