Recherche après une INSA

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche après une INSA

Message par U46406 » 10 nov. 2017 14:12

Comme father t'a dit, tu te vois dans quel domaine ? L'informatique ? Tu veux faire MPSI puis MP ? Tu sens comment tes capacités à faire prépa, avec beaucoup de maths ?
Tu as une idée des concours ENS ?
https://banques-ecoles.fr/cms/filiere-mp/

Donc comme siro dit, INSA avec M2 recherche, c'est possible.


PS édit (j'édite non pour faire plaisir à quelqu'un de particulier, mais parce que je n'avais pas lu l'autre partie de ton message sur les bourses de doctorat) - pour le doctorat, le mot magique pour financer : c'est CIFRE .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 nov. 2017 13:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche après une INSA

Message par Attreides112 » 10 nov. 2017 18:50

Les maths, j'aime de plus en plus et je ne suis plutôt à l'aise, mais loin d'être un surdoué non plus.
La prépa m'attire, meme en perdant une annee, mais j'ai peur de me retrouver avec "moins bien" que L'INSA à ma sortie (mais c'est un autre débat).
Quelqun a des infos sur ce fameux concours de l'ENS ouverts aux INSA (quel nombre de places, etc)?

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche après une INSA

Message par Hazherty » 05 déc. 2017 13:25

Comme cela a été dit, il est très important de raffiner le domaine dans lequel tu veux travailler. Une thèse au final, ce n'est que 3 ans, tu as tout intérêt à te renseigner sur pleins de domaines différents, de part tes cours, tes profs, pourquoi pas ici, pour choisir dans quoi tu veux travailler plus tard (en gros).

Cette information a bien plus de valeur que "recherche ou pas recherche". Ton domaine de prédilection, tu vas y aller, puis tu vas te décider sur la recherche pendant la construction de ton projet professionnel (stages en labo, M2R).

La recherche n'est pas fermée aux ingénieurs, mais il est préférable d'avoir fait un master recherche de l'université locale par exemple (ça rassure les écoles doctorales).

Après, si tu fait une ENS (donc pas une école d'ingénieurs), c'est une autre histoire bien sur.

Il y a énormément de financements de thèse différents : contrat doctoral, bourses, instituts de recherche (CEA, ONERA, ...), CIFRE. Je dirais que les contrats doctoraux du ministère sont les plus difficiles à avoir (sur concours).
Attreides112 a écrit :En dehors des ENS, quelles sont les autres écoles post prépa plus axées sur la recherche?
[Instant promo]

Grenoble INP envoie pas mal de thésards en fin de cursus, notamment depuis Phelma (environ 25%) et Ensimag (j'ai pas les chiffres). Elles sont pas post-prépa, mais accessibles via la prépa des INP.
Il y a plusieurs passerelles pour les AST, je ne sais pas si c'est prévu depuis l'INSA Lyon, mais c'est peut etre possible, tu peux demander.

[/Instant promo]

Messages : 0

Inscription : 19 oct. 2017 04:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche après une INSA

Message par Viridiana » 06 déc. 2017 00:45

J'ai pas lu toutes les réponses, mais en gros : pas de problèmes pour enchaîner par un thèse après un diplôme d'ingé. Je dirais même que le personnel éducatif poussent les élèves motivés à le faire, pour une question de prestige de l''école.

Mais en fait, pourquoi tu demandes pas ça aux profs / anciens élèves de l'INSA plutôt ? J'imagine qu'il doit y avoir beaucoup de tes chargés de TD qui sont doctorants

PS : Une ENS, tu réussis pas y aller par chance / par hasard, il y a des épreuves orales qui coupent suffisamment de têtes pour s'en assurer.
2012 : MPSI
2013 : MP*
2014 : ECL

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Recherche après une INSA

Message par father » 07 déc. 2017 00:11

Attreides112 a écrit :
10 nov. 2017 13:08
Justement, mes profs n'ont pas été formés ici, mais je ne suis qu'en première année...

En dehors des ENS, quelles sont les autres écoles post prépa plus axées sur la recherche?
Mon domaine de recherche : je me vois plutôt dans
l'informatique ou la bio, mais ça reste très vague.
Trouver des bourses pour la thèse, cela peut il poser problème?

J'ai bien conscience que passer en prépa, c'est en en quelque sorte redoubler, mais ça ne me gêne pas trop...
Enfin question à 1000 dollars : quels sont a votre avis les chances pour un élève plutôt moyen mais motivé d'avoir une ENS a l'issue de 2 ou 3 ans de prépa?

Merci encore!
C est interssant ce que tu dis car comme tu le sais il y a justement une filière bio informatique a l i nsa de lyon.
Le concours de l ens lyon comporte 2 domaines. Une majeure e t u ne mineure. Tu peux par exemple choisir biologie et informatique...
Tu n as droit qu a une seule tentative : fin de l2 ou fin de l3.
Est c e difficile de d e crocher une ens depuis une prepa?
Tout depend quelle ens et quelle filière.
Les moins inacessibles sont :
Cachan depuis une pt mais tu feras pas des maths
Rennes depuis le concours i nfo... si tu es tres bon en.info...

Répondre