Recherche après une INSA

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 09 nov. 2017 13:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Recherche après une INSA

Message par Attreides112 » 09 nov. 2017 21:54

Bonjour,

je suis actuellement en première année à l'INSA de Lyon, et l'école me plait dans l'ensemble. Cependant, je me rends compte que je souhaite faire de la recherche, si possible devenir enseignant-chercheur, et non pas ingénieur dans une entreprise.
Donc je me pose les questions suivantes:
Peut-on devenir enseignant-chercheur après l'INSA ? Des gens l'ont ils déjà faits? Quid des partenariats avec l'ENS Lyon?

Sinon, j'ai pensé à me réorienter en prépa. Cette option ne m'attirait pas l'an dernier, mais j'ai parlé à des gens qui l'ont fait (et j'ai traîné sur ce forum), et finalement je me dis que j'aurais peut-être du faire ça depuis le début. Est-ce encore faisable? Que ferais-je après?

Voilà, plein de questions et si vous avez un début de réponse, n'hésitez pas et merci d'avance!!

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Recherche après une INSA

Message par Hibiscus » 09 nov. 2017 22:16

Oui, c'est toujours possible de finir par faire une thèse, puis de la recherche.
La question après porte sur la dimension et le domaine de cette recherche. Internationale, dans une grande structure, dans un petit labo, etc..