Corps des Mines

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par au31dumoisdaout » 06 janv. 2018 11:08

Au sein de telecom avoir le CM cela doit permettre de se distinguer des autres JD un peu comme un bon double diplôme. Mais à mon avis dans le monde globalisé où l état n administre plus l économie et où la France est plus lambda qu autrefois, mieux vaut un DD en suisse ou en GB pour améliorer son quotidien qu un bonus CM qui est vraiment typiquement franco français. ..et sans doute peu lisible à l étranger

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Corps des Mines

Message par father » 06 janv. 2018 11:42

Je rejoins cette analyse sur la mondialisation..
Et un certain désengagement de l etat... moins de parachutages donc.
Le passage public prive sera moins «rentable»

Un exemple reussi de ens/cm :A.Lauvergeon
Pour Areva c est moins sur...

Quels sont les avantages du cm : j en percois 2
Une certaine vue stratégique (qui peut s acquerir ailleurs) et le carnet.

Dans le raisonnement, il y a un pb de recul statistique : combien de telecom ont integre le cm ?
Ils ont quel age aujourd hui ?

Dans les alternatives : hec, les gros mba (couteux apres qq annees)..
Je suggere le mba gratuit du cdi (suivi par nkm)
avec éventuellement un doctorat en parallèle.
La technique (aux us ou meme dans certains pays d europe on valorise le phd) le management, et le cote international..

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par LasHorasSubterraneas » 06 janv. 2018 12:05

Mieux vaut bien se renseigner :

Quel avenir pour la fonction publique ?
https://www.franceculture.fr/emisiones/ ... ssionnaire
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par Nicolas G » 06 janv. 2018 12:20

Je vais poser une question très stupide et naïve. A part pour le réseau et le prestige, il sert à quoi ce corps ? Je veux dire on y apprend quoi concrètement ? C'est une sorte de sciences po ou d'ena bis ? ou une continuation de l'X (je sais que ça l'est pas) ?
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Corps des Mines

Message par Hamrock » 06 janv. 2018 12:24

Tu connais le ministère des finances ? Il se dirige tout seul ? :mrgreen:

Beaucoup de discussions autour d’une histoire qui ne concerne finalement qu’une quantité infinitésimale de lecteurs de ce forum.
Dernière modification par Hamrock le 06 janv. 2018 13:04, modifié 1 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par Kallio » 06 janv. 2018 13:40

Je pensais pas que ça allait dégénérer à ce point :mrgreen:

@siro : 4x le salaire d'un JD en région parisienne c'est peut-être un peu exagéré :lol:

@au31dumoisdaout : après les DD et autres ne constituent pas vraiment une alternative puisqu'ils se déroulent avant la formation au CM (d'ailleurs j'avais une question sur les possibilités en 3A mais je ferai peut-être un autre post :mrgreen: )

@father : ouais, vu le prix d'un MBA mieux vaut tenter de se le faire payer par l'entreprise (c'est peut-être ce que tu entendais par le MBA gratuit du CDI ? Je n'ai pas très bien compris) ...

Quant au nombre de télécom dans le CM, il est faible puisqu'il n'y a que deux admis (avec les Mines) par an. Après je ne sais pas ce qu'il en était avant la fusion CM/Corps des Télécom ...
MVA

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2015 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par Peria » 06 janv. 2018 14:40

Bon vu que personne n'a répondu à ma question des sources :mrgreen:

Pourquoi y aurait-il une différence entre un X Mines et un Ens Mines ou Télécoms Mines ou Mines Mines ?

Enfin existe-t-elle véritablement ?
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par Jay Olsen » 06 janv. 2018 14:53

Antoine- a écrit :
06 janv. 2018 13:40
@siro : 4x le salaire d'un JD en région parisienne c'est peut-être un peu exagéré :lol:
x 4 c'est un poil exagéré mais clairement ça paie bien la silicon valley (plus précisément le GAFA) ..
J'ai entendu 90k à Paris (trois sources différentes), 150k$ aux US (une seule source sur celui là)
Concernant le salaire US, étant jeune tu t'en fous mais plus tard il faudra comparer tout un tas de chose genre la santé, l'éducation des enfants, la retraite...

Mais bon.. pour gagner ce salaire là il faut encore être recruté.
Un avantage du CM c'est que tu es fonctionnaire : affectation garantie du moment que le concours est réussi.
Ca dépend de la personnalité de chacun.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par Kallio » 06 janv. 2018 15:03

Peria a écrit :
06 janv. 2018 14:40
Bon vu que personne n'a répondu à ma question des sources :mrgreen:

Pourquoi y aurait-il une différence entre un X Mines et un Ens Mines ou Télécoms Mines ou Mines Mines ?

Enfin existe-t-elle véritablement ?
Il semblerait que oui ... peut-être parce qu'il est plus difficile d'accéder au CM via l'X j'en sais rien
Jay Olsen a écrit :
06 janv. 2018 14:53

J'ai entendu 90k à Paris (trois sources différentes), 150k$ aux US (une seule source sur celui là)
Concernant le salaire US, étant jeune tu t'en fous mais plus tard il faudra comparer tout un tas de chose genre la santé, l'éducation des enfants, la retraite...
On m'a dit qu'il fallait multiplier le salaire (en euros) par 1.5 ou 2 pour avoir le même niveau de vie aux US, du coup 90k€ ou 150k$ c'est assez similaire finalement. En tout cas en tenant compte des conversions, des impôts et (comme tu l'as dit) de la santé, retraite etc., on est loin du 4x le salaire d'un JD de Paris
MVA

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par Kethano » 06 janv. 2018 15:11

Antoine- a écrit :On m'a dit qu'il fallait multiplier le salaire (en euros) par 1.5 ou 2 pour avoir le même niveau de vie aux US, du coup 90k€ ou 150k$ c'est assez similaire finalement. En tout cas en tenant compte des conversions, des impôts et (comme tu l'as dit) de la santé, retraite etc., on est loin du 4x le salaire d'un JD de Paris
Oui enfin l'hypothèse que le salaire d'un JD à Paris est de €90k est un poil forte... Je pense que siro tablait plutôt sur un €45k ou €50k, dans la moyenne haute des écoles A+
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Répondre