[Genie Civil] Master 2 = École d'Ingénieur ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Genie Civil] Master 2 = École d'Ingénieur ?

Message par U46406 » 29 août 2017 14:05

Oui.

Mais fais aussi déjà ta licence L3 2017-2018 pour l'instant si tu as pas de rentrée 2017 début septembre en école d'ingénieur...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Genie Civil] Master 2 = École d'Ingénieur ?

Message par father » 30 août 2017 10:06

BTP a écrit :
28 août 2017 22:07
Licence d'ingénierie mécanique a l'upmc

Btp = secteur bâtiment et travaux public

Estp = privé je sais mais bon

Master = ou =/ école/ bah justement c'est exactement la question que je pose,j'ai l'impression que certains rh s'en fichent du moment que tu es performant et certains master à la fac semble être meilleur que certaine école (une école c'est pas forcément mine paritech et central,ca peut être polytech Annecy...)
C'est pour ça que je pose la question. En particulier à des gens qui conaissent le domaine voir qui travail au jour d'aujourd'hui
C est bien possible que ton master soit meilleur que polytech annecy..
Mais faut etayer ton assertion
D autant que ton projet c est plutôt Estp
La réputation de p6 tient entre autres a sa taille et ses labo de recherche : maths, bio etc
L insertion de ses masters en est une autre.
Pour etre bcp plus CONCRET, le site de p6 indique la fermeture en 2018 du m2 ingénierie de la construction.
Tu as des infos la dessus ?

Pour parfaire ton information, je te suggere d aller sur des sites de master en genie civil.
Comme celui de Cergy-Pontoise

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2015 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Genie Civil] Master 2 = École d'Ingénieur ?

Message par ONeill » 30 août 2017 19:13

Tiens j'en profite pour poser on sait jamais ça peut être tjs utile.

Qu'est ce qu'on peut faire après un m2 génie civile par rapport aux ingés d'écoles genre estp ?

Le même type de boulot, du terrain ??

BTP

Re: [Genie Civil] Master 2 = École d'Ingénieur ?

Message par BTP » 31 août 2017 01:57

father a écrit :
30 août 2017 10:06
BTP a écrit :
28 août 2017 22:07
Licence d'ingénierie mécanique a l'upmc

Btp = secteur bâtiment et travaux public

Estp = privé je sais mais bon

Master = ou =/ école/ bah justement c'est exactement la question que je pose,j'ai l'impression que certains rh s'en fichent du moment que tu es performant et certains master à la fac semble être meilleur que certaine école (une école c'est pas forcément mine paritech et central,ca peut être polytech Annecy...)
C'est pour ça que je pose la question. En particulier à des gens qui conaissent le domaine voir qui travail au jour d'aujourd'hui
C est bien possible que ton master soit meilleur que polytech annecy..
Mais faut etayer ton assertion
D autant que ton projet c est plutôt Estp
La réputation de p6 tient entre autres a sa taille et ses labo de recherche : maths, bio etc
L insertion de ses masters en est une autre.
Pour etre bcp plus CONCRET, le site de p6 indique la fermeture en 2018 du m2 ingénierie de la construction.
Tu as des infos la dessus ?

Pour parfaire ton information, je te suggere d aller sur des sites de master en genie civil.
Comme celui de Cergy-Pontoise

Ben justement je comptais faire le m2 a l'upmc
J'ai pas compris pourquoi il allais le fermer,alors que en début et milieu d'année c'était toujours ouvert et aucune info concernant sa fermeture...
Faudrai que je me renseigne,si quelqu'un a des infos ?

Oui j'ai vu pour cergy mais je me suis dis que Paris-est était peut être mieux reconnu ou en tout cas il y a la cobhabilitation avec l'enpc donc je me suis dis que c'était peut être mieux...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Genie Civil] Master 2 = École d'Ingénieur ?

Message par father » 31 août 2017 15:01

Oui il y avait bien une reconnaissance enpc et meme ecp + cachan de memoire.
Il serait tres intéressant de connaitre les raisons de cette fermeture.
Tu es sur place. Peu de chances que l on puisse etre mieux informé que toi (pour memoire tu es sur un site de taupins et d inge)

Pour la reconnaissance p6 versus Cergy
En maths, il n y a guere de doute
Pour du genie civil faut voir.
Cergy a une licence de genie ci
Une nouvelle fois, des que tu fais une hypothèse, tu dois la valider : taux d insertion a m+6, fonctions occupees, entreprises, salaires. C est rigoureux... et tu es sur place.

Pour les jobs occupés, cela va dependre du contenu du m2 justement et des stages.
Si c est un m2 oriente bureaux d etudes avec un stage bureau d etudes, un estp ayant fait des stages de terrain sera préféré pour faire du terrain.
Et vice versa.
Cela depend donc aussi de ce que vous voulez faire !..
Apres si vous rentrez dans une grosse boite, vous pouvez evoluer suivant vos aspirations..
Cette reponse est generique, elle vaut pour l estp comme pour une autre ecole

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Genie Civil] Master 2 = École d'Ingénieur ?

Message par U46406 » 22 sept. 2017 18:25

Je relance incidemment la discussion - suite à un Message privé de ONeill, qui s'était donc interrogé ponctuellement sur la différence entre les 2 types de formations - et de profils - que sont Master M2 ou Ingénieur, dans le domaine du génie civil :
ONeill a écrit :
30 août 2017 19:13
après un m2 génie civil par rapport aux ingés d'écoles genre ESTP ?
et je vais plutôt répondre dans la suite de son fil "Génie civil et barrages", après :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 78#p858563
à propos des écoles d'ingénieurs.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre