Corps des Mines

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par Kallio » 05 janv. 2018 17:57

@siro (en réponse à ton message d'hier) : D'accord, je ne savais pas qu'il y avait ce genre de différence entre X-Mines et les autres.

@Ewind : Oui c'est pour cela que j'ai précisé que j'allais poser ma dernière question à l'administration finalement.

@C.A.P.T.P : Ok c'est un peu ce dont j'avais peur, mais ce n'est pas très étonnant en fait.

@JO : Je me doutais d'une telle réaction, c'était pour cela que j'avais rajouté "je pose des questions un peu naïves". Je sais qu'il y a pas mal de PDG parmi les X/CM seulement on pourrait se demander si cela est directement lié à leur formation au CM. Je ne pense pas qu'il y ait autant de PDG (en proportion) parmi les Mines-Télécom/CM ou ENS/CM (quoique cela pourrait s'expliquer avec le premier message de siro finalement ...). Un PDG X/CM serait peut-être devenu PDG même sans avoir fait CM.

En fait, ma question initiale était surtout de savoir si le CM présente un intérêt autre que de travailler pour l'Etat par rapport à une carrière dans le privé et donc de savoir si le choix en sortie d'école se réduit juste à "Dans le privé ou pour l'Etat" ou s'il y a d'autres avantages du type "salaire presque sûrement plus élevé avec le CM".

Edit : oui du coup ça revient un peu à l'histoire de "est-ce que c'est la prépa qui fait l'élève ou l'inverse", nos messages se rejoignent.
MVA

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par siro » 05 janv. 2018 17:59

Si tu es non X, envisage le CM comme un tremplin pour une carrière d'ingénieur d'Etat. Le plus haut degré, certes. Au moins les premières années.

Avec la disparition du classement de sortie et la sélection dans le CM sur dossier pour l'X (si la réforme est toujours d'actualité), normalement le CM devrait retrouver à terme sa fonction initiale. (Ce qui est sain.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par darklol » 05 janv. 2018 18:02

S’il y a autant de PDGs X-mines, c’est surtout parce que le fait d’être capable de faire top 20 en sortie de l’X est quand même un tout petit peu corrélé avec la réussite professionnelle future. Le major de l’X qui choisit pour une raison ou une autre de ne pas aller au corps des mines n’a pas de raison a priori de moins bien réussir dans la vie que son pote 2ème du classement qui lui a choisi d'intégrer le corps.

Dans les faits, ceux qui le peuvent choisissent effectivement d’intégrer le corps des mines. C’est surtout historique, et en conséquence ça permet d’avoir accès à un réseau très solide (et pour certains ça permet aussi d’afficher « à vie » son classement de sortie, mais l’utilité est plus controversée).
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Corps des Mines

Message par Hibiscus » 05 janv. 2018 18:16

darklol a écrit :
05 janv. 2018 18:02
S’il y a autant de PDGs X-mines, c’est surtout parce que le fait d’être capable de faire top 20 en sortie de l’X est quand même un tout petit peu corrélé avec la réussite professionnelle future.
Un peu bof.. Le corps des Télécom est aussi bourré de grands noms, la DGA comporte beaucoup de "grosses réussites professionnelles".
L'obsession du classement de sortie fait aussi qu'il est moins difficile d'obtenir un 19 en "Gestion des entreprises" qu'en "Théorie de Galois", et que le haut du classement est donc plutôt riche en parcours directement liés à l'innovation / entreprises / toussatoussa.
(Je crois par exemple, que parmi ceux du pa physique fonda, les derniers admissibles au corps des mines sont X02 et X13)
siro a écrit :
05 janv. 2018 17:59
Si tu es non X, envisage le CM comme un tremplin pour une carrière d'ingénieur d'Etat. Le plus haut degré, certes. Au moins les premières années.
Avec la disparition du classement de sortie et la sélection dans le CM sur dossier pour l'X (si la réforme est toujours d'actualité), normalement le CM devrait retrouver à terme sa fonction initiale. (Ce qui est sain.)
Plutôt d'accord avec ça. Mais ladite réforme n'est (malheureusement) pas pour demain..

