Césure et ennui..

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Césure et ennui..

Message par Askenian » 03 janv. 2018 12:28

Bonjour à tous !

De retour sur le forum, je vais en profiter pour y aller de ma petite question. :mrgreen:

Je suis actuellement en stage de césure, et ce dernier se termine début mars. Avant la reprise de l'année scolaire en septembre, j'ai donc globalement 6 mois à remplir (même s'il vaut mieux exclure août qui concernera surtout un déménagement à l'étranger).

J'exclue déjà l'idée de faire un second stage : je ne peux pas être dispo 6 mois, et je doute très franchement de trouver un stage intéressant et valorisable sur un CV pour une durée < 4 mois, surtout en concurrence avec les étudiants en fin d'études.

Je suis obligé de passer le permis. Et dans le lot, je dois caser quelques cours d'italien, plutôt en ligne. Enfin, je vais faire un peu de sport, je ressemble à un pâté en croute.. :mrgreen:

Voilà les contraintes. Même si j'aime bien dormir, ça fait pas bien lourd et je sens que je vais franchement m'ennuyer (pour ce qui est de la validation de la césure, pas de problème à ce sujet).

Je me demandais donc qu'est ce qu'il serait possible de faire sur une période de 4 mois, valorisable sur un CV et stimulant intellectuellement ? Les thèmes possibles sont franchement très variés, je ne me fixe pas de contraintes à ce sujet.

- J'ai regardé certains cours du collège de France qui ont l'air franchement intéressant, quelqu'un y a déjà assisté ?
- J'ai regardé les cours du soir du CNAM. Certains sont tentants (notamment en aéronautique), mais est-ce que le niveau académique est bon ? A 84€ le cours, je n'ai pas trop envie de me retrouver avec un cours de fin de terminale..
- J'ai regardé sur le site de Sciences Po, rien de disponible (ou alors je suis un demeuré). Est-ce que d'autres écoles/fac, permettraient de suivre - en auditeur libre éventuellement - certains cours de géopolitique, sécurité intérieure, droit international, gestion de risques, gestion des conflits ?
- J'ai regardé certains instituts de recherche (IFRI, IRIS), et là encore rien de possiblement intéressant.

Voilà, c'est un peu maigre pour le moment (on est loin des 15 "moi Président".. :mrgreen: ), mais bon, c'est déjà ça !

A vos idées, si vous en avez.. :oops: :mrgreen:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Césure et ennui..

Message par siro » 03 janv. 2018 12:30

Pars 4 mois tatouer des tortues en Australie, ça te changera les idées.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Césure et ennui..

Message par Askenian » 03 janv. 2018 12:36

siro a écrit :
03 janv. 2018 12:30
Pars 4 mois tatouer des tortues en Australie, ça te changera les idées.
:mrgreen: :mrgreen:

Autre contrainte, je souhaiterais rester sur Paris avec mon super studio à plus de 1200€ par mois (hein monsieur le Suisse.. :oops: ).
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Césure et ennui..

Message par LasHorasSubterraneas » 03 janv. 2018 13:11

Tu as quel budget pour te payer des cours payants au total ?

Tu veux faire de la politique ? Du social ? Ess, bénévole ?
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2013 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Césure et ennui..

Message par monnet60 » 03 janv. 2018 13:23

Initiation à des langues exotiques comme le Chinois ou le Japonais. Tu ne perdras pas ton temps et ça peut vraiment te servir un jour.

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Césure et ennui..

Message par Askenian » 03 janv. 2018 13:35

LasHorasSubterraneas a écrit :
03 janv. 2018 13:11
Tu as quel budget pour te payer des cours payants au total ?

Tu veux faire de la politique ? Du social ? Ess, bénévole ?
Pas vraiment de budget précis, c'est surtout selon l'intérêt pro que je peux trouver dans le cours en question. (Bon il faut que ça reste raisonnable évidemment, mais on peut fixer une barre à 1 000 - 1 500€ sur les 4 mois je dirais).

