Intelligence Artificialle après parcours généraliste

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intelligence Artificialle après parcours généraliste

Message par father » 13 nov. 2017 09:11

Cela semble compliqué.. a moins de disposer de recommandations.
Quel sous domaine vises tu
quel est celui dont tes compétences sont actuellement les plus proches ?
Pour les moocs, ce ne sera pas perdu car tu auras sans doute des prerequis a combler avant ton m2

Dans quels m2 vas tu postuler ? Tu as des m2r dans toutes les grosses fac de france.
Par ex le m2 dac oriente big data de paris6
A mon sens tu dois surtout te positionner pour la suite de ta carrière :
Soit qq chose de tres professionalisant genre ms en 1an (payant sauf alternance)
Soit qq chose de plus théorique/fondamental dans l anticipation d une thèse (durant laquelle tu es payé)

Tu as également intérêt a booster ta capacité a coder
Y a des concours sympa pour cela..

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intelligence Artificialle après parcours généraliste

Message par koopakg » 13 nov. 2017 10:59

Futimi a écrit :
12 nov. 2017 00:15
3) Je suis "très" bon en algorithmie/maths mais assez mauvais en développement. Ce que je veux dire par là, c'est que je suis doué pour le code "logique", "mathématique" mais assez peu intéressé (et de facto peu doué) pour le code style création de site web, d'application mobile, installer IDE et tout sur mon ordi etc.Cela pose-t-il problème pensez-vous ?
Si tu prévois de travailler dans l'industrie ou le conseil, tu n'auras pas un assistant personnel pour implémenter tes idées donc il serait dans ton propre intérêt que tu changes de "positionnement" là-dessus.
Si tu sors ce discours en entretien, ca se traduira par "je suis inutile et je compte le rester".

PS: il y a pas mal de choses faisables entre du pseudo-code et créer un site web

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intelligence Artificialle après parcours généraliste

Message par siro » 13 nov. 2017 11:12

Vouloir faire de l'IA sans se sortir les doigts niveau code, c'est se tirer une balle dans le pied et ensuite cautériser avec du sel et une boîte de Pétri bien remplie.

Après, plus on est haut niveau dans la conception/théorie, moins on a besoin de "mettre les mains dans le cambouis" (encore que)... mais il y aura toujours un fond important.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 11 nov. 2017 23:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intelligence Artificialle après parcours généraliste

Message par Futimi » 13 nov. 2017 11:54

@father : Bha en soit, j'ai quand même suivi des cours de programmation et maths/stats/proba depuis la prépa. Après, ce que j'ai fait dernièrement n'a pas vraiment de rapport (sécurité, réseau ...). J'ai vraiment fait une erreur de parcours et je m'en veux un peu. Je pense quand même postuler en partie à des stages dans le domaine en essayant de persuader mes interlocuteurs de ma bonne volonté et de capacité à vite acquérir les bases nécessaires : il y a - à ce qui paraît - une pénurie dans le domaine, j'ai - sait on jamais - peut-être mes chances.

Je suis effectivement plus dans l'idée de faire qqch plus axé recherche pour faire un PhD après (idéalement aux US).

Les masters que je retiens pour le moment sont :
- le MVA de Paris-Saclay
- le MsC en IA de l'Université d'Edimbourg (pour le moment, pour le contenu, il a toujours ma préférence)
- le Master en Data Science de l'EPFL éventuellement, mais j'ai pas l'impression qu'on puisse vraiment rentrer en 2ème année directement, je suis en train de me renseigner
- les autres masters (Paris Descartes notamment) en France et dans l'UE

Je suis toujours en train de me renseigner, je regarde les débouchés sur linkedin notamment.

De quels concours parles-tu là, j'ai pas suivi ? ...

@koopakg et siro : Oui alors ce que je veux dire par là, c'est que j'aimerais bien que ça soit pas le cœur de mon travail (la bidouille). Quand on me demandait de créer des algorithmes en python ou C pour gagner un puissance 4, j'adorais ça ! Par contre, j'ai déjà eu à participer au développement de deux applis (une en java, l'autre avec react native) et installer les bons logiciels, télécharger les tout ce qui fallait etc. m'a clairement saoulé ... Mais je n'ai rien contre apprendre aussi ! Et je suis pas si mauvais que ça non plus ...