(<-- Clairement non-admissible au corps des Mines, et loiiiin du top20. Trop de présence au bar).
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par darklol » 05 janv. 2018 18:25

Oui enfin indépendamment du choix des cours pour optimiser son classement, avoir un bon classement est en général une preuve indéniable d'une forte capacité de travail (et de qualités de fin stratège), atout extrêmement efficace pour la gestion effective d'une entreprise, même sans avoir suivi le cours en question. Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de ton message. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de réussites professionnelles dans les autres corps, étant donné que de nombreuses personnes ayant une capacité de travail tout aussi importante que ceux sus-cités ne sont simplement pas intéressés par le classement. Je donne juste une explication à la domination statistiquement avérée des X-mines à la tête des grandes entreprises.
Dernière modification par darklol le 05 janv. 2018 18:29, modifié 1 fois.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par siro » 05 janv. 2018 18:29

Hibiscus a écrit :
05 janv. 2018 18:16
(<-- Clairement non-admissible au corps des Mines, et loiiiin du top20. Trop de présence au bar).
La résistance à l'alcool c'est primordial. :mrgreen:
darklol a écrit :
05 janv. 2018 18:25
Oui enfin indépendamment du choix des cours pour optimiser son classement, avoir un bon classement est en général une preuve indéniable d'une forte capacité de travail,
Vrai. Difficile d'atteindre un tel classement sans une grande efficacité.
atout extrêmement efficace pour la gestion effective d'une entreprise, même sans avoir suivi le cours en question.
Ce qu'elle voulait dire, c'est qu'en choisissant (y compris par stratégie) des UE orienté entreprise, on infuse le monde de l'entreprise et statistiquement on y va plus souvent à la fin. (Que ça soit lesdites UE ou la population qui y assiste.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par Jay Olsen » 05 janv. 2018 18:46

siro a écrit :
05 janv. 2018 17:45
Arrête de jouer au bluff. Tu avais deux façons de présenter la statistique pour appuyer un potentiel discours, et tu as choisi l'une des deux en toute connaissance de cause (ou tu n'as pas choisi et tu as écrit sans réfléchir). :mrgreen:
Je ne bluffe absolument pas, si tu veux on peut relire ensemble avec le doigt le post que j'ai posté initialement.
C'est juste un mode de raisonnement simple, que j'utilise depuis longtemps d'ailleurs.
J'ai une population qui a atteint un objectif O donné. Je regarde la part de ceux qui ont réussi qui respectent un critère C donné.
Si dans la population qui a atteint O, la part de ceux qui respectent C est largement plus grande que dans la population générale, alors je considère que C est favorable pour atteindre O.
Par exemple, la part de polytechniciens parmi les PDG est largement supérieure à la part de polytechniciens dans la population mondiale : j'en déduis qu'être polytechnicien est favorable pour devenir pdg.

Quant à aider notre ami, à savoir est-ce qu'un Telecom-Mines a plus de chances de devenir pdg qu'un Telecom, je dirais oui bien sûr.
(Sans me baser sur un raisonnement statistique cette fois ci car je n'ai aucune données)
Est-ce qu'il a plus de chances de devenir pdg qu'un Xmines : pas sûr du tout.
darklol a écrit :
05 janv. 2018 18:02
S’il y a autant de PDGs X-mines, c’est surtout parce que le fait d’être capable de faire top 20 en sortie de l’X est quand même un tout petit peu corrélé avec la réussite professionnelle future. Le major de l’X qui choisit pour une raison ou une autre de ne pas aller au corps des mines n’a pas de raison a priori de moins bien réussir dans la vie que son pote 2ème du classement qui lui a choisi d'intégrer le corps.

Dans les faits, ceux qui le peuvent choisissent effectivement d’intégrer le corps des mines. C’est surtout historique, et en conséquence ça permet d’avoir accès à un réseau très solide (et pour certains ça permet aussi d’afficher « à vie » son classement de sortie, mais l’utilité est plus controversée).
C'est n'importe quoi.
Les capacités techniques sur lesquelles tu es évalué pour le corps des mines ne sont absolument pas corrélées avec un job de manager. Jamais un manager il ne va aller mettre le nez dans des intégrales de Lebesgues ou autres espaces topologiques.

Il est évident que si tu choisis en sortie une carrière type enseignement/recherche, tu auras largement moins de chances de devenir pdg que si tu avais choisi le CM, à classement de sortie égal.

Certes, les capacités de travail et d'organisation seront utiles, mais le plus important c'est certainement l'humain.
Avoir un moral d'acier. Avoir du charisme. Tout ça n'est pas vraiment évalué par un contrôle de mathématiques.
Le réseau, et les postes précédents sur le CV seront également très vendeurs pour monter en entreprise.
Par exemple si on a bossé 10 ans dans la haute administration et qu'on a maintenu ses contacts avec tous les anciens XMines bien placés, on sera évidemment en bien meilleure position pour chopper un poste de haut niveau que si on a bossé dix ans comme ingénieur, en ayant commencé sur un poste technique, dans le privé...
Au bout de dix ans dans le privé, un X peut avoir typiquement un poste de petit manager, rien qui lui permette de prétendre directement aux hautes sphères.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2015 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par Peria » 05 janv. 2018 18:53

siro a écrit :
05 janv. 2018 17:59
Si tu es non X, envisage le CM comme un tremplin pour une carrière d'ingénieur d'Etat. Le plus haut degré, certes. Au moins les premières années.
Sources ?
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Corps des Mines

Message par Hibiscus » 05 janv. 2018 18:57

Jay Olsen a écrit :
05 janv. 2018 18:46
Les capacités techniques sur lesquelles tu es évalué pour le corps des mines ne sont absolument pas corrélées avec un job de manager. [...]
Il est évident que si tu choisis en sortie une carrière type enseignement/recherche, tu auras largement moins de chances de devenir pdg que si tu avais choisi le CM, à classement de sortie égal. [...]
Par exemple si on a bossé 10 ans dans la haute administration et qu'on a maintenu ses contacts avec tous les anciens XMines bien placés, on sera évidemment en bien meilleure position pour chopper un poste de haut niveau que si on a bossé dix ans comme ingénieur, en ayant commencé sur un poste technique, dans le privé... Au bout de dix ans dans le privé, un X peut avoir typiquement un poste de petit manager, rien qui lui permette de prétendre directement aux hautes sphères.
Totalement d'accord.
Un truc qui est vrai aussi, c'est qu’indépendamment des aspirants-chercheurs, une grosse partie des X "lambda" n'ont aucun attrait particulier (modulo $$) pour l'entreprise ou sa direction. Il reste encore pas mal de futurs ingénieurs, qui privilégieraient une composante scientifique à leur boulot devant une composante managériale. Et ceux là ne vont pas (s'ils veulent un corps), aux Mines. (C'était même "à la mode" d'avoir le classement, mais de faire le malin en signant la lettre de démission pour le corps des Mines, et de partir DGA / Télécom (avant la fusion)).
C'est aussi une des raisons pour lesquelles autant d'X-Mines sont PDG. (ou autant de PDG sont X-Mines, comme vous voulez..)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par siro » 05 janv. 2018 19:04

Arrêtez de confondre technique et compétences académiques, plz, vous valez mieux que ça. Et citez-moi un seul géant de moins de quinze ans qui ne soit pas parti d’une base technique non triviale. 8)

Sinon JO ton raisonnement et ta défense sont bancaux.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre