[Genie Civil] Master 2 = École d'Ingénieur ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
BTP

[Genie Civil] Master 2 = École d'Ingénieur ?

Message par BTP » 28 août 2017 21:42

Bonjour,

Donc voila j'ai un parcours assez particulier je suis actuellement en licence à l'université Pierre et Marie Curie (je passe en L3)
Et je souhaiterai me dirigé vers le monde du génie civil (Ingenieur travaux,méthode,étude de prix)
Le problème c'est que j'ai 2 ans de retard :mrgreen: (2 ans de médecine)
Je peux intégrer une école par la suite par exemple l'ESTP mais je perd 1 année encore donc 3 ans et Je me sens un peu lésé à cause de ca
Donc je voulais savoir si les master niveau salaire,emploi et evolution était la même chose qu'une école d'ingénieur (avis expert)
Par exemple celui la : http://www.u-pem.fr/formations/loffre-d ... nie-civil/
Je sais pas si niveau salaire et evolution c'est la meme :( ?
Si j'intègre une école,je perd 1 année et ca me fais chier :(

Peut être avez vous de bonne formation qui me permet de ne pas perdre 1année (école d'ingénieur,master ?)


Merci beaucoup en tout cas de votre gentillesse et de votre aide !!!
Dernière modification par BTP le 28 août 2017 22:02, modifié 1 fois.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Genie Civil] Master 2 = École d'Ingénieur ?

Message par U46406 » 28 août 2017 22:00

Tu es licence de quoi ?
Pour savoir si ta licence s'inscrit dans le parcours voulu.

C'est quoi le BTP pour toi ?
à part le BTP, y a quoi qui t'intéresse ?
Tu as la liste de Pernoul des écoles par domaine ?

ESTP, ça coûte combien toute la scolarité ?

Master <= Ingénieur en France ? (à ton avis, honnêtement, hein...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

BTP

Re: [Genie Civil] Master 2 = École d'Ingénieur ?

Message par BTP » 28 août 2017 22:07

Licence d'ingénierie mécanique a l'upmc

Btp = secteur bâtiment et travaux public

Estp = privé je sais mais bon

Master = ou =/ école/ bah justement c'est exactement la question que je pose,j'ai l'impression que certains rh s'en fichent du moment que tu es performant et certains master à la fac semble être meilleur que certaine école (une école c'est pas forcément mine paritech et central,ca peut être polytech Annecy...)
C'est pour ça que je pose la question. En particulier à des gens qui conaissent le domaine voir qui travail au jour d'aujourd'hui

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Genie Civil] Master 2 = École d'Ingénieur ?

Message par vercore » 28 août 2017 22:14

Intègre une école d'ingénieur. En restant à la fac tu n'auras jamais le titre d'ingénieur et le salaire ne sera pas au même niveau.
Un master n'est pas le meilleur tremplin vers le marché de l'emploi, il y aura des difficultés quelle que soit la fac dans la recherche de stage et le premier CDI.

Je le dis en venant de la fac et ayant des années de retard dans mon parcours académique.

D'autres choix que l'ESTP : Mines Ales, Insa Lyon/Toulouse, Polytech Clermont/Marseille/Nantes/Grenoble

Un an en plus ramené à une vie entière c'est rien, à condition que ton choix soit réfléchi

BTP

Re: [Genie Civil] Master 2 = École d'Ingénieur ?

Message par BTP » 28 août 2017 22:17

Meme a l'upmc ?

J'aurai 3 ans de retard quand même....

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Genie Civil] Master 2 = École d'Ingénieur ?

Message par vercore » 28 août 2017 22:21

J'ai 3 ans de retard également, il faut assumer ses erreurs passées et aller de l'avant. Être diplomé à 26 ans c'est pas dramatique, nombreux sont ceux ayant fait 5/2 en prépa, certains font des doubles-diplômes, tu n'auras qu'un an de plus qu'eux. A toi de te bouger et de savoir ce que tu veux faire.
Les AST ne sont pas gagnées d'avance il faudra taffer et viser le meilleur classement possible.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Genie Civil] Master 2 = École d'Ingénieur ?

Message par U46406 » 28 août 2017 22:25

Le Monsieur veut travailler en France exclusivement, ou à l'étranger ?

Comme Vercore le dit , ingénieur > Master en France.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

BTP

Re: [Genie Civil] Master 2 = École d'Ingénieur ?

Message par BTP » 28 août 2017 22:29

Mais vercore tu es dans le milieu du travail ?
Parce que j'ai vraiment envie d'avoir l'avis d'un expert ayant vecu la situation et pas d'un étudiant qui n'y connaît rien...

L'upmc pourtant c'est reconnu :( ?

Et j'ai vraiment envie de gagner mon 1er salaire,j'en ai besoin :(

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Genie Civil] Master 2 = École d'Ingénieur ?

Message par U46406 » 28 août 2017 22:34

UMPC est reconnue comme université, pardi.

Ensuite, UPEM est reconnue comme fac de sciences, pardi.

Mais là n'est pas la question. La réponse étant ici nous sommes en France, donc ingénieur > Master pour une école donnée...

Travailler ? Ta discussion va virer au troll : arnaque au premier salaire de Jay Olsen.

Y a des études en apprentissage.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Genie Civil] Master 2 = École d'Ingénieur ?

Message par U46406 » 28 août 2017 22:38

Merci à Vercore d'avoir mentionné Mines d'Alès. :)

Faire d'abord un Master M1 (donc "perdre" une année) pour aller au niveau M1 ingénieur Alès :
http://www.concours-mines-telecom.fr/ad ... /#anchor-2

ou "perdre" une année après Licence L3 :
http://www.concours-mines-telecom.fr/ad ... e-detudes/
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre