Réorientation après exclusion en 1ere année d'école d'ingénieur

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Meteor

Réorientation après exclusion en 1ere année d'école d'ingénieur

Message par Meteor » 16 sept. 2017 15:39

Bonjour à tous, je fais appel à vous car j'ai été exclus de mon école (l'ESTP, après 2 ans de prépa en MP) il y a peu de temps, le 13 septembre 2017 et j'aimerai me réorienter.
Je pense qu'il est important de mentionner les conditions de mon exclusion si ils doivent être transmis à une future école/recruteurs :
l'ESTP est une école privée qui comprend plusieures filières : topographie (dont je fais partie), bâtiments, travaux publics et génie mécanique-électronique. l'ESTP fonctionne avec un système d'unités d'enseignements (UE), des groupes de matières en fait, il y a en tout dans l'année 6 UE, 3 par semestres.
Je n'ai pas fait une année excellente puisque je n'ai validé que 1 UE et une 2ème UE en rattrapages du second semestre dans laquelle je suis passée de 9,4 de moyenne à 14,5. Cependant L'ESTP n'a jusqu'ici viré que 2/3 personnes par an, cette année, la direction a exclus 17 personnes en topographie pour des raisons officeuses comme la réduction d'effectif. Au final je me retrouve exclus avec 2 UE validées alors que d'autres personnes n'ayant rien validés dans d'autres filières sont autorisées à redoubler, aussi, je n'aurais jamais été exclus si cela était arrivée une année auparavant, ce n'est pas du tout comment fonctionne l'école d'habitude. Un autre aspect à prendre en compte dans mon année est que j'ai très mal vécus mes années en classe préparatoires, ça a été une source de stress incapacitante pour moi cette année et cela fait explication de ma mauvaise année, je possède d'ailleurs des documents signées par ma psy concernant ce fait. En fin d'année je me suis repris et j'ai réussi à très bien travailler et obtenir des bonnes notes à mes rattrapages. Je vais évidemment faire appel de cette décision prise par l'ESTP en évocant tous ces points.

Cependant l'ESTP est une école privée et elle fonctionne comme une entreprise, l'administration y est impitoyable avec les élèves et je ne fais pas d'illusions sur le fait que mon appel sera probablement rejeté. Alors je me tourne vers vous pour savoir quelles réorientations serait la meilleure pour moi et existes il des inscriptions en école d'ingénieur possibles à cette époque de l'année (mi septembre debut octobre).

Je sais que je ne veux pas faire de fac, mais je ne sais pas vraiment non plus vers quels domaine me réorienter, du moins je voudrais un domaine où on y trouve du travail assez facilement. A quels types d'admissions parallèles puis-je avoir accès ? J'espère que vous pourrez m'aider, merci de votre attention.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation après exclusion en 1ere année d'école d'ingénieur

Message par piroud » 17 sept. 2017 13:18

je pense que ce n'est pas possible d'integrer une autre ecole d'ingenieur maintenant. tu n'as pas passe les concours et il est bien trop tard pour une admission sur dossier (et celui-ci ne sera pas super vu ton annee a l'ESTP)
regarde lutot du cote des IUT pour une admission en 2eme annee. ne pas hesiter a les appeler directement pour expliquer ton cas.
pour ton appel sur la decision de l'ESTP, l'argument "ce n'etait pas comme ca les autres annees"' n'est pas recevable. ne l'utilise pas. par contre, l'argument medical est un vrai argument, n'hesite pas a l'utiliser ainsi que le fait que ta fin d'annee etait meilleure que ton debut d'annee)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après exclusion en 1ere année d'école d'ingénieur

Message par Nicolas G » 17 sept. 2017 13:43

D'accord avec Piroud, dire "Non mais les autres années vous avez laxistes et aussi dans les autres filières" n'est pas un argument recevable, il y a des inégalités entre les filières/années dans chaque école, ils ont parfaitement le droit de considérer que 2 UE validées reste insuffisant.
Par contre à l'ensimag ils ont autorisé un redoublement avec un statut particulier (pas de malus pour les doubles diplômes, choix de filières...) en 2e année, pour cause d'anxiété extrême durant l'année qui a conduit à une hospitalisation. Je suppose qu'ils vont juger à quel point ton stress était sérieux et handicapant, les attestations médicales seront utiles.
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation après exclusion en 1ere année d'école d'ingénieur

Message par Hamrock » 17 sept. 2017 14:11

Si l'exclusion est aussi frauduleuse que tu le laisses entendre, en parler à un avocat spécialiste de ce genre de cas (ça existe pour les masters) serait une bonne idée.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Pater

Re: Réorientation après exclusion en 1ere année d'école d'ingénieur

Message par Pater » 17 sept. 2017 15:21

+1 pour Hamrock.
Il y a forcément un règlement régissant le fonctionnement de l'école. Qu elle soit privée ou pas.
Du reste son statut est particulier de mémoire. et non les privées ne sont pas plus strictes que les publiques.
Souvent les écoles accepte un redoublement maxi par scolarité.
Le redoublement peut être refusé dans certains cas (absences, comportement...)
Si tel n est pas le cas défends toi. La piste médicale est évidemment un 2nd argument robuste si tes absences sont justifiées.

