Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Aguila

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Aguila » 10 août 2017 14:30

Je rappelle que la question originelle était "quelle évolution voyez vous ?"
Je maintien que les salaires baissent et qu'il est de plus en plus dur de trouver un job pour un ingé qui en viennent à prendre des postes pour lesquels ils sont surqualifiés.
Ce qui fait que ceux de l'échelon de diplômes inférieurs voient leurs postes pris par des gens qui ne devraient pas être à ce niveau et avec lesquels ils ne peuvent pas rivaliser, donc ils prennent en dessous, etc...
C'est vrai dans la plupart des domaines. Du coup il est vrai qu'avoir un diplôme d'ingé et toujours mieux qu'avoir un BTS mais ce n'est quand même pas la même chose qu'il y a disons 30 ans

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par merov » 10 août 2017 14:59

Aguila a écrit :
10 août 2017 14:30
C'est vrai dans la plupart des domaines. Du coup il est vrai qu'avoir un diplôme d'ingé et toujours mieux qu'avoir un BTS mais ce n'est quand même pas la même chose qu'il y a disons 30 ans
Je suis d'accord sur cette synthèse.

Après, je pense qu'il y a 2 éléments qui jouent en ciseaux.

L'augmentation du nombre d'ingénieur : quand j'ai passé le concours agro, environ 1800 candidats pour a peu près 40 % de reçus (y compris geol , ENS et école du bois). Aujourd'hui, 3000 candidats pour 1000 places en agro ou assimilé (il faudrait faire le calcul des vrais candidats agro hors véto et autres écoles) . Je ne suis pas sûr que les besoins du secteur agricole et IAA aient crû dans ces proportions. Trop d'ingénieurs ?

L'augmentation des diplômés de l'enseignement supérieurs. Un ami m'a montré des chiffres il y a quelques temps. De mémoire, il y avait un peu plus de 30% d'une classe d'âge avec le bac quand je l'ai passé. Donc une concurrence qui vient aussi du bas.

Au final, indépendamment du durcissement du marché du travail (mondialisation, patin, couffin, ...), les diplômés des écoles d'ingénieurs sont concurrencés par leurs pairs et par le bas.

Après, faut-il redouter la concurrence ou y voir un moyen de progresser ? Se pose la question de la qualité de l'enseignement proposé...

Bon, je vous laisse. Je dois trouver un moyen d'expliquer à des diplômés de l'enseignement supérieurs, cadres expérimentés en entreprise, que la taille d'un échantillon joue sur la fiabilité d'une enquête, qu'il faut tenir compte de l'intervalle de confiance, et que NON, NON, NON, quand l'échantillon est petit, on ne peut pas se baser sur la moyenne sous prétexte que la vérité serait plus proche de cette moyenne que des bornes de l'intervalle de confiance. Bref une mission impossible qui demande un peu de réflexion ! :?

Messages : 2500

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par U46406 » 10 août 2017 16:00

En tout cas, pas mal de coups de rabot budgétaire en perspective actuellement...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Aguila

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Aguila » 10 août 2017 16:28

merov a écrit :
10 août 2017 14:59
Bon, je vous laisse. Je dois trouver un moyen d'expliquer à des diplômés de l'enseignement supérieurs, cadres expérimentés en entreprise, que la taille d'un échantillon joue sur la fiabilité d'une enquête, qu'il faut tenir compte de l'intervalle de confiance, et que NON, NON, NON, quand l'échantillon est petit, on ne peut pas se baser sur la moyenne sous prétexte que la vérité serait plus proche de cette moyenne que des bornes de l'intervalle de confiance. Bref une mission impossible qui demande un peu de réflexion ! :?
Bon courage !

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Nicolas G » 10 août 2017 17:41

merov a écrit :
10 août 2017 14:59
Bon, je vous laisse. Je dois trouver un moyen d'expliquer à des diplômés de l'enseignement supérieurs, cadres expérimentés en entreprise, que la taille d'un échantillon joue sur la fiabilité d'une enquête, qu'il faut tenir compte de l'intervalle de confiance, et que NON, NON, NON, quand l'échantillon est petit, on ne peut pas se baser sur la moyenne sous prétexte que la vérité serait plus proche de cette moyenne que des bornes de l'intervalle de confiance. Bref une mission impossible qui demande un peu de réflexion ! :?
Je pense qu'il faut passer par des échantillons de 4-5 personnes (bien foireux) pour montrer le biais, les cas extrêmes ça fonctionne bien. C'est quand même un peu inquiétant, c'est autant (voire plus) du bons sens et de la logique que des maths :roll:
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 2500

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs, quels problèmes rencontrez-vous le plus ?

Message par U46406 » 11 août 2017 15:22

à propos de précarité, ça fait même des morts...

En France, 10 000 à 14 000 décès par an sont imputables au chômage, soit presque 2 fois plus que les accidents de la route
- l'oeil du CESE
mai 2017
http://lOeilduCESE.fr/chomage-au-dela-d ... s-courbes/
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre