Valeur d'une substitution de 3A

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Admissible

Valeur d'une substitution de 3A

Message par Admissible » 10 juil. 2017 18:16

Bonjour,

Dans le cadre d'une substitution de 3 ème année dans une autre école que celle d'origine, n'obtenant pas de double-diplôme, obtient-on une "preuve" de cette substitution pour la faire valoir sur CV ? Et est-ce vraiment pris en compte par d'éventuels employeurs ?

Je pense à la substitution proposée aux Mines Saint Etienne qui consiste à faire sa 3A à Supaero. Supposons que je postule pour un poste dans le domaine de l'aéronautique, les Mines Saint Etienne n'étant pas spécialement reconnue pour le domaine aéro (rien de péjoratif ici), je pense avoir plus de crédibilité en mettant avant une 3A à Supaero.

Merci

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Valeur d'une substitution de 3A

Message par piroud » 10 juil. 2017 18:39

des "preuves", tu en auras (ne serait ce que parce que tu devras bien signer le reglement interieur et autres papiers administratifs de la 2e ecole)

sur un CV, rien ne t'interdis des formules du style " suivi des UVs, x, y et z a l'ecole B" ou "competences acquises a l' ecole B". par contre, tu devras bien mettre "diplome de l'ecole A" (mais rien n'interdis de mettre en gros en gras le Laius sur l'ecole B et en petit en bas de la page l'intitule du diplome)

est ce que ce sera un plus sur ton CV, oui, probablement si tu vises le secteur aeronautique, si on reprend ton exemple. Est ce que cela te fera changer de case de grille de salaire, non. Mais ca te donnera probablement une bonne entrée en matiere lors des entretiens.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Valeur d'une substitution de 3A

Message par LaMouette » 10 juil. 2017 18:50

Oui.

Dans le même cas que toi avec d'autres noms d'écoles : je dis dans mon CV ou en entretien que j'ai fait mon année de Master 2 ailleurs. Cette année étant incluse dans mon cursus d'origine je suis diplômée de mon école.

Ensuite l'université m'a donné des relevés de notes pour prouver que j'avais obtenu mes crédits.
Ton diplôme te sera donné avec des "annexes" détaillant ton parcours : stages, département, année de 3A... Tu pourras les montrer à ton employeur si besoin. Mais on ne me les as jamais demandés : en général ils se contentent du diplôme en lui-même.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Admissible

Re: Valeur d'une substitution de 3A

Message par Admissible » 10 juil. 2017 19:38

D'accord ça marche, ça répond aux questions que je me posais, merci à vous et bonne soirée

Répondre