Quid des métiers avec probas?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quid des métiers avec probas?

Message par Hibiscus » 07 déc. 2017 16:13

LeStyx a écrit :
07 déc. 2017 15:51
Quid de la quantique? Beaucoup de probas dedans non? Et ça tend peut être à se privatiser avec des projets (je dis bien projets) de type ordis quantiques?
siro a écrit :
07 déc. 2017 16:00
Par contre, y'a peu de proba en physique quantique. C'est plus de l'analyse (EDP sur Schrödinger), de l'algèbre (sur les opérateurs en méca Q), et un peu de systèmes dynamiques pour les gens bizarres. (A voir en info quantique, mais je pense pas que les proba courent les rues non plus.)
Je suis pas icfp, mais je rejoins siro sur ce point. Les théoriciens en physique mathématiques dédiés PhyQ font assez peu de probas en pratique, même si ça peut sembler surprenant.
Par contre, ya quelques nuages de probabilités, (comme un nuage de lait) dans certaines approches qui touchent la quantique :
Toute la partie simulation et analyse statistique des détecteurs et expériences qui ont pour but de manipuler des objets quantiques.
Ya une approche proba en théorie quantique des champs, et en systèmes complexes. (avec entropie et mesure de diversité, lois multi-variées et corrélations en tous genre)
Ya des applications des modèles probabilistes (transition) dans le développement des lasers, mais bon..
C'est pas quantique, mais ça me fait penser que ya des tarés qui mettent des probas hardcore dans les projets sur le CMB.
(non siro, va ranger tes tachyons et autres horreurs dans le placard :roll: ).
Sinon, Tu parlais d'info, ya des trucs en optimisation stochastique et dynamique du stockage d'informations (dans un ordi supposé quantique).
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quid des métiers avec probas?

Message par siro » 07 déc. 2017 16:27

Hibiscus a écrit :
07 déc. 2017 16:13
Je suis pas icfp, mais je rejoins siro sur ce point. Les théoriciens en physique mathématiques dédiés PhyQ font assez peu de probas en pratique, même si ça peut sembler surprenant.
Parce que les proba utilisées sont assez simples, conceptuellement. Ensuite c'est des grosses EDP/manipulations de structures algébriques. Rien à voir avec des estimations fines comme en théorie des jeux.
Par contre, ya quelques nuages de probabilités, (comme un nuage de lait) dans certaines approches qui touchent la quantique :
Toute la partie simulation et analyse statistique des détecteurs et expériences qui ont pour but de manipuler des objets quantiques.
Cf plus haut : pas convaincu que le coeur de la difficulté soit le jeu avec les outils de proba. (en méca Q)
Ya une approche proba en théorie quantique des champs, et en systèmes complexes. (avec entropie et mesure de diversité, lois multi-variées et corrélations en tous genre)
Les systèmes dynamiques sont moins des jeux avec les probas qu'avec la théorie de la mesure (même s'il existe des liens forts entre).
C'est pas quantique, mais ça me fait penser que ya des tarés qui mettent des probas hardcore dans les projets sur le CMB.

De toute façon, bosser sur le CMB alors que les modèles de cosmo sont pour le moment écrits avec le cul (ou par un bonobo avec des gants de boxe...) :mrgreen:
Sinon, Tu parlais d'info, ya des trucs en optimisation stochastique et dynamique du stockage d'informations (dans un ordi supposé quantique).
L'OS est un paradigme très fort (même en méca, cf la mécanique statistique... le problème à deux corps stochastique est mal maîtrisé, alors le reste...), mais je sais pas si c'est le paradigme dominant/à la mode en ce moment. /o\

Bref : les proba, y'a du boulot, surtout dans les secteurs à la mode (je suis sûr qu'on peut trouver des réseaux neuronaux stochastiques :mrgreen: )
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre