salaire ingénieur

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 7

Inscription : 13 nov. 2009 00:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

salaire ingénieur

Message par michel62 » 13 févr. 2018 00:36

Bonsoir à tous

Cela fait un sacré moment que je n'ai pas mis les pieds sur ce forum !!
Eh non , je ne suis pas un étudiant , mais le père d'un ancien préparationnaire qui a terminé ses études . Il a obtenu le titre d'ingénieur et est depuis peu dans la vie active .
Je m'étais inscrit sur cet espace simplement par curiosité ( je n'ai jamais mis les pieds dans le monde de l'enseignement supérieur ) . Mon fils a choisi à l'époque la filière S-SI au lycée , un choix motivé par la volonté de devenir ingénieur dans le domaine de l'aéronautique . C"était un bon élève , sans plus , mention bien au bac , il avait le niveau le plus bas du groupe de terminale qui a intégré une CPGE . En 2011 le voici en PTSI , cela se passe bien malgré un niveau en math assez moyen . Il passe en 2éme année et s'inscrit dans un seul groupe d'écoles au concours banque PT . Il échoue et redouble la PT pour décrocher un ticket d'entrée dans une école du réseau Polytech . Au cours de son cursus d'élève ingénieur , il a effectué d'excellents stages ( enfin c'est mon avis ) -- atelier aéronautique de l'armée de l'air -- banc d'assai chez Renault -- et son stage de fin d'études s'est réalisé sur le continent nord américain en recherche appliqué dans une université . Mon épouse et moi sommes pas peu fier de ce parcours , sachant également que nous nous sommes occupé de la logistique ( et surtout de la finance ) . Au retour du dernier stage , il a décroché rapidement un emploi dans un grand groupe de l'aéronautique ( en bureau d'études ) , une embauche directe en CDI .

Bref , vous allez peut-être me dire que tout va bien , et quel est le but de mon intervention . Et bien je souhaite réagir sur un sujet qu'on ne discute pas sur ce forum ( et même ailleurs ) ... le salaire après les études .
Le fiston a eu connaissance de ses revenus au moment de la signature de son contrat ( fixe 35 h + 13éme mois - intéressement - participation bénéfices ) . Récemment il m'a fait part de son dernier salaire : il ne dépasse pas la barre des 1900 euros ( net ) .
Je SUIS ECOEURE pour lui !!!! Je trouve que c'est un revenu plutôt faible pour un jeune ingénieur et notamment avec un tel parcours . Evidemment j'ai des arguments : Une personne diplômé d'un BTS ou DUT gagnera sensiblement le même salaire , idem s'il décroche un job dans l'industrie en tant qu'opérateur ( majoration dimanches nuits et jours fériés ) . Autre exemple .... MOI !! je ne suis pas ici pour raconter ma vie , mais laissez moi vous informer de ceci : au collège j'étais un passionné de chimie , je voulais en faire mon métier . Au lycée , j'ai intégré la section S mais j'ai décroché pour divers raison , je ne bossais plus , résultat j'ai redoublé ma 1ére S et j'ai raté mon bac de quelques points . Sans diplôme , sans qualification j'ai aussitôt effectué mon service militaire . A l'époque j'avais les oreilles basses , pour ne pas dire un peu de honte , je pensais que je ne réussirai pas dans la vie . Suite au service , j'ai trouvé un emploi comme opérateur de production dans l'industrie lourde ( au début des années 90 ) . Depuis quelques années , en marge de mon emploi j'excerce une activité d'autoentrepreneur et ces dernières années mon revenu pouvait atteindre la barre des 3200 euros net par mois . A LA VACHE !!! ça fait du bien !!! Au regard des salaires des jeunes diplômés ( ingénieurs ) avec pour seul qualification un brevet des collèges , je suis désormais décomplexé !! je gonfle les poumons , je redresse la tête .
En clair , avec ces exemples , je jette un pavé dans la marre " est ce que ça vaut le coup de s'engager dans un cursus long et difficile pour gagner par la suite un smic amélioré ?? ( bon j'exagère un peu ) . Attention !! je ne demande pas qu'un jeune ingénieur gagne dés le début de sa carrière des salaires mirobolants , je dis simplement que vis à vis de mon expérience dans la vie active , les jeunes diplômes ne sont pas assez rémunérés ( bon j'exclus les ingénieurs des écoles hautement prestigieuses , qui ont certainement un revenu plus conséquent )
Voila mon message se termine , je viens de relire ma synthèse , c'est pas très littéraire , c'est plutôt lourdingue ( désolé )

J'attends donc l'avis de jeunes ingénieurs , et pourquoi également de professeurs et jeunes lycéens .

ceci dit je tiens à signaler que la prépa ( selon le vécu de mon fiston ) est une excellent filière ... dommage pour la suite .

Merçi de m'avoir lu

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: salaire ingénieur

Message par piroud » 13 févr. 2018 00:39

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=38&t=57323
Dire qu'on n'en discute pas sur ce forum me parait exagere, il y a juste un topic de 100 pages + des dizaines de messages sur divers autres topics
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 7

Inscription : 13 nov. 2009 00:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaire ingénieur

Message par michel62 » 13 févr. 2018 00:49

merçi pour le lien

Désolé je voulais plutôt qu'on en parle assez peu , qu'on ne mets pas ce sujet en avant , qu'on informe pas assez les lycéens sur ce sujet qui semble être taboo " le salaire "

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaire ingénieur

Message par Jay Olsen » 13 févr. 2018 01:01

Quelle est l'entreprise pour laquelle travaille votre fils ?
Il m'étonnerait que ça soit un grand groupe en direct.
Plutôt une boite comme alten, altran... Non ?

