Avenir d'un ingénieur agronome qui a raté véto

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Aguila

Re: Avenir d'un ingénieur agronome qui a raté véto

Message par Aguila » 15 sept. 2017 13:45

merov a écrit :
14 sept. 2017 09:45
PierreL a écrit :
14 sept. 2017 01:24
Bonjour à tous,
Dans le fond je voulais un métier avec un contact humain, proche des animaux mais aussi de la nature, avec une optique d'apporter mon expérience et mon savoir faire à autrui pour l'aider dans son quotidien. Etre praticien est pour moi une nécessité, et j'aurais bien voulu à terme alterner avec le rôle de professeur.
Je ne reviendrai pas sur les possibilité de rattraper véto qui ont déjà été abordées par les autres posteurs. Beaucoup de métiers correspondant à ta description sont possible à partir de l'agro. Au delà de celui de consultant, ce sont tous les métiers pour lesquels tu apportes un conseil, un support technique à des gens liés à la production : agriculteurs, éleveurs, pépiniéristes, ... et j'en passe. Le plus souvent, ces fonctions tenues par des ingénieurs sont dans des structures centralisées , publiques, parapubliques, GIE, boite de conseils, ...).. et proposent leurs services à des producteurs. Ca répond à ta demande de proximité de la nature, de contact humain, ... La vraie difficulté est de choisir le domaine qui t'intéresse
Enorme +1 à merov ! Le conseil est un débouché super important en Agro. Perso quand je lis ta description je vois plus un agro qu'un véto.
Typiquement le type de boulot que cite LaMouette:
LaMouette a écrit :
14 sept. 2017 11:51
D'autres pistes : une amie avec un master de biologie a fait plusieurs emplois :
- consultante pour une boîte d'architectes : son rôle c'était de faire un état des lieux faune/flore avant un chantier (repérer les espèces protégées, proposer des moyens de les protéger ou de ne pas les abîmer, des alternatives, etc).
- ensuite elle est partie faire de l'étude des méthodes de chasse des loups en Russie pendant 3 mois (passionnant, mais faut aimer le froid, et attendre 6h dans la neige pour apercevoir un bout de fourrure à 200 m)
- aujourd'hui je ne sais plus ce qu'elle fait, c'est saisonnier (8 mois à fond, sans week-end ni vacances, puis 4 mois vides), avec le public il me semble. Elle est toujours dans l'environnement.
c'est tout à fait accessible depuis agro (même si on peut être moins précaire pour le coup)

Mais je te déconseille ostéo équin : c'est en plein boom, des formations très chère pour des débouchés faibles qui auparavant été suffisants mais ne le sont plus du tout

Il y a aussi beaucoup d'agro qui reprenne des exploitations

Bref mon conseil : ne te braque pas vis-à-vis de l'agro, il y a énormément de débouchés dont pleins qui peuvent correspondre à ce que tu veux.
Reste ouvert à toutes les possibilités, même celles que tu n'avait pas anticipé. Tu pourras te découvrir une passion pour tout autre chose aussi, ou simplement faire de belles découvertes.
Bref : laisse une chance à l'agro ;)

PS : je connais pleins de gens qui sont entrée en école en étant des "déçus de véto", la plupart sont très content de leurs job et ont choisi une spé qui n'a pas de rapport avec les animaux ;) Ils se sont juste découvert un autre intérêt ;)

Répondre