Corps des Mines

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par siro » 05 janv. 2018 22:27

N'importe quel normalien en info/maths app qui se fait démarcher par des recruteurs US de la silicon valley peut prétendre à 4x le salaire d'un JD en région parisienne :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par Jay Olsen » 05 janv. 2018 22:34

Et pour être développeur informatique ?

C'est un poste qui me parait trop "bas niveau" (au sens trop proche de la technique) pour pouvoir monter rapidement dans une entreprise, mais bon.. Je ne connais pas le secteur de l'informatique.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par siro » 05 janv. 2018 22:40

Putain j'abandonne j'en ai marre.

Niel a commencé en dev pour du minitel rose.
Page et Brin ont programmé un putain de moteur de recherche basique.
Zucky a débuté par un annuaire amélioré.

Ils ont mis les mains dans le cambouis, ils se sont sorti les doigts et ça a fonctionné. Je continue à en citer, des exemples raisonnablement récents d'entrepreneurs from nihilo qui ont créé des géants ou bien ? Non savoir "juste" mettre les mains dans le cambouis ça suffit pas, mais entre deux crack avec des gros diplômes, si y'en a un qui sait mettre les mains dans la merde pour construire des vrais trucs et l'autre pas, bah le premier ira plus vite que le second et plus fort.

J'ai pas dit que ça suffisait, alors essaye pas de déformer mes propos ou d'abuser du sophisme de la pente savonneuse, je vais commencer à devenir vraiment méchant.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par Jay Olsen » 05 janv. 2018 22:53

siro a écrit :
05 janv. 2018 22:40
Putain j'abandonne j'en ai marre.

Niel a commencé en dev pour du minitel rose.
Page et Brin ont programmé un putain de moteur de recherche basique.
Zucky a débuté par un annuaire amélioré.

Ils ont mis les mains dans le cambouis, ils se sont sorti les doigts et ça a fonctionné. Je continue à en citer, des exemples raisonnablement récents d'entrepreneurs from nihilo qui ont créé des géants ou bien ? Non savoir "juste" mettre les mains dans le cambouis ça suffit pas, mais entre deux crack avec des gros diplômes, si y'en a un qui sait mettre les mains dans la merde pour construire des vrais trucs et l'autre pas, bah le premier ira plus vite que le second et plus fort.

J'ai pas dit que ça suffisait, alors essaye pas de déformer mes propos ou d'abuser du sophisme de la pente savonneuse, je vais commencer à devenir vraiment méchant.
Ah ok.
Ces 4 ont en commun d'être entrepreneurs.
Quand je parle de carrière, de devenir PDG, je pense plutôt à une grosse multinationale.

Et quand je pense aux parcours de tous les PDG que je connais, j'en vois peu qui ont commencé sur un poste technique de base. Alors que ces derniers constituent le plus gros des premiers jobs.


J'étais sur le point d'ajouter au cours de la discussion précédente que Elon Musk et Zuckerberg ne pipent probablement rien à la théorie de Galois, si chère aux X :mrgreen:
(En fait je n'y pipe rien non plus si bien que je ne sais même pas si ça a des applications dans les domaines des deux types suscités)


Nouvelle question à la con : est-ce que T/CM c'est utile pour être entrepreneur ? Peut-on mettre à profit son réseau et son expérience administrative conséquente pour monter avec succès le futur GAFA français ? :mrgreen:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par siro » 06 janv. 2018 02:03

La technique c'est pas connaître la théorie de Galois et savoir faire de l'intégration motivique. Faut être totalement perché dans le système franco-français pour assimiler technique et théorie académique. Deux mondes, deux outils.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par au31dumoisdaout » 06 janv. 2018 11:08

Au sein de telecom avoir le CM cela doit permettre de se distinguer des autres JD un peu comme un bon double diplôme. Mais à mon avis dans le monde globalisé où l état n administre plus l économie et où la France est plus lambda qu autrefois, mieux vaut un DD en suisse ou en GB pour améliorer son quotidien qu un bonus CM qui est vraiment typiquement franco français. ..et sans doute peu lisible à l étranger

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Corps des Mines

Message par father » 06 janv. 2018 11:42

Je rejoins cette analyse sur la mondialisation..
Et un certain désengagement de l etat... moins de parachutages donc.
Le passage public prive sera moins «rentable»

Un exemple reussi de ens/cm :A.Lauvergeon
Pour Areva c est moins sur...

Quels sont les avantages du cm : j en percois 2
Une certaine vue stratégique (qui peut s acquerir ailleurs) et le carnet.

Dans le raisonnement, il y a un pb de recul statistique : combien de telecom ont integre le cm ?
Ils ont quel age aujourd hui ?

Dans les alternatives : hec, les gros mba (couteux apres qq annees)..
Je suggere le mba gratuit du cdi (suivi par nkm)
avec éventuellement un doctorat en parallèle.
La technique (aux us ou meme dans certains pays d europe on valorise le phd) le management, et le cote international..

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par LasHorasSubterraneas » 06 janv. 2018 12:05

Mieux vaut bien se renseigner :

Quel avenir pour la fonction publique ?
https://www.franceculture.fr/emisiones/ ... ssionnaire
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par Nicolas G » 06 janv. 2018 12:20

Je vais poser une question très stupide et naïve. A part pour le réseau et le prestige, il sert à quoi ce corps ? Je veux dire on y apprend quoi concrètement ? C'est une sorte de sciences po ou d'ena bis ? ou une continuation de l'X (je sais que ça l'est pas) ?
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Corps des Mines

Message par Hamrock » 06 janv. 2018 12:24

Tu connais le ministère des finances ? Il se dirige tout seul ? :mrgreen:

Beaucoup de discussions autour d’une histoire qui ne concerne finalement qu’une quantité infinitésimale de lecteurs de ce forum.
Dernière modification par Hamrock le 06 janv. 2018 13:04, modifié 1 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre