Recherche après une INSA

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 09 nov. 2017 13:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Recherche après une INSA

Message par Attreides112 » 09 nov. 2017 21:54

Bonjour,

je suis actuellement en première année à l'INSA de Lyon, et l'école me plait dans l'ensemble. Cependant, je me rends compte que je souhaite faire de la recherche, si possible devenir enseignant-chercheur, et non pas ingénieur dans une entreprise.
Donc je me pose les questions suivantes:
Peut-on devenir enseignant-chercheur après l'INSA ? Des gens l'ont ils déjà faits? Quid des partenariats avec l'ENS Lyon?

Sinon, j'ai pensé à me réorienter en prépa. Cette option ne m'attirait pas l'an dernier, mais j'ai parlé à des gens qui l'ont fait (et j'ai traîné sur ce forum), et finalement je me dis que j'aurais peut-être du faire ça depuis le début. Est-ce encore faisable? Que ferais-je après?

Voilà, plein de questions et si vous avez un début de réponse, n'hésitez pas et merci d'avance!!

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Recherche après une INSA

Message par Hibiscus » 09 nov. 2017 22:16

Oui, c'est toujours possible de finir par faire une thèse, puis de la recherche.
La question après porte sur la dimension et le domaine de cette recherche. Internationale, dans une grande structure, dans un petit labo, etc..
Je sais par exemple qu'il y a un partenariat entre l'INSA et Tohoku au Japon pour certains PhD, donc oui, c'est possible. Si ça existe avec une telle université, ça existe certainement en France et en Europe, mais ça te concernera d'ici ~3 ans. Ce qui fera ta valeur en tant que chercheur/enseignant-chercheur, c'est ta thèse, son directeur, ton post-doc, et tes publications. Ton école d'origine, dans une dizaine d'années, surtout si tu es amené à bouger un peu, ça n'a pas beaucoup d'importance. Reste seulement à savoir si tu peux aller dans ton domaine de recherche avec les cours de l'INSA.
Si tu veux faire enseignant-chercheur en mathématiques financières, ça risque de ne pas être facile. (Quoique, aujourd'hui....)

Je n'ai pas de connaissance sur les partenariats avec l'ENS Lyon, mais s'ils existent, c'est un excellent choix de M2/thèse, comme dernière année/sortie de l'INSA. Aller en prépa est faisable, mais je pense que tu devrais (re)commencer en sup. (me taper si je me trompe). Par contre, ça sera pas une solution forcément plus simple / plus directe / plus intelligente si ton but définitif est la recherche.

Un autre point important est le suivant.. Tu es "jeune", en début d'école, donc tu n'as pas eu encore beaucoup d'expériences en "vraie" recherche. Il est possible que tu découvres après quelques projets scientifiques que ça t'emmerde, que ça rame, ça avance pas, ça plante tout le temps, et que ça ne t'intéresse pas tant que ça finalement. C'est une possibilité assez importante sur laquelle réfléchir, un nombre assez conséquent de thésards se rendent compte qu'au final, la recherche CNRS française, c'est pas si "cool" que ça.

(ça fait plaisir de voir des gens dans une école d'ingé qui veulent faire de la recherche ^-^)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Recherche après une INSA

Message par father » 09 nov. 2017 22:33

Faudrait effectivement definir le domaine de cette recherche..
Si c est en maths fondamentales, l insa n est pas le meilleur cursus
Si c est en technologie, cachan serait plus adaptee
Si c est en info, chimie, bio... ens lyon est un bon plan
D ailleurs le 2nd concours de lyon est ouvert aux insa..

Messages : 0

Inscription : 09 nov. 2017 13:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche après une INSA

Message par Attreides112 » 09 nov. 2017 22:55

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir!

Le domaine de la recherche, ça me semble encore loin, mais c'est vrai qu'il faut que je me renseigne - et que je réfléchisse.

C'est sur que pour l'instant je n'ai pas croisé grand monde souhaitant faire de la recherche, et l'école n'y pousse pas et ne laisse pas filtrer d'infos, ce que je trouve un peu dommage...

Le 2e concours de l'ENS, j'y ai pensé évidemment (et je le tenterais surement), mais bon vu qu'il y a 10 places apparemment et qu'il porte sur le programme de prépa, autant faire une prépa direct, non?

Enfin, Hibiscus, j'ai bien conscience que je vais peut être (probablement) changer d'avis sur la recherche, vu que je suis jeune et inconstant au possible. Cependant, je n'arrive pas à me voir bossant dans une entreprise, et je veux faire des sciences, pures ou applicatives, dans mon métier.