Bonne journée et merci pour vos réponses !

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intelligence Artificialle après parcours généraliste

Message par koopakg » 13 nov. 2017 12:34

De ma (petite) expérience, ce sont les taches ingrates qui sont de loin les plus chronophages, et je passe plus de temps à automatiser, installer, déployer, etc qu'à raffiner mes modèles.

Il faut juste s'en rendre compte (et ca passe au dessus de bcp d'étudiants) que la vraie vie, ce ne sont pas des datasets impeccables fournis par le prof en début de TD.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intelligence Artificialle après parcours généraliste

Message par siro » 13 nov. 2017 12:40

Les trucs chiants c'est toujours le plus chronophage. N'importe quel thésard en physique expérimental racontera qu'il a passé les 3/4 de son temps à faire de l'électronique, du traitement du signal et de la plomberie pour que son expérience donne des résultats (ou même juste fonctionne).
Dans la vraie vie, quand on veut implémenter une idée, c'est un passage nécessaire. (Après on ne demande pas d'être un virtuose en archi système, ni de réécrire un système d'exploitation complet, mais il faut être capable de mettre en œuvre son idée, parce qu'une idée toute seule ça ne vaut rien.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intelligence Artificialle après parcours généraliste

Message par father » 13 nov. 2017 19:06

+1
On rencontre qq computer scientists qui font de l info fondamentale avec une feuille et un crayon.
Ce sont en general d anciens matheux qui évoluent dans l academique
Hors ces cas particuliers, tu as tout intérêt a devenir un excellent codeur...
Muni d un phd et donc du conceptuel, de belles opportunités s ouvriront a toi.

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intelligence Artificialle après parcours généraliste

Message par Hazherty » 04 déc. 2017 10:40

Futimi a écrit :Quand on me demandait de créer des algorithmes en python ou C pour gagner un puissance 4, j'adorais ça ! Par contre, j'ai déjà eu à participer au développement de deux applis (une en java, l'autre avec react native) et installer les bons logiciels, télécharger les tout ce qui fallait etc. m'a clairement saoulé ...
Le développement d'applis avec Java est une monstruosité, rien n'est fait pour la simplicité de développement et de mise en œuvre. Tu as touché à un des pires environnements.

Comme tu as apprécié Python, je te conseille de jeter un coup d’œil à Tensorflow. C'est un framework gratuit de Google qui te permet de faire du machine learning, et des réseaux de neurones.
Tu pourrais t'initier au jargon et aux premières problématiques techniques.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intelligence Artificialle après parcours généraliste

Message par father » 06 déc. 2017 23:59

Je dois avoir l esprit déformé mais a force d entendre parler des generalistes (pas les toubibs les povres)
J interprete mal le titre..
Dois je comprendre qu apres un parcours generaliste, un jeune ingenieur est muni d une intelligence... artificielle ?
Si tel est le cas il a du souci a se faire car les ordi et les robots vont le battre a plate couture !

Messages : 0

Inscription : 11 nov. 2017 23:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intelligence Artificialle après parcours généraliste

Message par Futimi » 07 janv. 2018 14:48

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos conseils, désolé de ne pas avoir répondu à vos derniers messages ...
Pour vous informer de où j'en suis : je me suis pas mal renseigné sur le ML et autres (MOOCs etc.) et je suis maintenant sûr que c'est ce que je veux faire ... !

J'ai ciblé plusieurs Masters 2 en 1 an, et après avoir établi pas mal de critères je me suis fait une petite liste.
J'ai aussi une petite question sur le Master Apprentissage, Information et Contenu (AIC) de l'Université Paris-Saclay. Il me semble correspondre parfaitement à ce que je veux faire (et m'être accessible) mais je trouve en réalité peu d'informations à son sujet ... j'aimerais bien savoir si vous en avez déjà entendu parlé et si oui quel est votre avis à ce sujet (j'ai peur qu'il soit trop peu connu...).

Bonne journée !

Répondre