Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Adolorante » 10 août 2017 13:41

Jay Olsen a écrit :
10 août 2017 13:27
Par exemple, un éminent membre de ce forum vient d'accepter un "job d'été", qui est en fait un CDI de caissier. Si un mec qui a fait des études prestigieuses prend un job de caissier, quel job pourra faire la personne qui n'était qualifiée que pour ce job ? Elle ne pourra pas lui voler son futur job d'ingénieur !
Éminent membre ? :lol:
merov a écrit :
10 août 2017 13:34
Adolorante a écrit :
10 août 2017 12:05
Je le dis dans le sens où il n'est pas "pauvre".
Un petit outil, fait par l'observatoire des inégalités et basé sur l'INSEE, qui donne quelques éléments quantitatifs : http://www.inegalites.fr/spip.php?page=salaire

Si les 20 K€ sont en bruts, 15% des salariés gagnent moins.

Si les 20 K€ sont en net, 43% des salariés gagnent moins

(Remarque : Par tâtonnement, la médiane est aux alentours de 1780).
Aguila a tendance à parler de net, mais en supposant que ce soit un brut, il faut voir au-delà des salariés : les retraités qui n'ont pas de patrimoine, les sans-emploi, les personnes handicapées ne pouvant pas travailler... autrement dit, cela ne veut pas dire que 15% de la population est plus pauvre que lui. 14% des français vivent sous le seuil de pauvreté national par ailleurs, les deux quantités sont donc comparables ;)

Ce qui peut amener à considérer la personne comme précaire, ce n'est pas vraiment son salaire mais plutôt le fait de ne pas avoir de vision sur la réponse à ses besoins fondamentaux dans le futur.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par merov » 10 août 2017 13:43

Jay Olsen a écrit :
10 août 2017 13:27
J'ai effectivement l'impression que le fait qu'on se connaisse tous (y compris nos situations pro) vient parasiter le débat car on répond non pas uniquement aux messages que les auteurs ont écrit mais aux messages qu'on pense que l'auteur auraient écrits s'il avait entièrement suivi la logique qu'on lui prête, de part notre connaissance de cette personne et de son expérience.
Effectivement. Pour ma part, qui suis une IA, je me nourris de ce que je lis.
Jay Olsen a écrit :
10 août 2017 13:27
Et encore une fois, si un ingé se trouve à 20k à enchainer les CDD précaires, il n'est certes pas sous le seuil de pauvreté mais si un ingé se retrouve contraint à prendre un job précaire à 20k, quels jobs restent-ils pour les non diplômés ??
Par exemple, un éminent membre de ce forum vient d'accepter un "job d'été", qui est en fait un CDI de caissier. Si un mec qui a fait des études prestigieuses prend un job de caissier, quel job pourra faire la personne qui n'était qualifiée que pour ce job ? Elle ne pourra pas lui voler son futur job d'ingénieur !
Oui. mais la question de mon point de vue n'est pas de porter un jugement sur le cas particulier de cet ingé mais de savoir si le diplôme d'ingé (agro ici) permet de se prémunir de cette situation. Donc de savoir si la part des ingé sous-payés est suffisamment faible et si l'évolution des revenus dans le temps est suffisante pour que faire des études d'ingé (agro) soit rentable. Pour moi, à partir des enquêtes salaires des agros, je pense que oui. Après, je comprends que selon les projections que l'on peut avoir fait pendant ses études (revenus, prestige, ...), on puisse penser le contraire. C'est légitime (mais c'est moi que j'ai raison :mrgreen: )

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Jay Olsen » 10 août 2017 13:52