Merci encore, et si vous avez d'autres conseils, d'autres expériences sur tout ce qui touche à la recherche après une école d'ingé, au concours de l'ENS, ou à l’intérêt d'une prépa, je suis preneur !!

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Recherche après une INSA

Message par Hibiscus » 09 nov. 2017 23:04

Attreides112 a écrit :
09 nov. 2017 22:55
je n'ai pas croisé grand monde souhaitant faire de la recherche, et l'école n'y pousse pas et ne laisse pas filtrer d'infod
Si t'as des questions existentielles là dessus, hésite pas. Mais je suis pas encore en thèse, je la commence en mars..
Attreides112 a écrit :
09 nov. 2017 22:55
Le 2e concours de l'ENS, j'y ai pensé évidemment (et je le tenterais surement), mais bon vu qu'il y a 10 places apparemment et qu'il porte sur le programme de prépa, autant faire une prépa direct, non?
Tu ne devrais pas pouvoir rejoindre en cours d'année, en principe. Donc ça sous entendrait "perdre" (même si on perd jamais vraiment une année), ta première année d'INSA. A moins que tu puisses rentrer en spé à l'issue, mais j'en doute.
Attreides112 a écrit :
09 nov. 2017 22:55
Enfin, Hibiscus, j'ai bien conscience que je vais peut être (probablement) changer d'avis sur la recherche, vu que je suis jeune et inconstant au possible. Cependant, je n'arrive pas à me voir bossant dans une entreprise, et je veux faire des sciences, pures ou applicatives, dans mon métier.
On n'y pense pas souvent, mais ya de nombreuses entreprises dans lesquelles tu pourras faire de la science pure. Ya des branches de la R&D qui sont très théoriques. Mais là encore, ça dépend énormément de ton (futur) domaine de prédilection.
Attreides112 a écrit :
09 nov. 2017 22:55
conseils, d'autres expériences sur tout ce qui touche à la recherche après une école d'ingé, au concours de l'ENS, ou à l’intérêt d'une prépa
La recherche après une école d'ingé, c'est une porte souvent ouverte, mais peu choisie par les élèves. (ça dépend des écoles évidemment, j'essaie de faire des phrases génériques). L'intérêt d'une prépa, c'est une expérience unique au monde (littéralement), difficile et enrichissante, mais à double tranchant. Quant aux expériences/conseils, si tu as des questions spécifiques=> mp, pas de problème. SInon, de manière générale, c'est dur à dire..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche après une INSA

Message par Hogdush » 09 nov. 2017 23:54

Oui c'est possible regarde tes profs ils sont pour la plupart enseignants chercheurs et diplômés de l'INSA. En département, il y a la possibilité de faire des masters recherches pour ensuite poursuivre sur une thèse.
Dans quoi veut tu aller faire de la recherche ? Si tu veux poursuivre dans la mécanique le LAMCOS est le 2ème labo de mecanique France derrière les mines de paris donc renseignes toi auprès de tes profs de méca
INSA Lyon 4A

Messages : 0

Inscription : 09 nov. 2017 13:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche après une INSA

Message par Attreides112 » 10 nov. 2017 13:08

Justement, mes profs n'ont pas été formés ici, mais je ne suis qu'en première année...

En dehors des ENS, quelles sont les autres écoles post prépa plus axées sur la recherche?
Mon domaine de recherche : je me vois plutôt dans
l'informatique ou la bio, mais ça reste très vague.
Trouver des bourses pour la thèse, cela peut il poser problème?

J'ai bien conscience que passer en prépa, c'est en en quelque sorte redoubler, mais ça ne me gêne pas trop...
Enfin question à 1000 dollars : quels sont a votre avis les chances pour un élève plutôt moyen mais motivé d'avoir une ENS a l'issue de 2 ou 3 ans de prépa?

Merci encore!

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche après une INSA

Message par siro » 10 nov. 2017 13:09

5A en M2R et ensuite PhD et à toi la recherche.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche après une INSA

Message par U46406 » 10 nov. 2017 13:24

Attreides112 a écrit :
10 nov. 2017 13:08
chances pour un élève plutôt moyen mais motivé d'avoir une ENS a l'issue de 2 ou 3 ans de prépa ?
Je dirais : plutôt faibles, autour de 0 %. Mais vu que je suis une bille totale en proba - stats, je pourrai pas donc contribuer plus sur ce point pour t'encourager dans ton futur cursus CPGE - ENS à toi.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 nov. 2017 13:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche après une INSA

Message par Attreides112 » 10 nov. 2017 14:00

Haha je m'en doutais mais je devais poser la question

Répondre