Je souhaite travailler dans l'industrie militaire plus tard, je suis membre d'une grosse association centrée sur la défense, donc je souhaite garder cette teinte dans mon CV, d'où l'idée que j'avais vis-à-vis de Sciences Po. Ce serait un peu plus difficile de justifier x mois de formation sur l'avoine au temps des pharaons en Ossétie du Sud qu'un cours de stratégies de défense anti-aérienne.. :mrgreen:

J'ai pensé à travailler dans une association, mais je ne me suis pas encore renseigné. J'anticipe d'ailleurs, je sais que je peux donner des cours, mais je me garde ça sous le coude au cas où.
monnet60 a écrit :
03 janv. 2018 13:23
Initiation à des langues exotiques comme le Chinois ou le Japonais. Tu ne perdras pas ton temps et ça peut vraiment te servir un jour.
A la vue du budget temps relativement restreint pour l'apprentissage de ce type de langues, ça n'est pas un peu illusoire d'imaginer que les connaissances acquises en 3-4 mois puissent être utiles ? N'ayant pas d'appétence particulière pour ces langues, je me vois mal travailler de manière intensive dessus.. :oops: :mrgreen:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Césure et ennui..

Message par JeanN » 03 janv. 2018 14:41

Peut être que tu trouveras du côté de l’ihedn

https://www.ihedn.fr

Sinon, tu peux t’engager comme réserviste.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Césure et IHEDN ?

Message par U46406 » 03 janv. 2018 14:47

Attention, un truc comme l'IHEDN, ça risque de lui faire exploser son... compte en banque.

https://www.ihedn.fr/formation/session- ... de-defense
https://www.ihedn.fr/formation/session- ... -maritimes
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Césure et ennui..

Message par Askenian » 03 janv. 2018 14:49

JeanN a écrit :
03 janv. 2018 14:41
Peut être que tu trouveras du côté de l’ihedn

https://www.ihedn.fr

Sinon, tu peux t’engager comme réserviste.
Askenian a écrit :
03 janv. 2018 13:35
je suis membre d'une grosse association centrée sur la défense
:oops: :oops: j'en connais pas 50 sur le sujet.. :mrgreen: (Par ailleurs, j'invite tous les curieux à me contacter à ce sujet ! :wink: )

Pour la réserve, il me semble que j'ai loupé les périodes de recrutement, et qu'il faille attendre l'été prochain (ce qui foire un peu tout) mais je vais regarder plus en détails (j'avais jeté un coup d’œil il y a un certain temps).

Merci en tout cas !
U46406 a écrit :
03 janv. 2018 14:47
Attention, un truc comme l'IHEDN, ça risque de lui faire exploser son... compte en banque.

https://www.ihedn.fr/formation/session- ... de-defense
https://www.ihedn.fr/formation/session- ... -maritimes
Les sessions nationales s'adressent exclusivement à des professionnels, généralement du monde de la défense, et sont souvent payées par l'entreprise ! :mrgreen:

Pour un étudiant, il faut se tourner vers les séminaires jeunes (une centaine d'euros max), mais ils ne durent que 7 jours.. :cry:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Césure et ennui..

Message par greg67 » 03 janv. 2018 14:55

Askenian a écrit :
03 janv. 2018 12:28
J'exclue déjà l'idée de faire un second stage : je ne peux pas être dispo 6 mois, et je doute très franchement de trouver un stage intéressant et valorisable sur un CV pour une durée < 4 mois, surtout en concurrence avec les étudiants en fin d'études.
Dans mon école on était limité à 5 mois pour le pfe, et il y avait déjà moyen de trouver des sujets sympas. Donc pour 4 mois, je pense que ca vaut le coup de chercher quelque chose, surtout que la region parisienne doit offrir pas mal de possibilités.
Askenian a écrit :
03 janv. 2018 12:28
Je suis obligé de passer le permis.
Si t'as les moyens tu peux passer le permis moto en plus...
Askenian a écrit :
03 janv. 2018 12:28
Et dans le lot, je dois caser quelques cours d'italien, plutôt en ligne.
Pourquoi ne pas prendre des cours normaux? Il doit bien y avoir un institut italien à Paris avec des cours sympas et de qualité.
Askenian a écrit :
03 janv. 2018 12:28
Enfin, je vais faire un peu de sport, je ressemble à un pâté en croute..
Tout depend du sport. Perso en Erasmus je séchais pas mal les cours pour améliorer mon niveau en escalade.
Askenian a écrit :
03 janv. 2018 12:28
- J'ai regardé certains cours du collège de France qui ont l'air franchement intéressant, quelqu'un y a déjà assisté ?
Si tu y vas je serais curieux d'avoir ton retour, histoire de savoir si ca vaut le detour.
Sinon y a des universities populaires en region parisienne? Ca peut etre intéressant aussi.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Répondre