Corps des Mines

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Corps des Mines

Message par Kallio » 04 janv. 2018 12:45

Bonjour,

Etant donné qu'il est possible d'intégrer le corps des Mines via mon école, je m'interroge dessus depuis quelques temps. L'école ne nous a pas encore parlé de cela (après tout je ne suis qu'en première année ...) et même après quelques recherches, cela reste encore assez flou pour moi.

A en lire une description, j'ai l'impression qu'il est possible de faire absolument tout ce que l'on veut en sortant de cette formation, et que n'importe qui (parmi les étudiants de troisième année) peut y postuler. Cela soulève donc des questions :
- Qu'apporte une telle formation si ce n'est la possibilité de faire d'autres stages après l'école et éventuellement de travailler pour l'Etat ? Par exemple, si on veut aller dans le privé, cela présente-t-il un intérêt d'intégrer le corps des Mines plutôt que de commencer à travailler après le remise du diplôme ? Si oui, est-ce en terme de perspectives d'évolution, de salaire ou autre ?
- Pouvons nous vraiment nous diriger vers n'importe quel type de poste ?
- Et comment sommes nous évalués si n'importe qui, quelle que soit sa filière, peut postuler ? (Pour le coup c'est sûrement plus pertinent de poser cette question à l'administration)

Bref, je pose peut-être des questions un peu naïves mais vous l'aurez compris, j'aimerais avoir des informations et témoignages sur ce sujet quelque peu mystérieux.
MVA

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par U46406 » 04 janv. 2018 13:03

Antoine- a écrit :
04 janv. 2018 12:45
éventuellement de travailler pour l'État ?
Euh, plus qu' éventuellement en général...