Ingé-Expert comptable

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: expert comptable - quel avenir ?

Message par U46406 » 16 sept. 2017 10:33

Le métier d'expert-comptable fait-il partie des métiers menacés de disparition pure et simple de par l'ingénierie informatique, et ce, plusieurs (dizaines d')années avant la Singularité ?

(à moins que ce soit peut-être comme dans Highlander, qu'à la fin, il n'en restera plus qu' un ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingé-Expert comptable

Message par siro » 16 sept. 2017 15:03

Je conseille pas de se renseigner sur l'actuariat pour rien.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingé-Expert comptable

Message par Adolorante » 16 sept. 2017 22:05

Thomgy a écrit :
16 sept. 2017 08:00
Merci pour les precisions !
Sachant que je suis en première année d'une petite école CCP penses-tu que j'ai mes chances en admission sur titre en première année dans l'une des écoles d'actuaire ? Ou faut-il venir avec une licence bien solide ?
Difficile à dire, mais si ça l'est ce sera sans doute davantage sur la base de ta prépa que d'autre chose. Passe un coup de téléphone aux secrétariats d'école pour leur expliquer ta situation, ils te répondront beaucoup mieux que moi ;)
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Pater

Re: Ingé-Expert comptable

Message par Pater » 17 sept. 2017 14:54

Thomgy a écrit :
15 sept. 2017 22:58
Je le fais pour le metier mais si ingenieur rapporte vraiment plus j'aurais des remords à arrêter.
Je sais que c'est pas du tout la faute de l'école mais ça lui donnerait mauvaise image auprès des taupins et je veux pas de ça :/
Oui mon ecole propose un double diplome IAE
Et comment ça DUT gea en 1 an ? Il y a des équivalences à ce niveau ? Parce que le DCG c'est en 3 ans normalement.
Merci pour tes precisions !
Quand tu dis j'aurais des regrets à quitter le job d inge si cela gagne vraiment plus, je considère que tu agis par appat du gain
(en même temps c est un peu normal vu qu'aujourd hui tu ne connais pas vraiment le quotidien d un expert comptable ou d un ingé, de l intérieur)
d autant qu'un ingé peut occuper de très nombreuses fonctions différentes...

et quand tu dis vraiment plus, tu chiffres cela à combien en € ? après combien d années d expérience ?

Ton histoire d'image de l'école auprès des taupins est un fantasme.
Pour commencer, l audience de ce post est très retreinte. Et plus encore auprès des taupins qui aujourd'hui ont d autres chats à fouetter
Je parie que tu es à L'Ensiame (tu peux infirmer...)

Pour le DUT, cela dure en principe 2ans.
Mais les titulaires d'un bac+2 (ton cas) peuvent le suivre en 1an.
Y en a une douzaine en France; exemple : http://iutevreux.univ-rouen.fr/dut-gest ... 0014952094

La rentrée décalée en Février concerne des parcours de 2 ans (réorientation en 1ère année post-bac)

Le DCG est effectivement la voie la plus classique vers l'expertise mais c est loin d etre la seule !
De nombreuses écoles de commerce propose des parcours cca en association avec des universités (master cca)
D ailleurs tu aurais mieux fait d intégrer une ecole de commerce après ta spé si ton projet est affirmé (concours passerelle/tremplin)

Ne lache pas la proie pour l'ombre. Au pire valide ta l3 d ingénierie et demande une césure à ton école pour faire ton DUT en 1an. Tu verras bien si cela te plait. A mon sens tu ferais mieux de décrocher ton diplome d'ingé, de passer l'IAE en parallèle puisqu il t est proposé. Puis tu intègres un cabinet d audit (mazars et cie) ou tu passesles UV du DCG/DSG à ton rythme. Tu auras une vie très remplie les premières années...

Thomgy

Re: Ingé-Expert comptable

Message par Thomgy » 19 sept. 2017 22:04

Merci et désolé de la reponse tardive !
Esperer 60K en fin de carrière c'est trop ?
Bon du coup je ne peux qu'infirmer en effet
C'est gentil de me donner des infos sur ces options merci beaucoup :)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingé-Expert comptable

Message par father » 19 sept. 2017 22:30

60ke pour un inge en fin de carrière ? Tu dois etre un peu en deca de la mediane. Surtout si tu raisonnes en tout compris.
Mais tu dois bien comprendre que cela depend de la boite, de la fonction et du secteur.
Certains finiront DG a 200k...

Pour un ecpert comptable, que je connais moins, c est un peu pareil..
Mal payé pendant le stage.. apres cela va dependre de ton statut, salarié ou profession libérale.
En profession libérale, cela peut grimper en fonction de la taille du cabinet, des entreprises que tu suis, si tu fais du commissariat aux comptes...
Un chiffre moyen n a aucun sens..

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: expert comptable - quel avenir ?

Message par father » 19 sept. 2017 22:43

U46406 a écrit :
16 sept. 2017 10:33
Le métier d'expert-comptable fait-il partie des métiers menacés de disparition pure et simple de par l'ingénierie informatique, et ce, plusieurs (dizaines d')années avant la Singularité ?

(à moins que ce soit peut-être comme dans Highlander, qu'à la fin, il n'en restera plus qu' un ?)
Je n y crois pas un instant !
Cette vision étriquée se focalise sur l enregistrement automatise des ecritures...
De fait, au niveau du bac pro compta il n y a plus de travail.
L expert comptable apporte sa plus value intellectuelle sur de tres nombreux sujets : fiscalité, droit social, contrôle...
Une matiere mouvante
Aucune inquiétude a avoir
Le commissariat aux comptes recrute d ailleurs
Y compris des inge...

Thomgy

Re: Ingé-Expert comptable

Message par Thomgy » 20 sept. 2017 07:12

On nous vend beaucoup de choses sur les salaires d'ingé, le travail à foison, tellement que ça en devient dur de démêler le vrai du faux.
Oui je sais bien que l'expertise comptable ne subit pas trop de souci. Je dois être le seul dans la famille a ne pas (encore du moins) en faire

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingé-Expert comptable

Message par koopakg » 20 sept. 2017 08:33

Thomgy a écrit :
20 sept. 2017 07:12
Je dois être le seul dans la famille a ne pas (encore du moins) en faire
Il est peut-être là le fond du pb ;)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingé-Expert comptable

Message par father » 20 sept. 2017 08:45

+1
On a vraiment l impression que tu as mal a assumer de faire autre chose que ta famille.
Beaucoup d offres pour les inge ? non pas vraiment...
Cela va dependre de la spécialité : l informatique est davantage porteuse que la meca.
Apres cela va dependre de la manière don t tu construiras ton cursus et ta carrière..
Si tu te laisses porter, n attends pas de miracle.
Ce sera vrai pour n importe quel domaine yc la compta...

Répondre