Thèse et activités complémentaires

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 244

Inscription : 27 oct. 2011 15:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Thèse et activités complémentaires

Message par Akusa » 07 déc. 2017 21:56

Bonsoir,
Je vais bientôt entamer ma thèse et j'aimerais compléter mes activités de recherches par des missions externes. Je sais qu'il existe des missions d'enseignements mais j'ai appris récemment qu'il serait possible de faire une sorte d'activité de conseil en entreprise. Quelqu'un sait-il si c'est réellement possible dans les faits ? Si oui, comment s'y prendre ?
Merci d'avance, cordialement,
Akusa.
ENS Cachan -> Thèse -> Postdoc -> Industrie

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse et activités complémentaires

Message par U46406 » 08 déc. 2017 09:55

Tu le sens comment ?
Dans le pire des cas, le candidat ratera à la fois son doctorat et ses missions professionnelles, CV grillé pour bien débuter sa carrière... :shock:

Tu es un futur fonctionnaire serviteur de l'État ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse et activités complémentaires

Message par Hazherty » 08 déc. 2017 10:15

Il faut bien faire attention avec les activités complémentaires. La thèse reste ton projet, et l'impact de ces activités doit être minime.

L'activité principale qui vient à l'esprit des gens, ce sont les TD/TP. Déjà c'est un peu relou, il y a des trucs à préparer, des copies à corriger.
Mais ce qui me fait un peu douter dans ton cas, ce sont les exigences de l'entreprise. Je la vois d'ici penser "oh, on a un thésard gratuit à disposition, si on lui en demandait beaucoup trop".

Je vois ça avec quelques connaissances thésardes, beaucoup d'entre nous ont peur de décevoir, quitte à ne pas refuser des tâches injustifiées. Après tout, on est sensés être assez passionnés pour faire une thèse et ne jamais reculer ! On peut se retrouver ensevelis sous des tonnes de choses annexes à faire, sans pouvoir avancer la thèse.

Si tu veux faire du conseil en complément, prends bien le temps de définir les missions et les moyens engagés, en particulier les horaires dédiées. De manière générale, les activités sont dites complémentaires, elles ne doivent pas (ou très peu) se substituer à tes travaux sur ta thèse.

Bon courage, et surtout n'oublie pas : tu as les commandes. Tu es responsable de chacun des choix que tu fais, même s'ils sont hautement recommandés.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse et activités complémentaires

Message par siro » 08 déc. 2017 10:25

De mémoire, c'est ton ED qui va décider ce que tu as le droit de faire en complément ou non. Et les ED peuvent être relou du fion.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse et activités complémentaires

Message par U46406 » 08 déc. 2017 10:35

Il parait que c'est chaud à Nantes. Il a intérêt à choisir un autre campus. :D
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 244

Inscription : 27 oct. 2011 15:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse et activités complémentaires

Message par Akusa » 08 déc. 2017 21:11

Hazherty a écrit :
08 déc. 2017 10:15
Il faut bien faire attention avec les activités complémentaires. La thèse reste ton projet, et l'impact de ces activités doit être minime.

L'activité principale qui vient à l'esprit des gens, ce sont les TD/TP. Déjà c'est un peu relou, il y a des trucs à préparer, des copies à corriger.
Mais ce qui me fait un peu douter dans ton cas, ce sont les exigences de l'entreprise. Je la vois d'ici penser "oh, on a un thésard gratuit à disposition, si on lui en demandait beaucoup trop".

Je vois ça avec quelques connaissances thésardes, beaucoup d'entre nous ont peur de décevoir, quitte à ne pas refuser des tâches injustifiées. Après tout, on est sensés être assez passionnés pour faire une thèse et ne jamais reculer ! On peut se retrouver ensevelis sous des tonnes de choses annexes à faire, sans pouvoir avancer la thèse.

Si tu veux faire du conseil en complément, prends bien le temps de définir les missions et les moyens engagés, en particulier les horaires dédiées. De manière générale, les activités sont dites complémentaires, elles ne doivent pas (ou très peu) se substituer à tes travaux sur ta thèse.