Moi aussi je vais me biaiser :
Merov, tu es IA donc fonctionnaire.
L'État a un temps de réaction très lent pour ajuster à la baisse les conditions salariales de ses employés, contrairement aux entreprises.
Tu es donc favorisée et n'a en conséquence pas le droit de t'exprimer sur ce sujet.
merov a écrit :
10 août 2017 13:43
Jay Olsen a écrit :
10 août 2017 13:27
Et encore une fois, si un ingé se trouve à 20k à enchainer les CDD précaires, il n'est certes pas sous le seuil de pauvreté mais si un ingé se retrouve contraint à prendre un job précaire à 20k, quels jobs restent-ils pour les non diplômés ??
Par exemple, un éminent membre de ce forum vient d'accepter un "job d'été", qui est en fait un CDI de caissier. Si un mec qui a fait des études prestigieuses prend un job de caissier, quel job pourra faire la personne qui n'était qualifiée que pour ce job ? Elle ne pourra pas lui voler son futur job d'ingénieur !
Oui. mais la question de mon point de vue n'est pas de porter un jugement sur le cas particulier de cet ingé mais de savoir si le diplôme d'ingé (agro ici) permet de se prémunir de cette situation. Donc de savoir si la part des ingé sous-payés est suffisamment faible et si l'évolution des revenus dans le temps est suffisante pour que faire des études d'ingé (agro) soit rentable. Pour moi, à partir des enquêtes salaires des agros, je pense que oui. Après, je comprends que selon les projections que l'on peut avoir fait pendant ses études (revenus, prestige, ...), on puisse penser le contraire. C'est légitime (mais c'est moi que j'ai raison :mrgreen: )
Oui ça reste rentable, mais c'est moins rentable qu'avant.
C'est tout le problème.
Related pic
Image
(j'ai pas trouvé d'image mieux à jour mais c'est l'idée)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs fonctionnaires, quels problèmes rencontrez-vous le plus ?

Message par U46406 » 10 août 2017 13:57

L'État a aussi un temps de réaction très lent pour ajuster à la hausse les conditions salariales de ses employés, contrairement aux entreprises.
Certains ingénieurs fonctionnaires sont donc défavorisés et en conséquence ont le droit de s'exprimer sur ce sujet (dans les limites toutefois posées par leur droit de réserve). :mrgreen:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs fonctionnaires, quels problèmes rencontrez-vous le plus ?

Message par Jay Olsen » 10 août 2017 13:58

U46406 a écrit :
10 août 2017 13:57
L'État a aussi un temps de réaction très lent pour ajuster à la hausse les conditions salariales de ses employés, contrairement aux entreprises.
Certains ingénieurs fonctionnaires sont donc défavorisés et en conséquence ont le droit de s'exprimer sur ce sujet (dans les limites toutefois posées par leur droit de réserve). :mrgreen:
Ils ont le droit de se plaindre en période haussière
Sauf que vu qu'on est en période baissière ils ont pas le droit de se plaindre :)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par U46406 » 10 août 2017 13:59

Et pour les visiteurs distraits, le graphique montre que Jay continue d'être un aficionado de Janco (veni, vidi, vici). :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par merov » 10 août 2017 14:04

Jay Olsen a écrit :
10 août 2017 13:52
Merov, tu es IA donc fonctionnaire.
IA, Intelligence Artificielle. PI, je travaille dans le privé depuis toujours.
Jay Olsen a écrit :
10 août 2017 13:52
Tu es donc favorisée .
Sauf erreur d'inattention de ma part, je suis toujours un homme
Jay Olsen a écrit :
10 août 2017 13:52
Oui ça reste rentable, mais c'est moins rentable qu'avant.
Tout à fait d'accord :D :D :D :D Comme quoi !
Jay Olsen a écrit :
10 août 2017 13:52
C'est tout le problème..
Pas du tout d'accord :( :( :( :(
Le problème n'est pas lié à la formation d'ingénieur mais au monde dans lequel nous vivons. Tu dis que le problème est que c'est moins rentable qu'avant, je dis que le problème est que le monde est plus dur qu'avant. Et que dans ce contexte, le diplôme d'ingé reste un plus.

Formulé autrement, je pense qu'il vaut mieux travailler à changer le monde (oui, je sais pas facile) qu'à s'attaquer au diplôme d'ingé qui dans un contexte pas facile reste quand même un sacré avantage pour ses détenteurs.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par U46406 » 10 août 2017 14:08

Clap clap / applause .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Jay Olsen » 10 août 2017 14:10

J'avais compris "je suis une ingénieure de l'armement"
Rien à voir :lol:

Effectivement, le déclin dont tu parles s'illustre très bien en exhibant la courbe de production de pétrole.
Et si on la divisait par le nombre d'habitants ça serait encore plus démonstratif.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IIM, quels problèmes rencontrez-vous le plus ?

Message par U46406 » 10 août 2017 14:14

N'empêche qu'avec Diogene qui s'était mis à taper tout le temps sur les IIM, le Ministère a du mal à recruter des jeunes, la preuve par cette page de leur site :



https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... sur-titres


Présentation générale du concours

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.



Rémunération

Le salaire net mensuel en début de carrière est de 2.650 € à 3.100 € en fonction de l’expérience professionnelle antérieure.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre