Dossier pour bourses de thèses

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

Répondre
Akusa
Messages : 370
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2011 3:00 pm
Classe : M2
Localisation : Cachan

Dossier pour bourses de thèses

Message par Akusa » jeu. janv. 04, 2018 2:21 pm

Bonjour à tous,
La période pour la demande des bourses de thèses approche. En tant que normalien, je sais qu'il y a un certain nombre de bourses de thèses qui nous sont allouées (les CDSN). L'attribution de ces bourses est suivant plusieurs critères : lieu de la thèse, dossier de l'élève, etc... . J'aimerais avoir plus d'informations sur le dossier qu'il faut avoir. Savez-vous à partir de quel moyenne est-on "sûr" d'avoir la susdite bourse ? Je sais que ça doit beaucoup dépendre des années et qu'on ne peut jamais être sûr mais j'ai peur d'être un peu ric-rac. Pour donner un ordre d'idée, durant ma scolarité à l'ENS, je n'ai jamais eu des notes excellentissimes (des moyennes entre 12.5/13.5) en L3 et M1.
Si quelqu'un a aussi des informations sur les thèses du type DGA ou ONERA.
Mes questions sont sûrement bêtes mais je cherche plutôt à me rassurer qu'autres choses en fait...
Merci d'avance,
Akusa.
ENS Cachan

Avatar du membre
siro
Messages : 2483
Enregistré le : dim. mai 01, 2016 8:09 pm
Classe : touriste industriel

Re: Dossier pour bourses de thèses

Message par siro » jeu. janv. 04, 2018 2:30 pm

cf mon message sur l'autre topic, flemme de c/c

EDIT :
siro a écrit :
jeu. janv. 04, 2018 2:25 pm
Ce que j'ai retenu de l'attribution des CDSN :
1/ On la demande au département où l'on fait notre scolarité, même si le sujet de la thèse semble être plus du ressort d'un autre département (vrai surtout pour les départements très connexes : A0-A1, A1-A2, A2-A"2, A"2-A3, et probablement similaire chez les B).
2/ Si on demande un sujet de thèse qui sort des clous du département (par exemple une thèse de physique en venant de chimie, ou de maths venant de physique), il est plus que conseillé d'avoir un dossier robuste.
3/ Si on demande hors région parisienne, c'est quasi-sûr de l'avoir. En RP en revanche, il faut vraiment veiller à ne pas aller dans un labo avec une forte concentration de normaliens de ton ENS. (c'pas des quota par labo mais tout comme)

Chaque département établit un classement interne ; il est basé en premier lieu sur tes notes pendant la partie commune à toute la promo (souvent L3/M1, éventuellement agreg si toute la promo la passe), et en second lieu (ajustement) sur note de gueule/notes de M2/projet cohérent.
C'est sur cette liste que sont tirés les heureux élus... en liste principale.

Pour la liste complémentaire, en revanche, c'est une liste globale sur tous les départements (qui se refilent des CDSN entre eux, selon le mérite de chacun). Autrement dit, si tu es en LC, tu es en concurrence non plus avec les autres LC de ton dpt mais avec tous tes petits camarades de Paclay-Saris.

Ce que je peux te conseiller si t'as une scolarité correcte mais pas brillante c'est :
1/ si tu peux viser hors RP, do it ! Avec ton dossier c'est normalement ok.
2/ DEMANDE TOUT DE SUITE D'AUTRES BOURSES DE THESES, TOUTES LES BOURSES POSSIBLES ET IMAGINABLES, PAS EN CATASTROPHE QUAND TU AURAS ETE PLACE EN LISTE D'ATTENTE (je ne te le souhaite pas)
3/ prie très fort

Une dernière chose : n'attends pas la moindre réactivité ni même réponse de l'ED, va les voir en direct si tu as des questions. Ils sont d'une impolitesse confondante quand il s'agit de répondre à un jeunot qui attend son CDSN. (En gros, ils ne répondent jamais.)
Modifié en dernier par siro le jeu. janv. 04, 2018 3:17 pm, modifié 1 fois.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Akusa
Messages : 370
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2011 3:00 pm
Classe : M2
Localisation : Cachan

Re: Dossier pour bourses de thèses

Message par Akusa » jeu. janv. 04, 2018 2:42 pm

Merci beaucoup siro pour tes réponses toujours pertinentes !

On va avoir une petite réunion sur les CDSN dans deux semaines. De base, notre directeur de département demande à tous les élèves de demander une CDSN même s'ils ont déjà un autre financement. Si j'ai bien compris, si tout le monde ne le demande pas, il y a un risque qu'il y en ait moins de bourses pour le département l'année suivante. Des nouvelles contraintes sont apparues aussi, notamment sur le lieu des thèses. Le directeur de département vise quelque chose comme 60% à l'ENS/Paris Saclay/IdF et les 40% qui restent en province.

Pour revenir sur mon cas, j'ai en principe déjà trouvé une thèse qui se passerait à l'ONERA en IdF. Le directeur de thèse m'a dit qu'il avait déjà un financement (type ONERA/DGA) les deux dernières années mais pas de thésard. À vrai dire, je ne sais pas comment il peut avoir un financement sans thésard. Mais passons, d'après ce que j'ai compris, tu passes devant un jury et suivant ton dossier, le jury accepte ou non le financement (j'ai peut être trop simplifié mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations. D'où ma question sur le type de dossier qu'il faut avoir car j'ai aucun point de comparaison.
ENS Cachan

Avatar du membre
siro
Messages : 2483
Enregistré le : dim. mai 01, 2016 8:09 pm
Classe : touriste industriel

Re: Dossier pour bourses de thèses

Message par siro » jeu. janv. 04, 2018 3:17 pm

Akusa a écrit :
jeu. janv. 04, 2018 2:42 pm
Merci beaucoup siro pour tes réponses toujours pertinentes !

On va avoir une petite réunion sur les CDSN dans deux semaines. De base, notre directeur de département demande à tous les élèves de demander une CDSN même s'ils ont déjà un autre financement.
Oui. Faites-le TOUS.
Le nombre de contrat doc alloués par le MESR sur une année est dépendant du nombre de contrats demandés sur l'année (ou les années) précédente(s). Donc plus les élèves en demandent, plus le gouvernement en donne. Pensez donc aux générations futures et demandez-en tous.
Des nouvelles contraintes sont apparues aussi, notamment sur le lieu des thèses. Le directeur de département vise quelque chose comme 60% à l'ENS/Paris Saclay/IdF et les 40% qui restent en province.
Cachan a toujours eu des objectifs chiffrés, ces dernières années du moins. Mais bon, pour être franc, si le MESR veut irriguer la province en thésards, qu'il prenne de vraies décisions et ferme Saclay pour ouvrir ailleurs (Toulouse par exemple). Parce que deux ENS dans le bassin parisien, ça veut dire deux fois plus d'élèves qui vivent dans une ville pendant 4 ans, payés et donc logés pas mal bien, à nouer des attaches localement. C'est pas nouveau, les normaliens élèves ou étudiants restent sur place essentiellement, même à l'ENS KerLyon.
Deux ENS autour de Paris (une à Cachan et une dans la banlieue nord de Cachan), c'est idiot.
Pour revenir sur mon cas, j'ai en principe déjà trouvé une thèse qui se passerait à l'ONERA en IdF.
Bah demande quand même les CDSN, pour les raisons exprimées plus haut.
Le directeur de thèse m'a dit qu'il avait déjà un financement (type ONERA/DGA) les deux dernières années mais pas de thésard. À vrai dire, je ne sais pas comment il peut avoir un financement sans thésard.
Un financement (ANR par exemple) peut s'obtenir (et s'obtient) contre la promesse de réalisation d'un projet. Pas de la réalisation d'une thèse.
Si tu demandes une ERC pour étudier l'influence du caca de hérisson sur la couche d'ozone, tu dois au bout de cinq ans présenter des résultats sur l'influence du caca de hérisson sur la couche d'ozone. Et tes 1/3/5M de budget, tu les dépenses comme tu veux. Si tu veux un thésard et 3 post-doc ou 5 thésards, c'est à toi de voir. (Je caricature un peu, il y a des contrôles de dépenses il me semble.)

Et même lorsqu'on impose que ça soit pour une thèse, on donne les sous d'abord et ensuite le chercheur choisit un thésard. D'où l'existence des propositions de thèses déjà financées.
Mais passons, d'après ce que j'ai compris, tu passes devant un jury et suivant ton dossier, le jury accepte ou non le financement (j'ai peut être trop simplifié mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations. D'où ma question sur le type de dossier qu'il faut avoir car j'ai aucun point de comparaison.
C'est plutôt tout le monde passe devant un jury et le jury émet un avis relatif et non absolu, pour chaque dossier. S'il y a 50 demandeurs et 35 bourses, il y aura un premier classé, un 35e, un 36e et un 50e. Point.

Attention, quand je dis "passer devant un jury", c'est au sens imagé. Tout se fait par dossier papier, pas d'oral.

Sinon, j'ai pas bien compris : en gros ton potentiel DT a une demi-allocation doctorale, c'est bien ça ? (Environ 2 ans de financés.)
Tu peux demander à Cachan de financer la demie-bourse manquante, ça peut même te simplifier la vie.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Akusa
Messages : 370
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2011 3:00 pm
Classe : M2
Localisation : Cachan

Re: Dossier pour bourses de thèses

Message par Akusa » jeu. janv. 04, 2018 3:39 pm

Comme je l'avais écrit sur l'autre post, je compte demander le plus de bourses de thèse possibles. Mieux vaut avoir trop de choix pour un financement que pas du tout.

Pour les CDSN, chaque directeur de thèse ne peut plus avoir plus d'une thèse financée par CDSN. Ce n'était pas le cas auparavant si je ne dis pas de bêtises.

La thèse était totalement financée (du moins les années précédentes) avec un cofinancement d'une part DGA et d'autre part ONERA (ça doit correspondre à cela https://www.ixarm.com/Theses-cofinancees-par-DGA-ONERA ). Je présume donc que le sujet était bloqué à la phase 2 par manque de candidats. Il m'a dit qu'il n'y aurait aucune raison que le sujet soit refusé sachant qu'il a été accepté les deux dernières années.
Donc d'après ce que tu me dis et ce que je comprends, ça passe devant une commission pour le financement ou non d'un sujet (phase 1) et le choix du thésard est totalement laissé à l'appréciation du DT (phase 2).
Rectification, après avoir un peu cherché, la commission regarde bien évidemment le candidat (je l'avais un peu bizarrement formulé). Dans tous les cas, quelqu'un a des retours sur ce type de financement ? J'ai trouvé ce document https://www.ixarm.com/IMG/pdf/Note_AAP- ... 8_V1.1.pdf mais il reste relativemant succinct.

J'avais aussi compris que c'était tout en papier donc tu confirmes ma supposition.
ENS Cachan

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités