Intelligence Artificialle après parcours généraliste

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intelligence Artificialle après parcours généraliste

Message par Hibiscus » 16 janv. 2018 17:58

J'en ai un certain nombre, mais ce sont des retours d'élèves provenant plutôt de formations peu mathématiques (genre hec, ou des universités étrangères).
Comme c'est HS, je ne détaillerai pas ici (=>MP ou autre topic). En gros, c'est un bon(++) truc, avec des bons gens dedans. Et comme c'est un peu sous la tutelle de l'X, faut pas s'attendre à un truc "léger" ou "facile" pour les parties les plus mathématiques (avec possibilités d'approfondissement pour les fans).
Cantrill a écrit :
16 janv. 2018 17:50
sans X dedans
Ce n'est pas le cas.
Cantrill a écrit :
16 janv. 2018 17:50
très cher
Pas tant que ça quand comparés à beaucoup d'autres solutions de niveaux équivalents.
Cantrill a écrit :
16 janv. 2018 17:50
mais ça marche quand même avec des étudiants (venus de l'étranger ?) qui veulent le tampon X
Le tampon "Paris Saclay", plutôt. De toutes façons le tampon X est inconnu à l'étranger.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2013 11:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intelligence Artificialle après parcours généraliste

Message par Cantrill » 16 janv. 2018 18:27

siro a écrit :
16 janv. 2018 17:57
T'as pensé à candidater au MVA ?
(Je connais un vieux EEA qui a fait une thèse en info, plutôt côté théorie du contrôle (et bidules quantiques, de mémoire), c'est jouable.)
Alors, pour faire court, je n'y ai pas accès (pas d'assez bons résultats, FYI, le MVA en venant du département EEA de l'ENS Paris-Saclay - ex Cachan, c'est une poignée d'élèves approuvée par la direction du département). Cela étant dit, appréciant les maths et l'info, je ne m'interdis pas les autres M2R du domaine, ce qui m'amène ici à essayer de me faire une idée précise du reste de l'offre dans le coin :)

Sinon, j'en rajoute une couche sur le MVA, après en avoir parlé avec des personnels impliqués de mon ENS: très demandé, très sélectif (Normaliens et Xs recalés pour cette année IIRC), très réputé (+ d'offres de thèses que nécessaire, super forum pour trouver des opportunités).

Ensuite, pour l'éventuel étudiant se cherchant un M2 de ML qui passe par ce thread, je me permets de citer approximativement un enseignant de mon département "le MVA est très connu car il est d'un très bon niveau et existe depuis de nombreuses années, des formations plus récentes comme AIC sont moins demandées, offrent moins de possibilités dans les UEs mais restent de bons choix". Pour appuyer cela, je rajouterais que les deux derniers thésards en ML que j'ai croisés à l'ENSTA n'ont pas fait de master parisien de ML (et non, pas le MPRI non plus).
Hibiscus a écrit :
16 janv. 2018 17:58
J'en ai un certain nombre, mais ce sont des retours d'élèves provenant plutôt de formations peu mathématiques (genre hec, ou des universités étrangères).
Comme c'est HS, je ne détaillerai pas ici (=>MP ou autre topic). En gros, c'est un bon(++) truc, avec des bons gens dedans. Et comme c'est un peu sous la tutelle de l'X, faut pas s'attendre à un truc "léger" ou "facile" pour les parties les plus mathématiques (avec possibilités d'approfondissement pour les fans).
Ok, je me permets de te MP à ce sujet du coup :D
Dernière modification par Cantrill le 16 janv. 2018 18:30, modifié 1 fois.
ENS Cachan - EEA

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intelligence Artificialle après parcours généraliste

Message par Kallio » 16 janv. 2018 18:27

Hibiscus a écrit :
16 janv. 2018 17:58
J'en ai un certain nombre, mais ce sont des retours d'élèves provenant plutôt de formations peu mathématiques (genre hec, ou des universités étrangères).
Comme c'est HS, je ne détaillerai pas ici (=>MP ou autre topic). En gros, c'est un bon(++) truc, avec des bons gens dedans. Et comme c'est un peu sous la tutelle de l'X, faut pas s'attendre à un truc "léger" ou "facile" pour les parties les plus mathématiques (avec possibilités d'approfondissement pour les fans).
Je suis intéressé également :D
MVA

Messages : 0

Inscription : 11 nov. 2017 23:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intelligence Artificialle après parcours généraliste

Message par Futimi » 21 janv. 2018 19:12

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !
Antoine- a écrit :
14 janv. 2018 00:14
Sinon l'X lance un nouveau graduate degree en September prochain, en association avec Inria, ENSTA et TPT : Artificial Intelligency and Advanced Visual Computing.
Je n'ai pas lu tous les messages mais peut-être que ça pourrait t'intéresser.
Oui, j'ai vu ! Mais comme ça a été dit, je trouve que 15k€ c'est quand même assez cher... Je suis pas persuadé de la valeur ajoutée p/r au master AIC par exemple.
pivet a écrit :
15 janv. 2018 20:23
https://www.franceculture.fr/oeuvre/la- ... leducation

Quand on lit ce livre, on se demande s'il ne vaut pas mieux faire une Polytech dans une section informatique, se tirer en Californie et profiter de sa jeunesse tant qu'on n'a pas de problème de prostate ou de ménopause
Oui, je n'ai pas lu le livre mais je suis pas mal son auteur (Laurent Alexandre) même si je pense que ce qu'il dit est à prendre avec des pincettes.