Bon courage, et surtout n'oublie pas : tu as les commandes. Tu es responsable de chacun des choix que tu fais, même s'ils sont hautement recommandés.
D'accord, merci beaucoup pour toutes ces informations. Comment tes connaissances se sont ils pris ? Ils sont juste allés "toquer" à la porte d'une entreprise (dans leur domaine bien evidemment) et ils ont proposé leur service ?

siro a écrit :
08 déc. 2017 10:25
De mémoire, c'est ton ED qui va décider ce que tu as le droit de faire en complément ou non. Et les ED peuvent être relou du fion.

ED ? Ecole doctorale je présume ? Quelles sont les critères ? Tête du client ?
ENS Cachan -> Thèse -> Postdoc -> Industrie

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse et activités complémentaires

Message par Hazherty » 09 déc. 2017 21:50

Akusa a écrit :D'accord, merci beaucoup pour toutes ces informations. Comment tes connaissances se sont ils pris ? Ils sont juste allés "toquer" à la porte d'une entreprise (dans leur domaine bien evidemment) et ils ont proposé leur service ?
Ça ce joue beaucoup au réseau, le entreprises ne sont pas habituées à ce genre d’interaction avec un thésard (ils sont plus familier avec les thèses CIFRE).
Akusa a écrit :ED ? Ecole doctorale je présume ? Quelles sont les critères ? Tête du client ?
Le critère principal, c'est l'heure à laquelle tu les dérange.

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Thèse et activités complémentaires

Message par Puffin » 13 déc. 2017 13:49

Un cumul d'activité doit se faire en accord avec le directeur de thèse et l'école doctorale. Les enseignements ça passe crème (dans une limite horaire annuelle), pour du conseil en entreprise je ne sais pas.

Les enseignements c'est plutôt bien car tu te formes (idéalement) dans des disciplines qui gravitent autour de ton sujet, et tu construis ton dossier pour la qualification (une étape obligatoire avant de postuler enseignant-chercheur). Accessoirement si on n'avait pas les doctorants on aurait du mal à assurer les cours et TP.

Le conseil, certains enseignants ou chercheurs en font à titre perso (en cumul donc). Il faut avoir sa propre entreprise (auto-entrepreneur ou SARL). Il faut aussi avoir un minimum de visibilité pour trouver des clients, mais peut-être as-tu déjà des pistes. En tout cas je n'ai jamais vu un doctorant avoir une activité de conseil - ou alors ils n'en parlent pas :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse et activités complémentaires

Message par siro » 13 déc. 2017 13:50

J'en connais un qui a eu un "non" définitif quand il a parlé d'écrire des chroniques de vulgarisation scientifique pour un site les publiant. Donc même pour un truc en lien avec la thèse, carefull.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 244

Inscription : 27 oct. 2011 15:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse et activités complémentaires

Message par Akusa » 14 déc. 2017 16:32

Puffin a écrit :
13 déc. 2017 13:49
Un cumul d'activité doit se faire en accord avec le directeur de thèse et l'école doctorale. Les enseignements ça passe crème (dans une limite horaire annuelle), pour du conseil en entreprise je ne sais pas.

Les enseignements c'est plutôt bien car tu te formes (idéalement) dans des disciplines qui gravitent autour de ton sujet, et tu construis ton dossier pour la qualification (une étape obligatoire avant de postuler enseignant-chercheur). Accessoirement si on n'avait pas les doctorants on aurait du mal à assurer les cours et TP.

Le conseil, certains enseignants ou chercheurs en font à titre perso (en cumul donc). Il faut avoir sa propre entreprise (auto-entrepreneur ou SARL). Il faut aussi avoir un minimum de visibilité pour trouver des clients, mais peut-être as-tu déjà des pistes. En tout cas je n'ai jamais vu un doctorant avoir une activité de conseil - ou alors ils n'en parlent pas :mrgreen:
En toute honnêteté, je compte plutôt m'orienter vers la R&D (donc dans le privée) après ma thèse. C'est pour ça que je cherche quelque chose en rapport avec l'entreprise.
J'ai entendu qu'il était possible de faire du conseil en entreprise après avoir parlé avec un de mes professeurs dont son thésard a fait ça. Je ne connaissais pas du tout avant.
Je verrai avec mon directeur de thèse pour savoir ce qu'il en pense.
ENS Cachan -> Thèse -> Postdoc -> Industrie

Répondre