M2 "Probabilités et Modèles Aléatoires" (Kourkova) de Paris VI - UPMC

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 19 oct. 2017 04:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

M2 "Probabilités et Modèles Aléatoires" (Kourkova) de Paris VI - UPMC

Message par Viridiana » 19 oct. 2017 05:38

Hello !

En prévision d'un recalage à El Karoui / Laure Elie, je voudrais savoir ce que vous pensez du M2 "Probabilités et Modèles Aléatoires" de P6 d'Irina Kourkova. J'ai bien compris qu'il était plus théorique et qu'un bien plus grand pourcentage des étudiants poursuivaient sur un thèse. D'après ce qu'on m'a dit, il est bien plus facile à intégrer (car pas des masses d'X/Ulm qui se jettent dessus comme EK), les cours sont bien poussés mais il reste plus facile à valider. Par contre je sais pas du tout si les banques sont intéressés par les gens qui sortent de ce M2.

Si vous n'êtes pas d'accord avec ce que j'en pense ou que si vous avez des retours sur les opportunités pour trouver un stage puis un taf en tant que quant FO/trader/model risk après ce M2, je suis preneur !

Merci :D
Dernière modification par Viridiana le 19 oct. 2017 23:48, modifié 2 fois.
2012 : MPSI
2013 : MP*
2014 : ECL

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: M2 "Probabilités et Modèles Aléatoires" (Kourkova) de Paris VI - UPMC

Message par U46406 » 19 oct. 2017 09:49

Viridiana a écrit :
19 oct. 2017 05:38
le Kourkova.
Il en a été parlé 1 fois dans le passé sur le forum :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 61#p682861


N'étant pas du domaine de la finance,
je remarque toutefois aussi un autre message récent posté par un autre élève-ingénieur, ici :
- Formation complétée pour [travailler dans le secteur de] la banque
avec quelques réponses :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=895083#p895078
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: M2 "Probabilités et Modèles Aléatoires" (Kourkova) de Paris VI - UPMC

Message par darklol » 19 oct. 2017 12:12

Pas vraiment d’accord sur le « plus facile à valider ». Disons que pour réussir le M2 Probas et modèles aléatoires, il faut être bon et aimer les probas. Alors que pour valider EK il suffit d’être bon. Le M2 Probas et modèles aléatoires est coabilité avec Ulm, c’est en gros le M2 à faire si tu veux faire de la recherche dans un domaine des probabilités. Il est moins sélectif que EK simplement car les gens préfèrent en général gagner des sous plutôt que de faire de la recherche théorique (en France les deux sont difficilement compatibles). Toutefois il y a un côté « sécuritaire » à faire ce M2 à la rigueur, car si tu valides et que tu as peur de ne pas trouver un stage/emploi en banque qui te convient, tu devrais pouvoir enchaîner sur EK sans trop de soucis.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: M2 "Probabilités et Modèles Aléatoires" (Kourkova) de Paris VI - UPMC

Message par darklol » 19 oct. 2017 12:19

Sinon pour trouver un stage/emploi dans une banque y a pas 36 solutions, tu vas sur leur site et tu postules. Tu seras un peu désavantagé car tes connaissances en finance seront pas au top, mais tes connaissances en probas le seront.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 0

Inscription : 19 oct. 2017 04:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: M2 "Probabilités et Modèles Aléatoires" (Kourkova) de Paris VI - UPMC

Message par Viridiana » 19 oct. 2017 23:50

Nickel, ça répond en grande partie à mes questions, merci !

Si d'autres gens ont une opinion sur ce M2 je reste preneur :D
2012 : MPSI
2013 : MP*
2014 : ECL

Messages : 885

Inscription : 18 avr. 2012 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: M2 "Probabilités et Modèles Aléatoires" (Kourkova) de Paris VI - UPMC

Message par Jiawang » 01 déc. 2017 23:38

Ce master est dur à valider.

Contrairement au EK où l'objectif des profs est que leurs étudiants décrochent un stage/job qui pourra lancer leurs carrières, l'objectif du M2 de probas pures est de former des bons mathématiciens et de les préparer à une thèse.

Et secondo, je t'invite à regarder les offres de stages/emplois dans l'industrie financière pour avoir un aperçu des compétences souhaitées aujourd'hui. Les quants d'aujourd'hui sont des statisticiens, donc forcément ont un bagage en proba mais plus grand monde dans l'industrie s'amuse avec des semi martingales.
X/Master El Karoui
Trader

Répondre