D'ailleurs ça me fait penser à quelques points :
=> Serais-je vraiment utile en recherche/développement IA sachant que je suis bon en maths/info/algo etc. mais quand même loin du niveau d'abstraction d'un ENS. J'ai l'impression qu'il faudra être de plus en plus doué pour créer vraiment de la valeur dans ce domaine mais je peux me tromper ^^
=> Comment imaginez-vous l'évolution de ce genre de métiers à court ou moyen terme ? J'ai lu plusieurs commentaires comme quoi le fait de coder serait de plus en plus automatisé par exemple.
Cantrill a écrit :
16 janv. 2018 18:27
Ensuite, pour l'éventuel étudiant se cherchant un M2 de ML qui passe par ce thread, je me permets de citer approximativement un enseignant de mon département "le MVA est très connu car il est d'un très bon niveau et existe depuis de nombreuses années, des formations plus récentes comme AIC sont moins demandées, offrent moins de possibilités dans les UEs mais restent de bons choix". Pour appuyer cela, je rajouterais que les deux derniers thésards en ML que j'ai croisés à l'ENSTA n'ont pas fait de master parisien de ML (et non, pas le MPRI non plus).
Ok, c'est bon à savoir :) Je pense vraiment que le master AIC est celui qui correspond le plus à mes critères ! Du coup, je ne suis pas sûr de savoir que faire si je ne l'ai pas, les autres formations que j'avais regardées sont soit quasi-inaccessibles pour moi (MVA), soit très chères (master de l'X, masters à l'étranger), soit correspondant beaucoup moins à mes intentions (autres masters de l'Université Paris-Saclay etc.).
Hibiscus a écrit :
16 janv. 2018 17:58
Le tampon "Paris Saclay", plutôt. De toutes façons le tampon X est inconnu à l'étranger.
Le tampon Paris-Saclay fait si bien que ça O_o ? Je pensais que pour le moment c'etait encore moins connu que l'X à l'étranger et c'est quand même un peu fourre-tout en France, non ?

Bonne journée !

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intelligence Artificialle après parcours généraliste

Message par Hibiscus » 21 janv. 2018 23:53

Futimi a écrit :
21 janv. 2018 19:12
Hibiscus a écrit :
16 janv. 2018 17:58
Le tampon "Paris Saclay", plutôt. De toutes façons le tampon X est inconnu à l'étranger.
Le tampon Paris-Saclay fait si bien que ça O_o ? Je pensais que pour le moment c'etait encore moins connu que l'X à l'étranger et c'est quand même un peu fourre-tout en France, non ?
Je voulais dire, le tampon qu'ils ont est le tampon "masters de l'X - Université Paris Saclay". (jusqu'à cette année, en tous cas).
Je n'ai (volontairement, peut être ?) fait aucun commentaire quant à la réputation de PS auprès du monde :)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intelligence Artificialle après parcours généraliste

Message par siro » 22 janv. 2018 00:25

Je pense que Paris-Saclay va devenir rapidement une marque plus connue que l'X, sauf dans les secteurs historiquement reliés à l'X (la finance à la City notamment). Pas immédiatement, mais d'ici dix ans ça peut être le cas, surtout si PS continue de bien faire du forcing pour que tous les M2/PhD soient estampillés avec un "PS" écrit en gros dessus. (Ce qui est une bonne stratégie en soi.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2013 11:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intelligence Artificialle après parcours généraliste

Message par Cantrill » 23 janv. 2018 20:20

siro a écrit :
22 janv. 2018 00:25
Je pense que Paris-Saclay va devenir rapidement une marque plus connue que l'X, sauf dans les secteurs historiquement reliés à l'X (la finance à la City notamment). Pas immédiatement, mais d'ici dix ans ça peut être le cas, surtout si PS continue de bien faire du forcing pour que tous les M2/PhD soient estampillés avec un "PS" écrit en gros dessus. (Ce qui est une bonne stratégie en soi.)
PS risque de perdre pas mal de bons masters avec le projet "NewUni" non ? Dans les "bons masters" qui resteraient car associés à ce qui reste de PS je vois au premier coup d'oeil le SAR et le MVA :o
ENS Cachan - EEA

Messages : 0

Inscription : 11 nov. 2017 23:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intelligence Artificialle après parcours généraliste

Message par Futimi » 14 juil. 2018 14:54

Suite (et fin ?) : Finalement j'ai bien été accepté au master AIC, auquel je compte aller ! J'espère avoir fait le bon choix ;)

Merci à toutes les personnes qui m'ont guidé tout au long de ce fil :)

Messages : 0

Inscription : 24 juin 2019 15:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intelligence Artificialle après parcours généraliste

Message par teslablur » 24 juin 2019 15:41

Futimi a écrit :
14 juil. 2018 14:54
Suite (et fin ?) : Finalement j'ai bien été accepté au master AIC, auquel je compte aller ! J'espère avoir fait le bon choix ;)

Merci à toutes les personnes qui m'ont guidé tout au long de ce fil :)
Et du coup, qu'est-ce que tu en penses ? Quels sont tes retours :) ?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intelligence Artificialle après parcours généraliste

Message par Kallio » 25 juin 2019 21:04

siro a écrit :
22 janv. 2018 00:25
Je pense que Paris-Saclay va devenir rapidement une marque plus connue que l'X, sauf dans les secteurs historiquement reliés à l'X (la finance à la City notamment). Pas immédiatement, mais d'ici dix ans ça peut être le cas, surtout si PS continue de bien faire du forcing pour que tous les M2/PhD soient estampillés avec un "PS" écrit en gros dessus. (Ce qui est une bonne stratégie en soi.)
Maintenant qu'il y a l'IPP ...
MVA

Répondre