admission sur titres aux écoles d'ingénieurs, possible ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Répondre
Othrah

admission sur titres aux écoles d'ingénieurs, possible ?

Message par Othrah » 15 sept. 2017 01:37

Bonjour,
Je viens d'intégrer( l'école nationale supérieure des mines de Rabat), et je veux savoir si c'est possible d'y passer 3 ans et prendre le diplôme, et puis postuler pour un M1 au sein d'une école d'ingénieur française
NB1: je préfère avoir deux diplôme et après faire un MS
NB2:je suppose que je n'aurai ni échange ni double diplômation pendant ces 3 ans

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: admission sur titres aux écoles d'ingénieurs, possible ?

Message par father » 15 sept. 2017 08:20

On aime les dipl o mes au Maroc...
8ans d etudes pas moins
Concrètement pour faire quoi ?

Othrah

Re: admission sur titres aux écoles d'ingénieurs, possible ?

Message par Othrah » 15 sept. 2017 12:57

Pour avoir deux diplômes et donc avoir plus de chances pour décrocher un bon job

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: admission sur titres aux écoles d'ingénieurs, possible ?

Message par U46406 » 15 sept. 2017 13:13

Ta nouvelle question fait suite à l'ancienne : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 71#p891971

L'idéal étant donc la double diplomation.

Tu peux aussi voir s'il y a possibilité de doctorat .

Quand father te pose la question suivante, c'est sans doute pas pour le projet de DD en lui-même pour la beauté intrinsèque de la chose, mais plutôt pour le domaine de travail ciblé après les études, et la recherche de double compétences plus que la seule idée du diplôme, et donc en terme de compétences, des domaines du genre : informatique, télécom, robotique, génie civil ou autre... (enfin, quelque chose qui soit suffisamment connexe à ton école actuelle pour te permettre d'envisager un tel parcours)
father a écrit :
15 sept. 2017 08:20
Concrètement pour faire quoi ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Othrah

Re: admission sur titres aux écoles d'ingénieurs, possible ?

Message par Othrah » 15 sept. 2017 17:54

Ah! D'accord , je souhaite trouver une formation en environnement ou tout ce qui est industriel

Pater

Re: admission sur titres aux écoles d'ingénieurs, possible ?

Message par Pater » 17 sept. 2017 14:33

Difficile de faire plus vague.
La moitié des ingénieurs font dans l industriel
Pour commencer tu suis une formation en quoi actuellement ?

Pater

Re: admission sur titres aux écoles d'ingénieurs, possible ?

Message par Pater » 17 sept. 2017 14:34

Othrah a écrit :
15 sept. 2017 12:57
Pour avoir deux diplômes et donc avoir plus de chances pour décrocher un bon job
La probabilité de décrocher un job ne dépend pas du nombre de diplomes mais de tes compétences face à celles attendues par le recruteur
(et de ta personnalité également)

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: admission sur titres aux écoles d'ingénieurs, possible ?

Message par LaMouette » 18 sept. 2017 08:50

Attention, rallonger de deux ans ses études, c'est perdre deux ans de salaire aussi...

Avant n'importe quelle décision de "rallonge" (5/2, redoublement, DD, césure, autre...), il faudrait évaluer pour chacun combien vous allez gagnez (ou perdre) en utilisant ces années à faire autre chose que travailler.
Si vous êtes prêts à prendre le risque ensuite, bah allons-y, tournez manège.

Sincèrement, peu d'écoles valent le coup de perdre 2 ans de salaire juste pour avoir le master (rappelons que M1+M2 de l'école n'est pas équivalent à "avoir le diplôme de l'école").
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: admission sur titres aux écoles d'ingénieurs, possible ?

Message par padpad » 18 sept. 2017 11:03

LaMouette a écrit :
18 sept. 2017 08:50
Sincèrement, peu d'écoles valent le coup de perdre 2 ans de salaire juste pour avoir le master (rappelons que M1+M2 de l'école n'est pas équivalent à "avoir le diplôme de l'école").
encore que quand les deux écoles ont un nom proche, et que avec la réduction de taille des cartes de visite, on doit faire des choix ..
SPOILER:
Pour ceux qui me trouveraient abscons, je précise que je vois passer des cartes de visite "mutantes", selon la mutation suivante

année 1 : ingénieur école Centrale ZZZZZ ( avec ZZZZ une ville de qualité, située assez loin de Paris)
Année 3 : ingénieur Centrale ZZZZ
master ppp Centrale Paris

Année 5 : ingénieur-et master recherche Centrale Paris

hocus, pocus, faux-cus

Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: admission sur titres aux écoles d'ingénieurs, possible ?

Message par LaMouette » 18 sept. 2017 13:00

padpad a écrit :
18 sept. 2017 11:03
encore que quand les deux écoles ont un nom proche, et que avec la réduction de taille des cartes de visite, on doit faire des choix ..
Ouais mais ça tu sais, moi je suis une grande naïve, j'oublie toujours qu'il y en a qui prévoient de faire ça :mrgreen: .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre