Thèse et activités complémentaires

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse et activités complémentaires

Message par shadowmiko » 09 janv. 2018 09:47

Salut,

Je pense que tu as eu beaucoup de réponses constructives et détaillées avant.
Pour ma part, si tu veux faire de la R&D dans une boîte (je ne sais pas dans quel domaine tu bosses, j'ai dû louper l'info dans le fil de discussion peut-être), je te conseille de faire une thèse CIFRE ou une thèse dans un EPIC. Ou alors il faut que tu réseautes bien durant ta thèse et que tu prennes notamment part à des congrès/workshops durant lesquels tu pourras échanger avec des chercheurs qui ne sont pas uniquement dans le milieu académique.
Pour ce qui est de ce qui te préoccupait initialement (conseil), je pense que le message de LaMouette est très pertinent. Il faut bien voir que dans ton contrat de travail, tu verras que les connaissances que tu produis ne sont en général pas ta propriété. Pour les exemples que je connais de gens qui ont vraiment capitalisé sur leurs travaux en fondant leur propre boîte en prise directe avec leurs résultats/leur thématique de thèse, l'Univ' en question est clairement impliquée par la suite...(domaines biotech' & photovoltaïque). En tout cas dans mon contrat et dans la convention avec l'EPIC qui finançait mes travaux, il est très clair qu'il n'y a pas grand chose qui fait partie de ma propriété intellectuelle, et pourtant je n'ai produit aucune donnée susceptible de donner lieu à autre chose qu'à des publications scientifiques en open access. Et en règle générale, en tout cas dans mon domaine, ce sont effectivement des chercheurs bien en place qui font du consulting ponctuel pour des boîtes ou des EPIC, pas des thésards.
La raison est simple de toute façon : faut bien voir qu'une thèse c'est court et long à la fois. Il faut bien comprendre que tu dois faire ta recherche dans un temps imparti du fait de tes crédits et de ton salaire (et tu seras toujours frustré à la fin parce-que des travaux de thèse ça ne se finit pas, c'est toujours le point de départ à une foule d'autres travaux), et que tu dois aussi répondre à des exigences fixées par l'ED en termes de formation (nombre d'heures variables selon les ED, mais faut pas s'attendre à faire moins de 100 heures). Tu peux t'impliquer, avec accord de l'ED et/ou directeur(s) de thèse dans des tâches annexes + ou - aisément (enseignement, vulgarisation scientifique, tutorat, accompagnement de projets scolaires avec le secondaire type TPE/Cordées de la réussite). Déjà si tu aimes l'enseignement et la vulgarisation scientifique, je connais beaucoup d'exemples de potes qui pourraient t'assurer que faire de l'enseignement ou de la vulgarisation scientifique fait grincer des dents pas mal de boîtes ou d'EPIC. Faut aussi prendre en compte le fait que tes encadrants de thèse puissent être en désaccord avec le fait que tu réalises certaines activités et en général tout passe par leur signature...

Bref, avant de t'engager dans la signature d'un contrat, définis bien ce que tu souhaites avec les gens qui vont t'encadrer et les représentants de l'organisme qui va te financer ;-)
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

les effectifs étudiants en doctorat en forte diminution

Message par U46406 » 10 janv. 2018 10:57

Et après, ça discourse d'innovation disruptive, blablabla... :o


Les effectifs étudiants en forte progression en 2016-2017, en particulier, en licence (+ 2,8 %) et master (+ 0,8 %),
sauf en doctorat
où ils... diminuent (- 2,3 %)

En page 2, début de la colonne 2 :
- information du SIES, du 17 décembre 2017
https://cache.media.enseignementsup-rec ... 873835.pdf
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse et activités complémentaires

Message par Hazherty » 10 janv. 2018 13:36

U46406 a écrit :Et après, ça discourse d'innovation disruptive, blablabla... :o


Les effectifs étudiants en forte progression en 2016-2017, en particulier, en licence (+ 2,8 %) et master (+ 0,8 %),
sauf en doctorat
où ils... diminuent (- 2,3 %)
Ah oui, il faut disrupter... mais tout de suite ! Sinon ça ne vaut pas la peine, les licornes doivent éclore avant mai 2022.

Répondre