Actuaire ou data scientist ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2016 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire ou data scientist ?

Message par Lilo67 » 26 janv. 2018 21:24

C'est sympa de faire partager ton expérience Adolorante :D En voyant ce que tu écris par rapport aux modèles de prédiction tout ça, franchement ça donne envie, c'est ce genre de trucs que j'aimerais faire ! Le seul hic c'est le milieu de l'assurance ... ça m'intéresse mais vraiment sans plus. Si le métier d'actuaire (ou un équivalent) existait dans l'industrie je foncerais tête baissée :mrgreen: Non plus sérieusement, tout ces modèles de prédiction sont utilisés en data science dans l'industrie également ?
Je peux te faire des cours accélérés d'actuariat bien entendu
Si jamais tu as en tête quelques notions importantes en actuariat j suis preneur :wink:

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Actuaire ou data scientist ?

Message par Adolorante » 26 janv. 2018 21:42

Pas vraiment. La spécificité de l'assurance (donc de l'actuariat), c'est l'inversion du cycle de production (si tu vas en actuariat tu en entendras souvent parler en CS2/3), c'est-à-dire le fait que l'on vende un produit sans connaître son coût véritable à l'avance. En découlent alors les deux métiers "classiques" de l'actuariat :
- Le provisionnement : estimer le montant des risques qu'une compagnie d'assurance a déjà accepté
- La tarification : estimer un prix à un produit d'assurance, ce qui correspond à estimer le montant des risques qui n'a pas encore été accepté.

Bien entendu, un risque est aléatoire, et idéalement il sera modélisé par une loi (par exemple une loi Gamma), du moins au sens théorique. Mais c'est la le sens d'une grande partie des modèles prédictifs.

Au-delà de ça, il y a des normes mais on peut estimer en caricaturant pas mal que Solvabilité 2 est grosso modo un provisionnement à un niveau de risque de 99.5%.

En cela, une bonne partie des mathématiques de l'assurance est réellement spécifique aux assurances. Une autre partie s'intègre financièrement, et une petite partie est plus générale (théorie de la ruine par exemple). Disons que je doute que t'entraîner sur des tables de mortalité t'aide à estimer la consommation d'électricité à un moment t pour EDF, et si c'est ce que tu veux faire il vaut mieux aller en GRIE.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2016 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire ou data scientist ?

Message par Lilo67 » 27 janv. 2018 14:16

D'acc ça marche, merci pour les infos ! Avant de te lancer en actuariat tu portais un certain intérêt au monde de l'assurance ou pas trop ?

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Actuaire ou data scientist ?

Message par Adolorante » 27 janv. 2018 14:51

Pas vraiment non, quoique j'en avais un pour le principe de la réassurance qui me plaisait (c'est d'ailleurs là que je suis actuellement), mais pour être honnête je connais très peu de monde qui est arrivé à l'ISUP en disant "l'assurance c'est ma passion", y compris parmi les étudiants qui se sont dirigés vers l'actuariat.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 08 août 2017 23:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire ou data scientist ?

Message par Desert » 27 janv. 2018 18:40

On compare souvent les métiers par leur salaire en sortie d'école, mais il me semble que les actuaires évoluent professionnellement (en terme de salaire mais aussi de responsabilités) plus vite que la plupart des autres jobs, non ? (j'ai entendu parler de 10% en moyenne d'évolution de salaire par an, ce qui me semble énorme!)

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Actuaire ou data scientist ?

Message par Adolorante » 27 janv. 2018 20:44

Desert a écrit :
27 janv. 2018 18:40
On compare souvent les métiers par leur salaire en sortie d'école, mais il me semble que les actuaires évoluent professionnellement (en terme de salaire mais aussi de responsabilités) plus vite que la plupart des autres jobs, non ? (j'ai entendu parler de 10% en moyenne d'évolution de salaire par an, ce qui me semble énorme!)
Un jeune actuaire évolue assez rapidement, et en changeant de travail on peut avoir de belles augmentations de salaires. Je suis à mon premier poste après avoir été diplômé mais au bout d'un an et demi j'ai déjà eu des offres avec un salaire 15~20% plus élevé que ce que j'ai actuellement, mais je sais que mon poste actuel me laissera de très bonnes opportunités à l'avenir, et c'est en partie pour cette plus-value que j'ai choisi mon poste actuel. Le 10% est plutôt correct en début de carrière (bien que ça dépende des entreprises, et surtout du changement de poste) mais c'est vrai pendant quelques années seulement. Par la suite la variance des salaires d'actuaires augmente beaucoup, car cela dépend de vous, des responsabilités que vous acceptez (ou de votre expertise mais ce sont des cas plus particuliers).

Je pourrais détailler par type de poste à quel niveau de rémunération "stable" (ie qui évoluera un peu, mais pas à 10% par an, ni même à 5% par an) on peut se retrouver si vous le souhaitez, mais les études de salaires de l'institut des Actuaires sont très bien faites et ont pour avantage de considérer une vraie distribution statistique (qui peut être biaisée car la réponse n'est pas obligatoire et qu'on peut être plus à même de répondre si on a un bon salaire), donc je vous invite à les consulter, même si elles datent de quelques années ;)
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

D55

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2017 22:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire ou data scientist ?

Message par D55 » 27 janv. 2018 23:44

Merci adolorante pour ces renseignements, je vais donc plus me renseigner à l'actuariat financier pour voir quel type de maths nous pratiquons

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2016 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire ou data scientist ?

Message par Lilo67 » 28 janv. 2018 11:22

Adolorante a écrit :
27 janv. 2018 14:51
quoique j'en avais un pour le principe de la réassurance qui me plaisait
Ah bah pareil, la réassurance me tente bien ! Tout ce qui est cat' nat' aussi
Adolorante a écrit :
27 janv. 2018 20:44
Par la suite la variance des salaires d'actuaires augmente beaucoup, car cela dépend de vous
Effectivement, on nous a fait comprendre qu'en début de carrière un actuaire démarre bien et évolue vite mais petit à petit les choses se "tassent" ... les différences se creusent avec les responsabilités que l'on a accepté ou pas, les capacités personnelles, etc. Tu confirmes ? D'après ce que les anciens nous on dit, les différences de salaires en entre statisticiens et actuaires se réduisent au fil des années !

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Actuaire ou data scientist ?

Message par Adolorante » 28 janv. 2018 11:58

À l'ISUP, de manière générale tu n'as pas de soucis à te faire pour ton salaire futur à condition d'éviter deux trois trucs comme les instituts de recherche pour les biostatisticiens (où ils sont payés une misère, mais peuvent être très bien payés ailleurs).
Je ne connais pas trop les rémunérations des data scientists avec de l'expérience, mais en effet la différence diminue pour des jeunes diplômés, quoique là ça dépend encore de ce que tu fais.

Les différences se creusent effectivement de par les responsabilités que tu acceptes, en termes de rémunération fixes "stables" (ie. avec les années d'expérience qui vont bien), un chargé d'études actuarielles sera à 55k-60k, un responsable d'études actuarielles à environ 65-70k, un peu plus pour les managers et nettement plus pour les directeurs. Sachant qu'un jeune actuaire est embauché en tant que chargé d'études actuarielles à 40k-42k (hors conseil) et qu'on m'a déjà proposé des postes de responsable d'études actuarielles à 50k, sachant que j'ai fini l'ISUP en 2016.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2016 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire ou data scientist ?

Message par Lilo67 » 29 janv. 2018 20:06

Ça marche merci pour les infos ! :wink:

Répondre