Rejoindre une ENS

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rejoindre une ENS

Message par siro » 22 janv. 2018 10:17

Non, y'a toujours des disciplines "nouvelles" avec un besoin en CR/DR et peu d'ouverture (je crois que la crypto-post quantique sur réseaux est assez en vogue, et avec un besoin sensible en DR qui n'existent pas encore). C'est assez variable, et bien malin qui peut prévoir son cursus dès la L3 pour avoir un poste de CR à la fin.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rejoindre une ENS

Message par haowanr » 23 janv. 2018 11:44

Pour appuyer ce qui a été dit, je suis étudiant à P6 et il y a en effet des doctorants en maths qui viennent d'écoles d'ingé. Personnellement j'en ai eu issus de l'X, l'ENPC, et d'une mine de province.
Pour l'inscription en L3/M1 en math en parallèle il existe des cursus à distance, ça peut être plus facile d'un point de vue pratique (de mémoire l'UPMC, Aix-Marseille et Besançon en proposent).

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2018 23:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rejoindre une ENS

Message par pokzyld » 23 janv. 2018 18:10

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je tiens à préciser que mon problème n'est pas tant de savoir si je vais faire de l'info ou des maths, mais surtout de comment je peux faire pour rejoindre une ENS/rejoindre le monde de la recherche académique sans pour autant abandonner complètement mon diplôme d'ingénieur.

Je vais continuer à chercher des informations, mais pour l'instant mes meilleures options semblent être soit la formation à distance à côté de mon école, soit préparer le second concours de Cachan, toujours en parallèle de mon école. Cette dernière option me séduit pas mal puisque je cherche aussi à faire mes preuves, et préparer un concours de haut niveau comme celui-ci pourrait être une grande source de satisfaction pour moi.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rejoindre une ENS

Message par siro » 23 janv. 2018 18:14

pokzyld a écrit :
23 janv. 2018 18:10
Je vais continuer à chercher des informations, mais pour l'instant mes meilleures options semblent être soit la formation à distance à côté de mon école, soit préparer le second concours de Cachan, toujours en parallèle de mon école.
Je pense que tu te trompes en pensant les deux comme disjoints. Si tu prépares le concours de Cachan, je te conseille VIVEMENT pour cela de suivre une L3 et un M1 en parallèle de l'école. (Parce qu'en cas d'échec tu auras quand même possibilité d'aller en M2R puis en thèse, et que ça t'aidera pour préparer le second concours.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Kar

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2017 15:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rejoindre une ENS

Message par Kar » 23 janv. 2018 18:15

Salut,

À noter que la date limite d’inscription au second concours pour cette année est déjà passée.
2014-2017 : MPSI/MP
2017-2018 : ENS Cachan
2018-2019 : ENS Cachan-Saclay ?
2019-2020 : ENS Paclay-Saris ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rejoindre une ENS

Message par father » 23 janv. 2018 19:25

Pour les maths, je crois qu il faut etre en m1
Il peut donc encore se retourner s il est en 1a d ecole..

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2013 11:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rejoindre une ENS

Message par Cantrill » 27 janv. 2018 16:35

Honnêtement (FYI, je suis en ENS et je vois pas mal d'exemples de profils qui vont en thèse), si tu finis ton école d'ingé, et que tu fais un bon M2R après, tu devrais être tranquille pour avoir une thèse. Pas besoin de "tout recommencer" comme ça (j'ai cru comprendre que d'autres personnes étaient de cet avis sur ce thread :D ).

Et, une fois en thèse, comme disent certains enseignants autour de moi "Personne va t'embêter en te demandant pourquoi t'as pas fait telle UE en M1 alors que tu te présentes avec un bac+8 a priori associé à ce pourquoi on te recrute".

Bref, je dirais de bien finir ton diplôme avec un bon dossier pour enchaîner en M2R, bon M2R puis magie magie, la thèse arrive. Si tu es bon (je te le souhaite :wink: ), tu publies de la qualité, et boum !, nobody cares about what you did before (okay, on est en France, y'a l'X, les corps & cie, mais almost :mrgreen: ).
ENS Cachan - EEA

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2018 23:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rejoindre une ENS

Message par pokzyld » 28 janv. 2018 16:53

Merci pour ta réponse.

Pour être sûr d'avoir bien compris ta réponse, tu parles d'un M2R à la fac l'année suivant la 3A d'école c'est bien ça?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rejoindre une ENS

Message par father » 29 janv. 2018 01:03

Oui évidemment
Mais tu peux aussi en faire un en parallèle a ta 3a en fonction de ce que ton ecole te propose ( et on sait qu il y a des m2r orientes maths proposes par ton ecole)
J ai l impression que tu n as pas trop regardé persuade que l herbe est plus verte ailleurs...
En outre pour suivre des cours en parallèle, ce serait qd meme utile que tu saches si tu es plutôt maths ou plutôt info !...

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2013 11:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rejoindre une ENS

Message par Cantrill » 29 janv. 2018 21:28

pokzyld a écrit :
28 janv. 2018 16:53
Merci pour ta réponse.

Pour être sûr d'avoir bien compris ta réponse, tu parles d'un M2R à la fac l'année suivant la 3A d'école c'est bien ça?
Oui
father a écrit :
29 janv. 2018 01:03
J ai l impression que tu n as pas trop regardé persuade que l herbe est plus verte ailleurs...
Attention à ne pas trop se laisser avoir par cette illusion sur "ailleurs" en effet (surtout si c'est pour aller "ailleurs" et mal s'en sortir car parachuté en route ou truc du style :| )
ENS Cachan - EEA

Répondre