Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Adolorante » 09 août 2017 13:58

Je suis d'accord avec merov ici.
Par ailleurs j'ai du mal à parler de précarisation dans cette situation, je parlerais plutôt d'inconfort.

Je définis la précarité comme l'impossibilité de se loger décemment (même si je trouve que les lois françaises sont un peu limites sur cet aspect), de se nourrir, de s'habiller et de se rendre au travail, à horizon un an disons.
La haute précarité, c'est à mon sens celle des SDF, des populations qui habitent dans des bidonvilles, bref des marginaux isolés de par leur condition ne leur permettant pas de vivre dans des conditions tolérables, y compris sur le long terme.

Je conçois parfaitement une certaine diminution du confort de vie, cela dit.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Aguila

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Aguila » 09 août 2017 14:10

Adolorante a écrit :
09 août 2017 13:58
Par ailleurs j'ai du mal à parler de précarisation dans cette situation, je parlerais plutôt d'inconfort.
Quand le niveau de précarité augmente, on peut parler de précarisation, même si on passe du niveau 0 au niveau 1 sur une échelle qui en compte 50 ;)

Sinon
Wikipedia a écrit :La précarité est une forte incertitude de conserver ou récupérer une situation acceptable dans un avenir proche. C'est une notion développée et étudiée en sciences sociales. C'est aussi une notion subjective et relative, puisqu'elle est définie par rapport à une « situation acceptable », au sein d’une société donnée. La précarité est perçue et définie différemment d'une culture à l'autre. Les facteurs influençant la perception d'une situation de précarité sont étudiés en sciences sociales.
Voilà qui va dans le sens de merov : la définition est subjective :D

Mais est-il acceptable qu'un ingénieur enchaîne les CDD pourri ?
Qu'un chercheur enchaîne des CDD en devant changer de pays à chaque CDD ou presque ?
Pour un diplômé de ce niveau l'acceptable selon moi c'est un job en CDI avec un salaire autour de 2000 net au minimum selon moi. On n'y est pas

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Adolorante » 09 août 2017 14:22

À mon sens on n'est justement pas au niveau 1. Mais comme tu l'as dit, il y a une part de subjectivité dans cela.
Toutefois, je ne vois pas à quoi tes 2000€ riment étant donné qu'ils peuvent donner des niveaux de vie et des pouvoirs d'achat très différents selon l'endroit où on vit. Il suffit de faire cent kilomètres, par exemple Paris-Chartres...
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Aguila

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Aguila » 09 août 2017 14:39

Adolorante a écrit :
09 août 2017 14:22
À mon sens on n'est justement pas au niveau 1. Mais comme tu l'as dit, il y a une part de subjectivité dans cela.
1/50 ? Come on ! Peut-être pas toi mais quand tu accumules les CDD entrecoupés de période de chômages de plusieurs mois et que tu n'es jamais sûr de quand est-ce que tu trouveras un nouveau poste tu es au moins au niveau 1/50 quand même !
Adolorante a écrit :
09 août 2017 14:22
Toutefois, je ne vois pas à quoi tes 2000€ riment étant donné qu'ils peuvent donner des niveaux de vie et des pouvoirs d'achat très différents selon l'endroit où on vit. Il suffit de faire cent kilomètres, par exemple Paris-Chartres...
Qui veut vivre à Paris ? :P

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Adolorante » 09 août 2017 14:46

Ça dépend de tellement de choses que c'est difficile à dire. En travaillant dans un domaine qui recrute facilement, je ne le dirais pas, mais s'il faut être mobile au niveau international et qu'il y a plusieurs périodes de chômage à subir pour avoir l'équivalent d'un 2000€/mois parisien, pour te faire plaisir ok x) Mais je n'appelle pas ça de la précarité tant qu'il est possible de se loger, de manger, de s'habiller et autres choses fondamentales pour vivre décemment (c'est là que la part subjective intervient...).
À titre personnel je ne peux évidemment pas m'y classer, mais j'ai eu beaucoup de chance.

Je ne veux pas encourager le parisianisme mais tu auras très bien compris le sens de ma phrase, à salaire similaire on n'a pas le même niveau de vie selon l'endroit où l'on vit.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Aguila

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Aguila » 09 août 2017 15:17

Adolorante a écrit :
09 août 2017 14:46
Je ne veux pas encourager le parisianisme mais tu auras très bien compris le sens de ma phrase, à salaire similaire on n'a pas le même niveau de vie selon l'endroit où l'on vit.
Je sais bien, c'était pour t'embêter
Mais à part certaines grandes métropoles, le coût du logement est du même ordre de grandeur

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par merov » 09 août 2017 15:22

Aguila a écrit :
09 août 2017 15:17
Je sais bien, c'était pour t'embêter
Et voilà ! Deux pages de débats, sinon de haute tenue, du moins argumentés et policés. Et ça se termine par un troll, revendiqué en plus :cry:

Bon, je préfère partir :mrgreen:

Aguila

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Aguila » 09 août 2017 15:42

C'était juste une façon de dire que si je reconnaissais la justesse de son argument je trouvais son importance mineure ;)
Disons qu'en voulant donner un chiffre je suis tombé dans le même piège que toi : l'exemple :D

(Non mias sérieux, il y a des gens qui veulent vivre à Paris ? :p )

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Adolorante » 09 août 2017 15:56

Si j'avais l'argent, je le ferais.

Je ne suis pas d'accord pour le reste. D'après MeilleursAgents.com, un loyer mensuel à Nice (comme ça on ne parle pas de Paris) coûte en moyenne 14.8€/m^2 tandis que l'équivalent à Saint-Étienne est de 7.2€/m^2.
La différence, sur un 40m^2, est de 304€ mensuels. Je ne pense pas que, sur 2000€ nets mensuels, cet écart soit d'une importance mineure.
(Bien entendu on peut habiter en banlieue niçoise mais on y perd certainement en temps de transport, et trouver des chiffres devient plus compliqué.)
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Aguila

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Aguila » 09 août 2017 16:03

Rhoo c'était un exemple, certes mauvais, mais juste un exemple

(d'ailleurs je suis autour de 2400 € net mais je change volontiers pour un plus petit appart plus cher si mon institut suffisamment près d'une vraie ville pour que je puisse y vivre... L'avantage d'habiter dans un trou (certes joli) c'est le faible loyer. Tout est une question de contexte)

Répondre