Rejoindre une ENS

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2018 23:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Rejoindre une ENS

Message par pokzyld » 20 janv. 2018 00:01

Salut

Je cherche des témoignages de gens qui ont tenté de faire pareil que moi, ou plus généralement des avis sur la faisabilité de mon projet.
Petit récapitulatif de ma situation :
Elevé par une mère narcissique et humiliante, j'ai toujours énormément manqué de confiance en moi. Quand je suis entré en prépa, je n'ai pas réussi à me mettre au travail à cause de ça, je trouvais ça normal d'être au fond de la classe pour moi ( même si bien sûr j'avais toujours été premier au lycée sans rien faire ).

Bref j'ai fait ma MPSI/MP -> 5/2 pour atterrir dans dans une école d'ingénieur du groupe A. Maintenant que j'ai suivi un traitement psychologique, j'ai gagné en confiance en moi et j'ai l'impression de ne pas avoir atteint mon potentiel en prépa ( je n'ai jamais vraiment travaillé pendant les 3 ans ), et j'ai un énorme arrière goût de défaite, d'autant que ça fait longtemps que je rêve d'une ENS.

Mon but ultime est de faire de la recherche en maths, donc mon plan c'est :
1) Soit je quitte mon école l'année prochaine pour aller en L3, et ensuite présenter l'ENS sur dossier ( je ne sais vraiment pas si c'est possible de faire ça)

2) Soit je quitte mon école et je passe le concours en candidat libre, sachant que ça ne me dérange absolument pas de travailler comme un chien pendant 1 an, d'autant que de toute façon j'ai continué à faire des maths en tant que loisir depuis mon entrée en école.

Il y a des gens qui ont tenté le même coup?

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rejoindre une ENS

Message par LasHorasSubterraneas » 20 janv. 2018 00:25

À part ma réponse trollesque :

- l’ ENS
http://www.ens.fr/une-formation-d-excep ... n-concours
Concours : donc pas un exam

- tu veux une ENS - Ker Lann incluse ?
Ou seulement l’ ENS ?
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2018 23:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rejoindre une ENS

Message par pokzyld » 20 janv. 2018 00:31

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire. Je sais que c'est un concours !
Ma question était de savoir si je passe le concours en candidat libre ou si je vais plutôt à la fac pour présenter ensuite l'ENS sur dossier.
Oui n'importe quelle ENS me conviendrait.

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rejoindre une ENS

Message par LasHorasSubterraneas » 20 janv. 2018 00:37

Le statut d’ auditeur non fonctionnaire,
Mais visant l’ agreg

Ou bien tu veux être chercheur après un doctorat ?
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2018 23:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rejoindre une ENS

Message par pokzyld » 20 janv. 2018 00:41

Je souhaite être chercheur. L'enseignement m'intéresse aussi mais mon objectif principale est la recherche. Je passe déjà une partie de mon temps libre à faire des exercices de maths, alors que les matières enseignées dans mon école m'ennuient rapidement

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rejoindre une ENS

Message par LasHorasSubterraneas » 20 janv. 2018 01:08

Et chercheur en informatique ?
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rejoindre une ENS

Message par Hibiscus » 20 janv. 2018 09:23

Je comprends que tu aies cette obsession pour les ENS, mais, si tu es vraiment motivé pour faire de la recherche, le plan le plus intelligemment construit, ne passe pas forcément par une obstination sur cette idée de concours.
Ouvre un peu les yeux : tu es dans une école d'un bon groupe. (je vais assumer en 1ere année, et qu'il ne t'en reste que 2)
Prends sur toi pendant les 2 années à venir, et finis ton école, obtiens ton diplôme. Suis par contre des cours de mathématiques à la fac, sur coursera, ou autre, de manière sérieuse, et épanouis-toi à côté de ton école.
En dernière année d'école, ou dans l'année qui suit, existent presque forcément des passerelles. Tu peux faire un M2, puis thèse à l'ENS. Ca ne te suffirait pas ?
Nul besoin de prendre autant de risques en voulant à tout pris intégrer en L3, surtout si tu es prêt à intégrer sur dossier. Si tu as un bon dossier, tu seras pris en M2-PhD. Si tu as un certain goût pour la recherche, les professeurs le sentiront rapidement.
En faisant ça, tu t'ouvres toutes les portes de la recherche en mathématiques, et tu conserves un diplôme d'ingénieur, qui a une valeur indiscutable aujourd'hui : tu es gagnant sur tous les plans. Quitter ton école signifie faire une croix sur toutes les possibilités de back-up en cas d'échec.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2018 23:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rejoindre une ENS

Message par pokzyld » 21 janv. 2018 19:06

Hibiscus a écrit :
20 janv. 2018 09:23
Je comprends que tu aies cette obsession pour les ENS, mais, si tu es vraiment motivé pour faire de la recherche, le plan le plus intelligemment construit, ne passe pas forcément par une obstination sur cette idée de concours.
Ouvre un peu les yeux : tu es dans une école d'un bon groupe. (je vais assumer en 1ere année, et qu'il ne t'en reste que 2)
Prends sur toi pendant les 2 années à venir, et finis ton école, obtiens ton diplôme. Suis par contre des cours de mathématiques à la fac, sur coursera, ou autre, de manière sérieuse, et épanouis-toi à côté de ton école.
En dernière année d'école, ou dans l'année qui suit, existent presque forcément des passerelles. Tu peux faire un M2, puis thèse à l'ENS. Ca ne te suffirait pas ?
Nul besoin de prendre autant de risques en voulant à tout pris intégrer en L3, surtout si tu es prêt à intégrer sur dossier. Si tu as un bon dossier, tu seras pris en M2-PhD. Si tu as un certain goût pour la recherche, les professeurs le sentiront rapidement.
En faisant ça, tu t'ouvres toutes les portes de la recherche en mathématiques, et tu conserves un diplôme d'ingénieur, qui a une valeur indiscutable aujourd'hui : tu es gagnant sur tous les plans. Quitter ton école signifie faire une croix sur toutes les possibilités de back-up en cas d'échec.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Si je pouvais faire un M2 puis une thèse à l'ENS je serais très content car non seulement cela amoindrirait l'arrière goût d'échec que me laisse la prépa, mais en plus ça m'éviterait de perdre encore 1 année ( j'en ai déjà perdu une à cause de la 5/2).

Cependant je ne vois vraiment pas comment un tel plan serait possible : si je vais en M2 maths j'aurais en gros 2 ans de retard par rapport aux autres élèves ( sur le papier, car quoi qu'il en soit je continuerais à faire des maths à côté par moi-même, mais je veux dire que les recruteurs ne le sauront pas donc il y a peu de chances qu'ils me prennent non? ). Si tu as des infos concernant ces passerelles ou des endroits ou je peux me renseigner je suis preneur, mais pour l'instant toutes mes recherches me laissent à penser que c'est impossible.

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2018 23:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rejoindre une ENS

Message par pokzyld » 21 janv. 2018 19:11

LasHorasSubterraneas a écrit :
20 janv. 2018 01:08
Et chercheur en informatique ?
Ma vraie passion c'est les mathématiques, c'est le seul domaine que j'aime explorer par moi-même en dehors de ce qu'on m'apprend en cours. Si la condition pour aller à l'ENS était de n'y faire que de l'informatique, je refuserais. Pourquoi cette question?

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rejoindre une ENS

Message par LasHorasSubterraneas » 21 janv. 2018 19:33

Parce que c'est plus facile de faire de l'informatique que des mathématiques à mon avis.
Et que ça nourrit peut-être plus (en terme de salaire et possibilité).
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Répondre