Actuaire ou data scientist ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2016 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Actuaire ou data scientist ?

Message par Lilo67 » 22 janv. 2018 13:58

Bonjour :)

Voilà je suis étudiant en première année d'école (ISUP) et je vais devoir faire un choix assez important à la fin de l'année scolaire : choisir entre le parcours actuariat et le parcours data science de l'école. Cependant, j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir toutes les cartes en main pour choisir ... :?
La data science m'attirait au début de par le fait qu'on en retrouve partout, on peut bosser dans une multitude d'entreprises et de cabinets différents. L'actuariat me plaît, lui, par son côté très mathématique, prévisions, estimations et le salaire est plus élevé. Mais j'ai quelques questions :
- peut-on se lancer dans l'actuariat sans forcément aimer le milieu de l'assurance ?
- niveau temps de travail, ces deux métiers sont-ils équivalent ? Je me pose la question car je sais que l'actuariat peut-être assez prenant comme travail et je ne me vois mal travailler 50-60h par semaine ... :(
- le taux d'embauche est-il le même ? je sais que le taux de chômage chez les actuaires est très très bas mais en est-il de même chez les statisticiens ?

Merci ! :D

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire ou data scientist ?

Message par siro » 22 janv. 2018 14:00

tout dépend si tu veux draguer avec ta grosse berline et ta rolex ou avec du name dropping sur ton métier qui envoie du rêve :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2016 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire ou data scientist ?

Message par Lilo67 » 22 janv. 2018 14:15

J'avais pas vu les choses sous cet angle-là mais ça m'avance bien :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire ou data scientist ?

Message par siro » 22 janv. 2018 14:22

DS paie bien, et tu auras accès à une variété de métiers nettement plus grande qu'actuaire, surtout si tu es très fort techniquement.
Actuaire, par contre, c'est un choix plus "safe" à court/moyen terme. Après, je ne sais pas à quel point la profession peut devenir rapidement en danger avec une arrivée de plus d'IA (qui ne sera pas un problème de toute façon si tu restes à la page dans ton domaine).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire ou data scientist ?

Message par bullquies » 22 janv. 2018 14:49

un seul conseil supplémentaire en ce qui concerne data scientist : profite de tout le temps consacré aux stages pour t'insérer dans ce domaine.

Plus tu sais tôt ce que tu veux faire, plus tu peux accumuler de l'expérience et prétendre à des postes intéressants après.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2016 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire ou data scientist ?

Message par Lilo67 » 22 janv. 2018 18:59

Actuaire, par contre, c'est un choix plus "safe" à court/moyen terme.

Comment ça ? Niveau taux d'embauche et/ou salaire tu veux dire ?
Pour tout ce qui est intelligence artificielle je pense que les actuaires ont pas trop de soucis à se faire :wink:
profite de tout le temps consacré aux stages pour t'insérer dans ce domaine.
Effectivement c'est ce que je prévois de faire, que ce soit en filière actuariat ou en filière data science :)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire ou data scientist ?

Message par U46406 » 22 janv. 2018 19:16

Lilo67 a écrit :
22 janv. 2018 18:59
Pour tout ce qui est intelligence artificielle je pense que les actuaires ont pas trop de soucis à se faire
siro n'a pas du tout dit ça, voici ce qu'il a dit exactement :
siro a écrit :
22 janv. 2018 14:22
[...] je ne sais pas à quel point la profession peut devenir rapidement en danger avec une arrivée de plus d'IA (qui ne sera pas un problème de toute façon si tu restes à la page dans ton domaine).

PS Bientôt (dans 10, 20 ou 30 ans ?), certains ordis seront sans doute capables de passer le TAGE-MAGE...
- deux systèmes d'intelligence artificielle battent des humains à un test de lecture et de compréhension
https://www.francetvinfo.fr/sciences/hi ... 73085.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2016 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire ou data scientist ?

Message par Lilo67 » 22 janv. 2018 19:50

Mince on s'est mal compris !
Par IA j'ai compris Intelligence Artificielle mais je pense qu'il voulait plutôt faire référence aux actuaires qui ont le titre, c'est-à-dire membres de l'Institut des Actuaires ... je me trompe ? :mrgreen:
Il y a effectivement de plus en plus de gens dans les écoles d'actuariat (et de gens intéressés par ces écoles) mais je pense que le job d'actuaire devrait rester assez attractif, c'est quand même un bac+5 en mathématiques dans des domaines assez porteurs (banque, assurance, finance) !

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire ou data scientist ?

Message par Hazherty » 23 janv. 2018 09:25

Lilo67 a écrit :Mince on s'est mal compris !
Par IA j'ai compris Intelligence Artificielle mais je pense qu'il voulait plutôt faire référence aux actuaires qui ont le titre, c'est-à-dire membres de l'Institut des Actuaires ... je me trompe ? :mrgreen:
Oui :mrgreen:

Blague à part, on peut réellement se demander quelle place auront les intelligences artificielles dans ces professions liées à la "prise de décision". L'enjeu est de rester "acteur", et de cantonner l'informatique à son rôle "d'outil".
C'est d'autant plus facile pour un actuaire par exemple, s'il reste à la page dans son domaine et garde un esprit critique constructif vis-à-vis des outils informatiques.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire ou data scientist ?

Message par siro » 23 janv. 2018 09:32

Si vous restez pas à la page en matière d'IA, ma philosophie c'est que dans quinze ans vous êtes à la ramasse irrécupérable et dans trente vous êtes professionnellement morts. :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre