Ingé-Expert comptable

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Thomgy

Re: Ingé-Expert comptable

Message par Thomgy » 20 sept. 2017 20:50

J'ai passé les 2 pires années de ma vie en prepa je voulais juste en sortir.
J'espérais simplement avoir une école au bout de 2 années médiocres.
Je vais réfléchir à tout ça, merci de me donner diverses options

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingé-Expert comptable

Message par vercore » 20 sept. 2017 21:25

Continue ta formation en école d'ingé, en essayant de profiter de toutes les opportunités qu'elle t'offre (double diplômes notamment)
Pas raisonnable d'abandonner après 2 ans de galère en prépa. Tu traverseras d'autre périodes de doutes dans ta vie.
D'ailleurs, au bout de seulement 3 semaines de cours, ça a plus l'air d'être une déprime liée au changement d'environnement qu'à autre chose, laisse toi du temps
Un double diplôme, des stages adaptés, ça t'ouvriras des portes en dehors de la pure méca

Pater

Re: Ingé-Expert comptable

Message par Pater » 20 sept. 2017 22:44

Thomgy a écrit :
20 sept. 2017 20:50
J'ai passé les 2 pires années de ma vie en prepa je voulais juste en sortir.
J'espérais simplement avoir une école au bout de 2 années médiocres.
Je vais réfléchir à tout ça, merci de me donner diverses options
ce n'est pas parce que ton seul objectif était d avoir une école que tu ne devais pas réfléchir avant
mais c est vrai qu en prépa on a parfois la tete dans le guidon sans prendre de recul
J'abonde dans le sens de Vercore. Et il sait de quoi il parle.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingé-Expert comptable

Message par siro » 21 sept. 2017 09:19

N'oublie pas que les petites déprimes post-prépa en école sont extrêmement courantes. Je connais très peu de personnes qui n'aient pas eu un coup de mou en arrivant en école.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 03 oct. 2017 00:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingé-Expert comptable

Message par zak_zz » 03 oct. 2017 14:07

Salut,

En fait , j'ai pensé comme toi , aprés mes 2 années de prépa Mp j'ai décidé d'intégrer une grande école de commerce ( c'est au Maroc ) pour faire de la finance, audit ou expert-comptable , aprés 3 semaines de cours je ne trouve aucun plaisir aux études , je n'ai pas aimé la comptabilité... La physique et les maths m'ont manqué et j'ai regrété le fait d'abondonner les écoles d'ingénieurs.
Reste plutot dans ton école et fais un double diplome avec une école de commerce je trouve que c'est mieux, puisque tu n'a aucune idée sur le métier d'expert comptable.
Personnellement j'ai fais une école de commerce pour le salaire... mais là je me rends compte qu'il est mieux de faire un truc qu'on aime et j'ai trés envie de refaire les concours d'ingés.
Bref pense bien avant de choisir , si tu est sur fonce mais dits toi que tu vas pas le regretter.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingé-Expert comptable

Message par U46406 » 03 oct. 2017 16:21

Pour ceux qui voudront conseiller zak sur son propre parcours, il a lancé un autre fil : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 05#p894005
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingé-Expert comptable

Message par father » 18 oct. 2017 11:17

Il n y a pas de honte a integrer une petite prepa ou une post bac.
Si le Potentiel en maths fait defaut, la piste du dcg 1ere etape avant le dscg, est pertinente.
Mais les metiers derriere ne sont pas les mêmes.
Si le candidat est attire par la technologie mieux vaut faire un dut scientifique.

Pour repondre a la question un dscg peut finir daf
Et dans un ,1er temps responsable de la compta ou du controle de gestion...
Il peut tres bien cumuler dcg et integration d une business schol ds la foulée.
Des lycees comme notre dame grandchamp ou bury le proposent...

Yves51500

Re: Ingé-Expert comptable

Message par Yves51500 » 24 nov. 2017 11:31

Bonjour,
Je reviens sur un ancien blog, connaissant bien les métiers de "cadres financiers".
Non, le poste d'expert-comptable n'est pas menacé, mais il évolue fortement avec les nouvelles technologies, portails pour tenir sa comptabilité en ligne, etc, etc, vers le conseil.
Ce serait plutôt les postes de comptables en tant que tels, en particulier dans les PME, qui sont menacés.
Pour passer cadre financier, il n'y a pas de règle.
On peut rapidement évoluer vers un poste de contrôleur financier.
Par contre directeur financier (incluant membre de la Direction) que l'on range vers la catégorie "cadres sup" demande de l'expérience (technique et humain), donc minimum 10 ans en moyenne.
Pour les personnes qui souhaitent des salaires élevés, mais avec des horaires de dingues, mieux vaut se diriger vers l'audit mais il faut tous les diplômes qui vont bien (cf. expert-comptable) avec la possibilité de devenir associé à moyen terme.
En savoir plus sur le contrôle de gestion en entreprise:
https://le-controle-de-gestion-pour-tou ... de-gestion
Yves

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingé-Expert comptable

Message par Lisa~ » 25 nov. 2017 10:49

Pater a écrit :
20 sept. 2017 22:44
mais c est vrai qu en prépa on a parfois la tete dans le guidon sans prendre de recul
Oui je suis d'accord avec ça: en prépa tu as un objectif, réussir le plus de concours possibles pour avoir le choix... Oui mais quand il s'agit de choisir, qu'il reste 15 jours pour décider quel va être le premier et peut-être le seul diplôme post-bac que tu auras, tu n'es pas prêt je trouve.
Car mine de rien, en prépa, on a tous les choix: L3, prof, recherche, école d'ingé, école de commerce... donc on avance sans trop réfléchir, tandis qu'en intégrant, on s'engage sur un chemin, même si effectivement, avec les DD et stages, on doit pouvoir arriver à ses fins.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingé-Expert comptable

Message par father » 25 nov. 2017 16:38

Ce forum aide modestement a ce choix
Par ailleurs il est assez sain que d anticiper.
Cela peut se faire pendant les grandes vacances entre la sup et la spe.
C est toujours possible que d aller d un diplome d inge vers le business. Je ne compte plus les cas dans mon entourage.
Un taupin qui n a aucun attrait pour la technologie et qui en a les moyens peut faire l edhec.
Les meilleurs eleves vont faire une grosse generaliste avec de multiples choix.
D une maniere generale tu peux toujours devenir enseignant et ou chercheur apres une ecole d inge...

Le cas de figure le plus desastreux c est le taupin qui s en remet au classement toutes specialites confondues.
J ai plusieurs exemples de taupins qui ont integre l estp pour cette raison. Bien classee, proche de paris...
Ils n avaient aucun attrait pour le btp.
Cela s est tres mal fini pour eux...
Alors qu ils se seraient epanouis dans une ecole avec des maths et de l info... moins bien classée.

Répondre