Un peu perdu dans mon orientation
Re: Un peu perdu dans mon orientation
Mdr
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.
Re: Un peu perdu dans mon orientation
Y'a sûrement moyen de lui demander ses exo en mail, en complément du cours. Les PDF sont très bien aussi.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Re: Un peu perdu dans mon orientation
Depuis la théorie mathématique de la communication, le traitement du signal peut être très matheux. Il y a beaucoup de travail sur la recherche de codages (résilients, légers, un peu des deux...) et sur les signaux probabilistes par exemple.Anterns_Vp a écrit :J'aime le traitement du signal mais je me vois mal faire de la recherche dedans.
Pour moi, le mot "appliqué" renvoi à la proximité du travail par rapport à l'utilisation faite par l'Homme. Plus des travaux sont appliqués, plus ils sont susceptibles de trouver une application réelle (qu'elle soit dans l'industrie ou chez les militaires).Anterns_Vp a écrit :Le mot "appliqué" m'évoque la manière dont on traite les sciences dans mon école et ça ne me plaît pas du tout.
A l'opposé, la recherche fondamentale est très en amont des applications. Elle est loin d'être inutile (elle est même indispensable) car elle va fournir des résultats qui seront utiles dans quelques années.
Certains domaines sont plus propices à la recherche appliquée qu'à la recherche fondamentale. Typiquement, la plupart de l'effort de recherche en électronique est tourné vers l'appliqué car le cycle de vie des technologies est très court. Certains labos bossent cependant sur les semi-conducteurs et leur comportement physique, c'est une recherche plus "fondamentale" par exemple.
La recherche en mathématique est plus tournée vers l'aspect fondamental, mais pas que. Elle peut trouver beaucoup d'applications en finance et en informatique.
Pour finir, dans la plupart des écoles d'ingénieurs, les sciences sont traitées au pilon. Le but pendant ces 3 ans est de former des ingénieurs, qui puissent faire semblant d'être opérationnel le temps d'avoir un peu plus d'expérience. On a pas vraiment le temps de chercher la moindre faille, il faut être au courant de ce qui se passe en entreprise, de pouvoir traiter des problèmes simples de notre spécialisation (si elle existe), et hop on est partis.
La recherche de thèse s'apparente beaucoup à de la vente. Tu dois te vendre, à l'aide de tes maigres compétences acquises en école, mais surtout grâce à ta motivation, ton intérêt au sujet (aux travaux du directeur de thèse aussi ) et tes diverses recommandations.Anterns_Vp a écrit :C'est vrai que je peux faire une thèse dans une autre école mais je ne pourrais postuler que pour des thèses qui ont un rapport avec mon école de sortie non ?