Pour autant cela peut prendre du temps. Tu dois donc penser a un plan de secours.
La topo c est pas le secteur ou il y a le plus de boulot.
Dans l'informatique davantage.
Comme suggéré pas Piroud tente un DUT en 1an en choisissant les spécialités qui t intéressent.
Tu pourras intégrer une autre ecole d ingé dans un an sur titres.

J'ai une relation, exclu de l'estp après 3ans de présence (sans diplome)... Mieux vaut que cela t arrive maintenant.
Il a très bien rebondi en fac. N exclut pas cette piste d emblée.
Courage
Tiens nous au courant
PS : 17 personnes exclues en topo cela me semble beaucoup !
soit l'estp pense qu elle ne peut plus vous placer
soit la promo a débrayé et surtout fait la teuf
Ton avis la dessus (en MP)

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après exclusion en 1ere année d'école d'ingénieur

Message par Hogdush » 17 sept. 2017 23:27

Salut ! Tu peux éventuellement regarder du côté des écoles qui proposent une rentrée en fevrier comme l'utc mais en préparant une lettre de motivation béton pour bien expliquer ton dossier.

Concernant ton exclusion il me semble que l'ESTP a énormément surbooké l'an dernier(cf stats scei) et c'est peut etre ca qui peut expliquer le nb énormes d'exclus
INSA Lyon 4A

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après exclusion en 1ere année d'école d'ingénieur

Message par padpad » 18 sept. 2017 00:37

Pas glop du tout d'exclure un élève ( en dehors de cas gravissimes dont tu n'es pas) sans organiser la suite de ses études.

LA grande majorité de celles que j'ai vu passer ou assistées se sont terminé avec des passerelles acceptées vers une suite d'études dans une autre école ou une filière de fac choisie.

Là en plus on te sort mi Septembre ..

+1 sus la contestation par un pro si tu en as l'énergie. Mais avant cela,je pense que tu pourrais aller voir poliment Eyrolles"place en leur rappelant qu'en effet ils sont privés, que le "sav" est sinon une obligation légale, au moins une obligation morale commune, et que les gens qui s'interrogent avant d'entrer pourraient s'interroger plus longtemps s'il s'avérait que le sav était défaillant. ( SUrtout pas en le faisant en mode chantage, mais plus en mode "je ne demande pas grand chose mais moralement SVP" . Il y a surement des écoles en lien avec l'ESTP qui pourraient etre regardables.

Courage en attendant.

PS pour U3615 .. je n'ai volontairement pas reposté en lien le fil de 2014 sur le même sujet, où Fakbill que j'aime bien et moi avions un peu dérapé en duo sur le sujet ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation après exclusion en 1ere année d'école d'ingénieur

Message par father » 18 sept. 2017 20:23

Des ecoles en lien avec estp, je ne vois pas trop en dehors des esitc et en particulier Cachan.
Mais Cachan ne recrute que des bac/dut.
Par contre si le posteur veut faire du btp, 3 ecoles me viennent a l esprit sur dossier.
Eni saint Étienne, isa btp
Et esitc caen (privee)
reste a s occuper pour l annee a venir. Fac ou dut en 1an...
L utc en rentree décalée a tenter (systèmes urbains)

Linkedinyourass

Re: Réorientation après exclusion en 1ere année d'école d'ingénieur

Message par Linkedinyourass » 20 sept. 2017 09:13

Sujet intéressant :

1 - je te conseillerais de devenir plombier, c'est un beau métier, tu gagneras probablement mieux ta vie que bcp d'ingénieurs

2 - des recours sont possibles. Mon frère et qqes copains de l'ENIB (une école de très haut niveau :lol: ) avaient sérieusement foiré leurs partiels de 2A. Un courrier à l'époque (sous Mitterrand) en chouinant abondamment au Ministère de l'Education Nationale et au Prez' (si si) argumentant sur la différence de traitement avec les promos antérieures et le décalage supposé entre les cours et les sujets d'examen avait marché. D'où non redoublement, diplôme et in fine une très belle carrière dans l'informatique !

3 - Une idée du taux de "fuite" dans les autres écoles d'ingénieurs en 2017 ???

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation après exclusion en 1ere année d'école d'ingénieur

Message par father » 20 sept. 2017 14:18

De fait quand on ne reclame rien
On a rien
Cela ne coute donc rien que d essayer

Dernier va tout le buzz médiatique mais c est a doible tranchant

Autre option, le rapport de force : toute la promo topo se met en grève..
C est arrivé aux mines d ales il y a tres longtemps.

Pour le taux de fuite, cela depend des écoles.
Mais y a toijours d e s profils un peu borderline qui n iront pas au bout..

Répondre