Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Répondre
Nosaliments

Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Nosaliments » 07 août 2017 16:51

Cette question s'adresse seulement aux ingénieurs agro/agri/biologistes/vétos.

Je cherche à savoir ce qui a changé ces dix dernières années, ce que ressentent les étudiants ou jeunes diplômés actuels, à quoi vous êtes confrontés, ce qui vous embête le plus ou si vous vous sentez plus chanceux que la génération précédente...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par father » 07 août 2017 23:27

C est pourquoi faire ?

Aguila

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Aguila » 08 août 2017 09:03

Je sais pas si je suis la plus concernée ayant fait une thèse et poursuivant une carrière dans la recherche publique (que je suis pas sûre de rattraper) mais de ce que je vois autour de moi c'est que quelque soit le domaine, la précarisation des jeunes ingés a augmenté. Les premiers emplois sont très souvent des CDD qui s'accumulent. Si je prends l'exemple d'une amie Agro manager, elle n'a décroché un CDI qu'en début d'année soit près de 4 ans après son diplôme
Le métier a aussi évolué, un ingénieur agro ce n'est plus seulement un conseiller agricole mais tout une panoplie de métier (mais je pense que cette évolution a plus de 10 ans). La profession c'est aussi beaucoup féminisé
Sinon... plus chanceux ? j'en doute (voir plus haut la question de la précarité)
Dernière modification par Aguila le 08 août 2017 13:16, modifié 1 fois.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par bullquies » 08 août 2017 11:59

Aguila a écrit :
08 août 2017 09:03
Je sais pas si je suis la plus concernée ayant fait une thèse et poursuivant une carrière dans la recherche publique (que je suis pas sûre de rattraper) mais de ce que je vois autour de moi c'est que quelque soit le domaine, la précarisation des jeunes ingés à augmenter. Les premiers emplois sont très souvent des CDD qui s'accumulent. Si je prends l'exemple d'une amie Agro manager, elle n'a décroché un CDI qu'en début d'année soit près de 4 ans après son diplôme
Le métier a aussi évoluer, un ingénieur agro ce n'est plus seulement un conseiller agricole mais tout une panoplie de métier (mais je pense que cette évolution a plus de 10 ans). La profession c'est aussi beaucoup féminisé
Sinon... plus chanceux ? j'en doute (voir plus haut la question de la précarité)
Est-ce qu'ils ont aussi eu droit au discours type "on manque d'ingénieurs" ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par merov » 08 août 2017 14:13

Aguila a écrit :
08 août 2017 09:03
la précarisation des jeunes ingés a augmenté.
Au delà du débat pour savoir s'il s'agit d'une précarisation ou simplement d'une situation moins favorable, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une spécificité des ingénieurs agro, non ?
Aguila a écrit :
08 août 2017 09:03
La profession c'est aussi beaucoup féminisé
La profession est très féminisée depuis longtemps. Il y a déjà 40 ans, le taux de femmes, bien que faible, était déjà supérieur au même indicateur sur l'ensemble des ingénieurs. Il y a eu une accélération de cette féminisation il y a un peu plus d'une vingtaine d'année puis une nouvelle il y a une quinzaine d'année lors de la fusion BCPST/Prépa véto. Je n'ai pas le sentiment que cela ce soit renforcé sur les 10 dernières années.

Aguila

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Aguila » 08 août 2017 14:17

merov a écrit :
08 août 2017 14:13
Aguila a écrit :
08 août 2017 09:03
la précarisation des jeunes ingés a augmenté.
Au delà du débat pour savoir s'il s'agit d'une précarisation ou simplement d'une situation moins favorable, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une spécificité des ingénieurs agro, non ?
Non pas spécialement en effet. Ca touche toutes les catégories
merov a écrit :
08 août 2017 14:13
Aguila a écrit :
08 août 2017 09:03
La profession c'est aussi beaucoup féminisé
La profession est très féminisée depuis longtemps. Il y a déjà 40 ans, le taux de femmes, bien que faible, était déjà supérieur au même indicateur sur l'ensemble des ingénieurs. Il y a eu une accélération de cette féminisation il y a un peu plus d'une vingtaine d'année puis une nouvelle il y a une quinzaine d'année lors de la fusion BCPST/Prépa véto. Je n'ai pas le sentiment que cela ce soit renforcé sur les 10 dernières années.
Quand je suis rentrée à l'agro de Montpellier (il y a 7 ans) on avait 2/3 de filles, on nous a dit que 10 ans plus tôt (2000) il y avait 1/2 de filles, et qu'encore 10 ans (1990) avant c'était 1/3
Mais du coup en effet, on parle de 30 ans

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par U46406 » 08 août 2017 14:22

Merci pour le message d'Aguila.

Je vois que même AgroParisTech s'est féminisée :
http://www.scei-concours.fr/statistique ... bcpst.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Aguila

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Aguila » 08 août 2017 14:35

Pourquoi "même" AgroParisTech ?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par U46406 » 08 août 2017 14:44

Oups, je crois que j'ai dit une ânerie, du style de celle commise par un zozo mis en exergue récemment :
http://www.bbc.com/news/technology-40859004

:?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Aguila

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Aguila » 08 août 2017 14:47

U46406 a écrit :
08 août 2017 14:44
Oups, je crois que j'ai dit une ânerie, du style de celle commise par un zozo mis en exergue récemment :
http://www.bbc.com/news/technology-40859004

:?
:mrgreen:

Répondre