Je connais très très peu d'ingénieurs en aéronautique à Toulouse qui travaillent pour une vraie entreprise en sortie d'école.
Même Thomas Pesquet, ingénieur sorti d'une école aussi bonne que Supaéro, dont les compétences techniques et qualités humaines ne sont aucunement à remettre en doute vu son parcours de pilote de ligne puis astronaute, a commencé par une boite de sous traitance.

Il n'y a donc aucune honte à avoir, il faut simplement savoir que c'est la réalité du marché du travail actuel. Et c'est comme ça depuis vingt ans au moins.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaire ingénieur

Message par LasHorasSubterraneas » 13 févr. 2018 01:15

Tabou ou Totem, le sujet du salaire...
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 7

Inscription : 13 nov. 2009 00:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaire ingénieur

Message par michel62 » 13 févr. 2018 01:16

Bonsoir

je ne souhaite pas préciser le nom de l'entreprise , en tout cas c'est une embauche directe de l'entreprise et non pas par boite de consulting

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaire ingénieur

Message par siro » 13 févr. 2018 01:24

Sujet épineux. Ingénieur ne paie pas si bien que ça une fois qu’on enlève le biais des JD partis dans le conseil en consulting et la finance de l’argent. Après 1k9 en premier salaire à 23-24 ans c’est déjà plus que pas mal de monde et bien au dessus du médian en France. Pour un premier salaire qui peut monter avec le temps, selon ses choix de carrière, c’est pas si mal.

Bien sûr ça fait moins rêver qu’un diplômé qui débute à 3k net (ce qui est rare) mais c’est pas honteux.

De la même façon non vous n’avez pas à rougir, mais encore heureux que vous gagniez plus avec 25 ou 30 piges de plus. Surtout que vous avez l’air tout à fait censé et la tête sur les épaules.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: salaire ingénieur

Message par father » 13 févr. 2018 09:09

C est un leurre que de croire que la rémunération est proportionnelle a la duree des etudes.
Sauf erreur, votre fils gagne 70% de plus qu un smicard il a quelques avantages que conferent les grosses boites.
Et surtout un bon rempart contre le chomage grace a son diplome d inge.
Il doit faire ses preuves pour grimper comme tout jeune diplômé.

Sauf erreur il emarge a 31k bruts.
Aucun scoop, les petites ecoles communiquent a 35k par marketing
Le decote vient de la fonction (la techinque paie moins que la finance) et peut etre du secteur.
Tous les jeunes veulent aller dans l aero.
Donc nul besoin pour le recruteur de surencherir.

En ce qui concerne les etudes...
On apprend bcp de choses en prepa.
Votre fils n y a pas particulièrement brille (politech en 5/2...). D autres integrent meca Besançon et demarrent bien plus haut dans l horlogerie de luxe...
D autres parcours existent : dut puis formation continue. Des avantages et des inconvénients.
Tout ceci peut etre explique aux lycéens.. au dela des clichés.

Votre fils est en train de faire son trou. Evitez de le devaloriser ou de crier au scandale. C est sterile.
Encouragez le. Il bougera d ici 2, 3ans
Qu il songe a l international s il est fluent..

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: salaire ingénieur

Message par Askenian » 13 févr. 2018 09:15

De ma propre expérience - toute relative j'en conviens - les belles expériences qu'a pu avoir votre fils ne servent "qu'à" l'obtention du contrat (un CDI en sortie d'école dans un grand groupe d'aéro en venant d'une école modeste, c'est déjà super !).

En revanche, les mêmes grands groupes fonctionnent souvent sur des grilles de salaires indexées selon le "groupe" de l'école. Dès lors, les salaires des "A+" (Centrale, X, Mines...) sont déjà plus faibles que ceux annoncés sur les sites internet (dans ma boite un ENSTA a été embauché à 42k brut par exemple), et fatalement ceux des écoles d'un niveau "plus bas" le seront également.

Concernant le salaire de votre fils, on est sur du 30k brut si je compte bien. Est-ce que dans les 1900 nets il englobe les différents bonus ? Dans tous les cas, je ne trouve pas ça totalement indécent. C'est plus qu'une belle majorité de français bien plus tard, et quand il s'agira de changer de poste là il pourra mettre en avant ses différentes expériences - et son salaire grimpera tout naturellement -.

Il faut - je pense - s'ôter de la tête qu'ingénieur = gros salaire. Le métier d'ingénieur assure globalement - sauf cas particulier - une embauche très rapide, avec un salaire tout à fait décent, à bac+5 (ce qui, étant donné la situation de l'éducation en France n'est pas si long), plus - à priori - de grosses perspectives d'évolution rapide là aussi. C'est quand même déjà très satisfaisant.. :wink:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: salaire ingénieur

Message par father » 13 févr. 2018 09:23

Sans compter que les etudes peuvent etre quasi gratuites en france (je ne tiens pas compte de la logistique consequente)
Dans les pays anglosaxons, on demarre sa vie professionnelle avec des dettes non négligeables...
Votre fils s en sort plutôt bien.ses stages ont sûrement joue en sa faveur..

Répondre