Corps des Mines

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Corps des Mines

Message par Kallio » 04 janv. 2018 12:45

Bonjour,

Etant donné qu'il est possible d'intégrer le corps des Mines via mon école, je m'interroge dessus depuis quelques temps. L'école ne nous a pas encore parlé de cela (après tout je ne suis qu'en première année ...) et même après quelques recherches, cela reste encore assez flou pour moi.

A en lire une description, j'ai l'impression qu'il est possible de faire absolument tout ce que l'on veut en sortant de cette formation, et que n'importe qui (parmi les étudiants de troisième année) peut y postuler. Cela soulève donc des questions :
- Qu'apporte une telle formation si ce n'est la possibilité de faire d'autres stages après l'école et éventuellement de travailler pour l'Etat ? Par exemple, si on veut aller dans le privé, cela présente-t-il un intérêt d'intégrer le corps des Mines plutôt que de commencer à travailler après le remise du diplôme ? Si oui, est-ce en terme de perspectives d'évolution, de salaire ou autre ?
- Pouvons nous vraiment nous diriger vers n'importe quel type de poste ?
- Et comment sommes nous évalués si n'importe qui, quelle que soit sa filière, peut postuler ? (Pour le coup c'est sûrement plus pertinent de poser cette question à l'administration)

Bref, je pose peut-être des questions un peu naïves mais vous l'aurez compris, j'aimerais avoir des informations et témoignages sur ce sujet quelque peu mystérieux.
MVA

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par U46406 » 04 janv. 2018 13:03

Antoine- a écrit :
04 janv. 2018 12:45
éventuellement de travailler pour l'État ?
Euh, plus qu' éventuellement en général...
(sauf cas très particulier des rares fonctionnaires diplômés qui démissionnent et doivent rembourser €€€ )


PS - édit :

> Pouvons nous vraiment nous diriger vers n'importe quel type de poste ?
Bah, chirurgien, non...


Le Corps des Ponts a une brochure de présentation, et à mon avis, celui des Mines - dont il semble qu'il est plus prestigieux - doit avoir encore mieux comme doc pour se mettre en valeur.


PPS
> sûrement plus pertinent de poser cette question à l'administration
Ah, toi-même tu C.^W sais...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par Kallio » 04 janv. 2018 13:23

U46406 a écrit :
04 janv. 2018 13:03
Euh, plus qu' éventuellement en général...
(sauf cas très particulier des rares fonctionnaires diplômés qui démissionnent et doivent rembourser €€€ )
Pourtant, j'avais cru comprendre qu'une part non négligeable de personnes se redirigeait dans le privé après le corps des Mines ... Cependant, il est vrai que le début de carrière se déroule au service de l'Etat.
U46406 a écrit :
04 janv. 2018 13:03
> Pouvons nous vraiment nous diriger vers n'importe quel type de poste ?
Bah, chirurgien, non...
Oui, ça semblait évident mais j'entendais par là : les opportunités sont-elles aussi variées qu'en sortie d'école ...
U46406 a écrit :
04 janv. 2018 13:03
Le Corps des Ponts a une brochure de présentation, et à mon avis, celui des Mines - dont il semble qu'il est plus prestigieux - doit avoir encore mieux comme doc pour se mettre en valeur.
C'est sur le site des Mines que j'ai trouvé le plus d'infos. Ils y décrivent les carrières possibles (a priori très nombreuses comme je l'ai dit dans mon post initial) et le déroulement de la formation (deux stages + une formation aux Mines).
MVA

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par U46406 » 04 janv. 2018 13:28

Certains - rares - quittent en démissionnant.

Certains autres peuvent tâter le terrain :
https://www.service-public.fr
disponibilité d'un fonctionnaire
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par siro » 04 janv. 2018 13:30

Si tu veux candidater au corps des mines, qui forme des ingénieurs d'Etat, évite de leur dire que c'est pour partir pantoufler dans le privé... :mrgreen:
Tu es là pour devenir un ingénieur d'Etat, par l'Etat et pour l'Etat.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par Kallio » 04 janv. 2018 13:47

Oui évidemment siro :mrgreen: Après ça ne m'étonnerait pas que certains intègrent le corps des Mines simplement car c'est prestigieux (et sont indifférents à l'idée de travailler dans le privé ou pour l'Etat).

Seulement, cela ne répond pas à mes questions ...
MVA

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par U46406 » 04 janv. 2018 15:39

J'ai l'impression qu'il n'y a que 2 élus par an... :shock:
ça doit se battre au portillon à mon avis.

-------------------------------------------------------------------------

JORF n°0304 du 30 décembre 2017
texte n° 73

Arrêté du 18 décembre 2017 portant ouverture au titre de l'année 2018 d'un concours pour le recrutement de deux ingénieurs-élèves des mines parmi les élèves de l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris et de Télécom Paris Tech

recrutement de deux ingénieurs-élèves des mines parmi les élèves de l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris et de Télécom ParisTech accomplissant la dernière année de scolarité.
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par Kallio » 04 janv. 2018 16:00

Oui ça ne fait pas beaucoup de places :mrgreen:
Il y en a aussi 3 aux ENS et une dizaine à l'X il me semble ...
MVA

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par siro » 04 janv. 2018 19:01

L'X c'est différent.

Quand tu as un classement qui te permet d'aller au CDM depuis l'X, tu peux prétendre faire nawak après le corps, ils ne peuvent pas te refuser. Ce qui permet notamment de faire en sortie de corps une thèse tout en étant rémunéré de manière absolument indécente :mrgreen:
Ou de clamer partir dans le privé.

Depuis les autres écoles, c'est une sélection "à la gueule du client". Donc là, pas moyen de pouvoir faire ce que tu veux en sortie... (je grossis le trait)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par Ewind » 05 janv. 2018 10:43

Et les processus exact de sélection dépendent des écoles et statuts.
Le concours normaliens est différent du concours Telecom par exemple.

Répondre